Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Emergency Room (ER)
Créée par : Michaël Crichton
Production : Amblin
Acteurs : Georges Clooney (Dr Ross), Anthony Edwards (Dr Mark Greene), Sherry Stringfield (Dr Lewis), Eriq La Salle (Dr Peter Benton), Juliana Marguiles (Carol Hattaway), Noah Wyle (Dr John Carter), Alex Kingston (Dr Elisabeth Corday), Kelly Martin (Lucy Knight), Gloria Reuben (Jeanie Boulet), Jorja Fox (Maggie Doyle), John Aylward (Donald Anspaugh), Laura Innes (Dr Kerry Weaver), Paul McCrane (Dr Rocket Romano), Abraham Benrubi (Jerry Markovic), Kyle Kendrick (Jack), Matthew Watkins (Reese)


Avis perso

Ca se fait pas de mettre les pieds sur la table Comme des dizaines de millions de téléspectateurs de part le monde, on est plus de 5 millions en France à ne pas louper un seul des épisodes de la série "Urgences" (Emergency-Room en V.O. ou mieux encore ER pour les puristes).

La 1ère diffusion de la série aux Etats-Unis fût en automne 1994 sur la chaîne NBC qui la diffusa en prime-time. Le format est jusqu'à la fin de la 2ème saison de 24 épisodes de 45 minutes chacun, plus le pilote qui dure 90 mn.

Toutes les séquences en intérieur sont filmées dans les studios de la Warner Bros. Ce n'est donc pas un vrai couloir d'hôpital que vous voyez mais la reproduction du Cook County Hospital de Chicago, qui lui, existe vraiment. Quant aux extérieurs ils sont tournés à Chicago (Illinois) et dans sa banlieue.

La série a été créé par Michaël Crichton, célèbre scénariste aux Etats-Unis, à qui l'on doit notamment Jurassik Park et Harcèlement, et elle est produite par Amblin la société de production de Steven Spielberg.

Son concept, développé par Michaël Crichton dans les années 70, est simple : il s'agit de décrire un univers hospitalier comme un "champ de bataille", en insistant sur le quotidien frénétique de ce lieu de travail insolite. Et pour que l'illusion soit parfaite on a associé le Dr Lance Gentile, de l'American College of Emergency Physicians (ACEP), à l'équipe des scénaristes pour que cela fasse "plus vrai".
Le rythme de tournage est d'1 épisode par semaine et chaque épisode met en scène environ 30 à 40 patients. La réalisation des ER est selon moi d'une qualité sans pareille, c'est la série la mieux réalisée du moment, avec des plans séquences aussi interminables que fluides, a en faire frémir De Palma (cf. Snake Eyes).
Aux Etats-Unis, la série bat des records d'audience avec 30 millions de téléspectateurs en prime-time, ce qui représente plus de 40% de part de marché. En France, il y a en moyenne plus de 5 millions de téléspectateurs scotchés devant leur petit écran pour suivre les aventures de Doug ,Carter et les autres...il faut dire que c'est une série de qualité(je ne pense pas la même chose de Chicago Hope).
De plus, entre 1994 et 1996, "Urgences" a raflé 9 Emmy Awards (les Oscars de la télévision) aux USA avec entre autres : meilleur feuilleton dramatique de l'année 96, meilleur série, meilleurs réalisateurs, meilleurs acteurs et actrices pour Georges Clooney (Dr Ross), Anthony Edwards (Dr Greene), Sherry Stringfield (Dr Lewis) et Eriq La Salle (Dr Benton) et enfin meilleur second rôle féminin pour Juliana Marguiles (Carol Hattaway)
La zone de diffusion s'étend à 66 pays allant des USA en passant par le Brésil, l'Israël, le Japon, la Tanzanie, l'Ouganda ou encore la Bulgarie.

Les acteurs et leurs rôles :
A tout seigneur, tout honneur commençons par Georges Clooney puisque c'est le plus connu de tous. Il joue le rôle du Dr Douglas Ross qui est un séduisant pédiatre. Auprès d'un patient anxieux ou d'un enfant maltraité, Ross utilise tout son charme et sa douceur pour soigner les malades, tout en déclarant sa flamme à l'infirmière en chef, Carol Hathaway. Georges (oui, je l'appel George) a débuté sa carrière en décrochant des petits rôles dans des séries et dans de petits films (Le retour des Tomates Tueuses est un MUST). Il se trouvait d'ailleurs tellement mauvais qu'il changeait à chaque fois de coiffure pour ne pas qu'on le reconnaisse. Ensuite, il fit des apparitions dans des séries à succès aux Etats-Unis telle que Soeur de sang et Roseanne. Mais c'est surtout grâce à son rôle dans la série "Urgences" que Georges a pu devenir une vraie star. En effet, on a pu le voir, depuis, au côté de Quentin Tarantino dans Une nuit en enfer (excellent !), et One Fine Day avec Michelle Pfeiffer , The Pacemaker avec Nicole Kidman (Mme Tom Cruise) réalisé par Mimi Leder qui réalise aussi les épisodes d'Urgences. La seule petite erreur, et même grosse erreur, de son ascension est a mon goût bien-sûr son rôle de Batman aux côtés d'Arnold Schwarzeneger et d'Umma Thurman (dommage ! ! !, petite erreur de parcour, je préfère encore Les tomates tueuses).

Lors de l'épisode la tempête, diffusé le dimanche 17 octobre (1999) sur France2, le Docteur Ross quitte Chicago pour l'Oregon. Aux USA, la scène se passait en novembre dernier (1998), peu après que George Clooney eut annoncé son départ de la série. Depuis ce départ que l'acteur semblait vouloir définitif, l'audience de la série a chuté de quelques 20% :raison suffisante pour que les producteurs souhaitent le retour du beau George et lui offrent un pont d'or. Doug Ross risque donc de revenir au Cook County Hospital, peut-être pour plusieurs épisodes (a mon avis en Guest-star),et pour raisons ... familiales. Anthony Edwards qui joue le rôle du Dr Mark Greene, le chef des internes, est un praticien partagé entre les exigences de sa profession, sa fille de 5 ans et sa femme avocate, qui désire le voir pratiquer dans un établissement privé. A l'hôpital, il donne le ton et soutient le moral du service. On a pu apercevoir Anthony dans des films comme Top Gun, Mr North, Le Client, ou encore dans un série américaine Northern Exposure.

Boire ou préscrire, il faut choisirEriq La Salle, l'audacieux chirurgien Peter Benton, ne panique jamais : intelligent, compétent, ambitieux, Benton sait qu'il peut faire face à n'importe quel cas. Pour sauver une vie, il prend tous les risques, même celui de pratiquer une opération qui ne lui est pas autorisée. On a pu apercevoir Eriq dans The Color of Night avec Bruce Willis et dans Drop Squad le film de Spike Lee.
Noah Wyle, John Carter etait un jeune étudiant en troisième année de médecine, dont l'expérience etait limitée à de courts séjours aux services dermatologique et psychiatrique. Il lui restait beaucoup à apprendre...maintenant, c'est le 'Docteur' Carter, si si, il insiste... Cet acteur a tourné dans Des Hommes d'Honneur avec Tom Cruise et Jack Nicholson, et dans un téléfilm américain Guinevere of Camelot où il jouait le rôle de Lancelot.
Julianna Marguiles, l'infirmière en chef, Carol Hathaway, qui gère le planning des infirmières et contribue au bon fonctionnement du service malgré l'agitation qui y règne. Mais quand il s'agit de sa vie privée... C'est l'un des tout premiers rôle pour cette actrice qui n'était pas connue auparavant. ......................., Jerry le réceptionniste, c'est un personnage secondaire mais incontournable (dans tous les sens du terme), il n'est autre que le fameux Koubiac de Parker Lewis ne perd jamais.

Et enfin, Kellie Martin qui est la nouvelle recrue des producteurs d' Urgences avant le départ de George Clooney. Son personnage apporte un souffle nouveau dans la série. Chargée d'apporter du sang neuf dans Urgences, avec son personnage d'étudiante maladroite, Kellie Martin, qui soufflera ses 24 bougies le 16 octobre, n'est pas une " bleue " dans la comédie. Aprés avoir fait ses débuts à la télévision à 7 ans, elle a souvent tourné pour le petit écran, mais le rôle de Lucy Knight tiendra sûrement une place à part dans sa carrière. Avant cela, elle a participé à des épisodes de Charles s 'en charge, Alerte a Malibu et SeaQuest. Aussi, elle avait déjà fait plusieurs téléfilms et des films, dont Jumpin 'Jack Flash, avec Whoopi Goldberg.

Mon Héroïne, Sherry Stringfield, elle a disparue de la série, mais comme je l'aimai bien j'en parle quand même (et puis après tout, elle a quand même eut un Emmy Awards pour sa prestation dans la série), c'était l'interne Susan Lewis (un personnage géniale), qui sacrifiait tout à sa carrière médicale. A ses préoccupations professionnelles, s'ajoutaient ses problèmes personnels et familiaux, ses propres ambitions et son affection grandissante pour Mark Greene. Sherry a tourné essentiellement dans des séries américaines et notamment dans "NYPD Blues" (diffusé sur Canal Jimmy ) où elle a joué le rôle de Laura Kelly.

Les épisodes semblent s'essouffler, tant au niveau de la réalisation que des scenari. Il faudra, selon moi, des épisodes qui se détacheraient du reste de la saison, soit par le lieu soit par le réalisateur (a raison de 3 épisodes par saison, sans ça, cela serai plus Urgence). En d'autres termes renouveler l'expérience faite lors des saisons passées, je pense notamment aux épisodes suivants : celui où Doug part chercher la voiture de son père dans un autre Etat que l'Illinois, celui réalisé par TARANTINO ou bien celui avec Ewan McGregor (JEDï du pauvre...). Changer de lieu et de style de réalisation sans pour autant modifier le caractère (plans séquences, montage rapide ...) de la série est mon avis la solution a cet essoufflement qui présage la 'merde' a venir, on la sent d'ici... (j'dis ça par méchanceté parce qu'y a plus George)

Cyril

Haut


En plus

Tarantino En plus-->Pour mémoire, j'y tient : L'épisode 23 intitulé La maternité a été réalisé par Quentin TARANTINO. Anthony EDWARDS a également réalisé un épisode, dans la seconde saison, mais ça, c'est moins important...

En plus-->Lexique:Maintenant, et toujours dans le soucis d'une meilleure compréhension, j'ai réalisé (réalisé = copier/coller) un lexique de quelques termes médicaux employés dans la série :
AVC : Accident Vasculaire Cérébral ou attaque, accident vasculaire pouvant entraîner une paralysie ou un coma.
ACR : Arrêt CardioRespiratoire ou un Arrêt Cardiaque : personne chez qui on ne retrouve ni activité respiratoire ni cardiaque.
Saturation ou Oxymètre de pouls ou oxymétrie : taux d'oxygène mesuré par une petite cellule infra rouge au bout du doigt ou sur un lobe de l'oreille, le taux normal doit être supérieur à 97%.
Cyanose ou sujet cyanosé : lorsqu'un patient souffre d'un manque d'oxygène, les lèvres, les extrémités des doigts ou des oreilles deviennent un peu bleutées, voire violacées.
Ventile-le ou ballonne-le : expression signifiant que l'on doit ventiler artificiellement un patient à l'aide d'un ballon (Ambu) pour lui assurer une ventilation efficace ou un apport plus important d'oxygène.
Intube-le ou Intubation : geste consistant à placer un tube dans la trachée pour protéger l'accès de l'air dans les poumons.
Tachycardie : lorsque la fréquence du coeur dépasse 90 battements par minute.
NFS ou NUM : Numération Formule Sanguine : dénombre la quantité de globules rouges, blancs, de plaquettes et permet de calculer des taux divers (permet de chiffrer les pertes sanguines en cas d'hémorragie).
Les gaz ou les gaz du sang : prise de sang dans une artère pour mesurer le taux de gaz carbonique ou d'oxygène et le niveau d'acide ou de base du sang .

Haut


Boutique

Boutique location
Disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les coffrets DVD de plusieurs saisons de la série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : ER, urgence, Emergency, Clooney, Crichton).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut