Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Airwolf
Créée en : 1984
Musique générique: Sylvester Levay
Créée par : Donald P. Bellisario
Production : Belisarius Production et Universal
Acteurs : Jan-Michael Vincent (Stringfellow Hawke), Ernest Borgnine (Dominic Santini), Alex Cord (Michael Archangel).


Avis perso

Non, ce n'est pas Sylvain Augier! Découvert comme nombre de séries par feu "La Cinq", Supercopter est né de l'amour de Donald P. Bellisario pour les hélicoptères. L'heureux papa de Magnum, Code Quantum ou Tequilla et Bonetti nous convie ici aux aventures de Stringfellow Hawke et Dominic Santini à bord de Supercopter, sorte de K2000 des airs. Airwolf est cependant très différent de KITT, ne serait-ce que par son absence d'intelligence artificielle. Certes, c'est un bel appareil, mais il n'est au final pas plus intelligent que le premier "Tigre" (l'hélicoptère de combat européen) venu. Il existe bien un épisode dans lequel il est fait allusion à une banque mémoire interne à Supercopter stockant les combats passés, mais s'il devait faire une partie d'echec avec KITT, c'est la voiture de Knight Rider qui gagnerait. Mais après tout, cela est normal.

Car même si on vient le voir, l'hélicoptère n'est pas le héros ici. On ne le voit d'ailleurs généralement que quelques courtes minutes à la fin des épisodes. Ceux qui font vraiment la série, ce sont les pilotes : Hawke et Santini qui forment un duo complètement opposé et pourtant complémentaire.
Dominic Santini (Enest Borgnine) est le propriétaire de la société "Santini Air". Bien plus vieux que Hawke, avec une bedaine déjà marquée, il est celui chargé de mettre la bonne humeur dans l'équipe. A première vue, il est à l'opposé totale de ce que l'on attend du héros. Il est pourtant tout à fait apte à piloter Supercopter et à partir au combat quand il le faut.
Mais la figure emblématique reste sans aucun doute Stringfellow Hawke. On a rarement vu dans une série un personnage principal aussi sombre. Semblant toujours triste derrière ses lunettes, lui arracher un sourire est une tâche quasiment impossible. Il est toujours prêt à aider ceux qui ont des problèmes, mais montre difficilement de la sympathie. On ressent bien plus sa violence intérieure que son envie d'aider. Un personnage principal à la limite de l'antipathie, voilà qui est assez rare.
Rajoutons aussi Michael Archangel, le patron borgne vêtu de blanc, et nous avons une des équipe de choc la plus efficace mais la plus improbable jamais vue sur petit écran. Aucun ne semble être fait pour son rôle de gentil combattant au secours de la veuve et de l'orphelin. La vraie force de Supercopter, ce n'est pas l'appareil, c'est l'atmosphère créée par les personnages.

Agréable à regarder, Airwolf ne brille pourtant pas par l'originalité de ses scénarios. La façon dont les épisodes sont construits montre les faiblesses de Supercopter. Comme partout, on sait toujours que les bons gagnent à la fin, mais ici on sait aussi comment la victoire sera remportée. Au début, tout va bien jusqu'à ce que notre équipe tombe sur une histoire louche. Puis dans les 5-10 dernières minutes, le méchant de service utilise un avion ou un hélico équipé de missile pour se faire la belle ou mener à bien son plan. Supercopter arrive, les appareils échangent un ou deux missiles, Supercopter tire et atteind l'appareil adverse qui explose. Puis tout le monde est content et rit, fin de l'épisode. C'est classique, mais efficace. Et chaque semaine on se retrouve devant son écran pour voir un bombardier, un hélico ou autre appareil volant partir en fumée. A chaque début d'épisode, à la vue du teaser, on croit que Supercopter va enfin être détruit mais il n'en est jamais rien.
Supercopter comble donc ses lacunes scénaristiques par son ambiance très différente d'autres productions. Ici, la machine met les hommes en valeur, et non le contraire.

Alain

Haut


En plus

En plus-->Il existe deux périodes à la série. La plus connue (saison 1 à 3) met en scène Stringfellow Hawke et Dominic Santini. Mais il existe une saison 4 dans laquelle, pour des histoires de coûts, tous les acteurs ont été remplacés. Barry Van Dyke et Michele Scarabelli prennent ainsi la place de nos deux pilotes en étant respectivement frère de Hawke et fille de Santini. Je n'ai vu qu'un seul épisode diffusé par hasard sur M6, mais il était intéressant de voir que des plans entiers du "vrai" Supercopter avaient été réutilisés pour cette saison bas de gamme (qui fut un échec artistique et public).

En plus-->C'est à Magnum, créé aussi par Bellisario, que Supercopter doit son existence. C'est en effet sur le tournage de cette série que Donald P Bellisario s'est pris d'amour pour les hélicoptères et a décidé de les mettre au premier plan dans une nouvelle production.

En plus-->Airwolf est en réalité un Bell 222 qui fut légèrement modifié pour arborer le look impressionant que nous lui connaissons.

En plus-->Les naufragés du 747, vous connaissez? Et bien un épisode de Supercopter utilise sans vergogne de nombreuses images de ce fameux film. Voila comment produire un épisode à moindre coût!

En plus-->Une info donnée par un internaute (Pierre-Yves Bilat) : du point de vue réalisme militaire cette série est désastreuse...déjà que le point de vue scénario est assez léger.. quand ce bon vieux santini reçoit l'ordre d'armer les missiles pour descendre un avion des "méchants" il presse sur le bouton Maverick (misssile anti-char) et un missile jaillit de ce qui ressemble à un pod lance-roquettes et suit l'avion pour finalement le toucher et tout faire exploser...

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Rien actuellement, mais un coffret DVD doit arriver.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : supercopter, airwolf, Stringfellow, Santini).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut