Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : V
Nombre d'épisode : 5 de 90 minutes (minisérie) et 19 de 50 minutes (série)
Créée par : Kenneth Johnson
Musique : Joe Hartnell (1ère minisérie), Barry De Vorzon, Joseph Conlan, Dennis McCarthy (2 ème minisérie), Dennis McCarthy (série)
Producteurs ; Kenneth Johnson (1ère minisérie), Daniel H. Blatt, Robert Singer, Dean O'Brien, Patrick Boyriven (2ère minisérie), Steven E. de Souza, Dean O'Brien, Garner Simmons, Michael Elliot (série)
Diffusion : de Mai 1983 à Mars 1985 (aux USA)
DuoActeurs : Marc Singer (Mike Donovan), Faye Grant (Dr. Julie Parrish), Jane Badler (Diana), Michael Durell (Robert Maxwell), Richard Herd (Commandant Suprême John), Evan Kim (Tony), Blair Tefkin (Robin Maxwell), David Packer (Daniel Bernstein), Peter Nelson (Brian), Neva Patterson (Eleanor DuPrey), Tommy Peterson (Josh Brooks), Michael Wright (Elias Taylor), Frank Ashmore (Martin et Philippe), Rafael Campos (Sancho), Eric johnston (sean Donovan), Diane Civita (Harmony), Robert Englund (Willie), George Morfogen (Stanley Bernstein), Leonardo Cimino (Abraham bernstein), Jenny Sullivan (Kristine Walsh), Richard Lawson (Ben Taylor), Bonnie Bartlett (Mme Berstein), Andrew Prine (Steven), William Russ (Brad), Sarah Douglas (Pamela), Michael Ironside (Ham Tyler), Mickey Jones (Chris Farber), Thomas Hill (Père Andrew Doyle), Denise Galik (Maggie Blodgett), Caleb Taylor (Jason Bernard), Jenny Beck (Elizabeth enfant), June Chadwick (Lydia), Jennifer Cooke (Elizabeth adolescente), Lane Smith (Nathan Bates), Jeff Yagher (Kyle Bates), Aki Aelong (Chiang).


Avis perso

Y'a pas 
d'lézard! Rare tentative des années 80 dans le genre science-fiction, "V" fut, à l'origine, une parfaite réussite, tant critique que publique. Mais l'histoire ne se résume pas à une simple popularité. "V" fut aussi une des rares productions télévisées à bénéficier de moyens tels qu'elle a pu s'élever au niveau d'une superproduction cinématogrphique.
"V" raconte une invasion extraterrestre, celle d'êtres venus d'une lointaine planète dans le but de spolier notre monde de son bien le plus précieux: la vie. A la différence de bon nombre de films exploitant ce thème devenu classique (comme les envahisseurs), l'invasion des Visiteurs s'y déroule sans agressivité ni force guerrière. Les extraterrestres débarquent au grand jour, en grande pompe, dans toutes les capitales du monde, désamorçant ainsi la peur de l'inconnu qui nous taraude tous. Le spectateur prend alors conscience que cet étalage de bonnes intentions est un leurre. Ces étrangers aux uniformes rouges et aux bottes cirées sont, en fait, des ennemis implacables qui préparent l'invasion de notre monde dans le but le plus horrible que l'on puisse imaginer : pour eux, la terre n'est qu'un énorme garde-manger dont les humains sont un met des plus succulents !
Le physique humain des extra terrestres provoque un soupir de soulagement, alors qu'ils dissimulent une apparence reptilienne des plus hideuses sous leurs masques à notre image. Ils sont donc aimés, respectés et craints, ils n'ont qu'à affronter une poignée de résistants. Résistants qui sont des héros au vrai sens du terme, mais qui se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment: Mike Donovan a filmé ce qu'il n'aurait jamais dû voir ; Elias Taylor, petit voyou de la banlieu de LA venge son frère tué par les Visiteurs...

-|_Le créateur de la série voulait à l'origine montrer une société transformée par la peur et la pression exercée par un régime fasciste. Au départ, la série devait se situer à l'époque de la 2ème guerre mondiale, puis persuadé que son propos n'aurait pas le même impact s'il le plaçait dans ce contexte, il choisit de le situer dans celui de la science- fiction. D'ailleurs, le vieux juif à qui les agissements des visiteurs rappellent ce qu'il a vécu dans les camps de concentration, ou le jeune Daniel, frustré dans sa vie quotidienne, qui trouve vengeance et pouvoir en s'enrôlant dans "les jeunesses extraterrestres", n'en sont que deux exemples significatifs parmi bien d'autres. Aussi, le sigle des visiteurs (voir illustration ci dessus), souvent sur fond rouge, ressemble étrangement à la croix gammée. Enfin, la dédicace qui figure au début de chaque partie, "Aux résistants du monde entier, passé, présent et à venir", est sans équivoque.

Et mon Famas! Tu l'as vu mon Famas?Le succès remporté par la série lors de sa première diffusion entraîna la production d'une suite: V - the Final Battle. Apparaît alors Ham Tayler (interprété par Michael Ironside, un de mes acteurs préféré, c'est un gentil qui est encore plus méchant que les méchants, il a joué dans des films tels que Extrême Préjudice et Total Recal), c'est un peu la face sombre de Donovan, guerrier brutal et sans pitié, il abat les Visiteurs sans le moindre état d'âme. Souvent il se fait des petits plaisirs comme de briser le cou des visiteurs même quand il a une arme à la ceinture, aussi, il a un don pour placer les explosifs dans les endroits insolites.

Cette suite avec Michael Ironside a elle même eu des séquelles : V - The Serie, qui est un fantastique Dallas dans l'espace qui s'est poursuivi une saison durant, avant de se terminer en queue de lézard Ah! Ah! Ah!!!

Cyril

Haut


En plus

En plus-->La diffusion en France : "V" fut diffusée pour la première fois à le rentrée 1985, sur Antenne 2, dans une case horaire idéale : le lundi en soirée. Les deux parties de "V" furent suivies des trois de "V - The Final Battle", sous le titre global de "V" (en fait, c'est toute la production, miniséries et série hebdomadaire, qui est réunie en France sous ce même titre). Antenne 2 rediffusa les deux miniséries en 1987, dans des versions découpées en épisodes de 50 minutes, et enchaîna avec la série hebdomadaire dont ce fut alors la première diffusion. "V" fur rediffusée par La 5 en 1989, puis à plusieurs reprises par M6 de 1993 à aujourd'hui. (texte tiré d'une photocopie dont on a perdu la source).

En plus-->"V, l'autre guerre des mondes", un livre de la fameuse collection le guide du téléfan (DLM Editions, en occasion).

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition--> Cliquez ici pour le coffret DVD de cette géniale série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : V, Donovan).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut