Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Stargate SG-1
Acteurs :Richard Dean Anderson (Jack ONeill), Michael Sanks (Daniel Jackson), Amanda Tapping (Samantha Carter), Christopher Judge (Tealc), Don S. Davis (Général Hammond), Teryl Rothery (DR. Frasier), Carmen Argenziano (Jacob Carter), Tom McBeath (Harry aybourne), Peter Williams (Apophis)
Nombre d'épisodes : 3 saisons de 22 épisodes depuis 1997, une 4ème saison en cours de diffusion
Musique : thème de Joël Goldsmith, Kevin Kiner, Richard Band


Avis perso

Brochette Point de départ particulier pour Stargate SG-1: il s'agit avant tout d'un film ciné transformé en série télé. 1994, le succès du film est tel que la MGM propose à Dean Devlin et Roland Emmerich (producteurs) un contrat pour une série télé. Seulement voilà, les deux gaillards nullement intéressés refusent, ils voulaient en faire une série de films, pas une série télé. Deux années plus tard, persuadés que l'histoire pourrait être le point de départ d'une fabuleuse aventure, Jonathan Glassner et Brad Wright, contactent les studios et décrochent le contrat. Stargate SG-1 est lancé et les acteurs signent directement pour deux ans.

L'histoire :
Découverte dans la Grande Pyramide de Gizée, "La porte des étoiles" (Stargate) pourrait nous apprendre les secrets de la civilisation. Elle ouvre la perspective d'un voyage à des millions d'années lumières de la Terre vers une étrange planète, connue sous le nom d'Abydos et gouvernée par un dieu mythique, Ra. Envoyé en mission de reconnaissance avec son équipe, le colonel Jack O'Neill (Kurt Russel) est chargé de la détruire, il est accompagné de la seule personne capable de les faire rentrer, un civil, brillant égyptologue, Daniel Jackson (James Spader). Seulement voilà, après de nombreuses aventures qui voient Daniel tomber amoureux, Jack se rapprocher des autochtones, et la disparition de certains membres de l'équipe, la bombe chargée de détruire Abydos, détruit en fait le vaisseau spatial de Ra, libérant du même coup le peuple retenu en otage. O'Neill rentre sur Terre laissant Daniel derrière lui. Il le déclarera officiellement disparu (fin du film).

Ah les Râ ! La série:
Définitivement stoppé, le projet "Stargate", n'est plus qu'une vieille histoire lorsque quelques mois plus tard, une race extraterrestre parvient à rouvrir la porte et assassiner les quelques soldats restés là en stand by. Le colonel O'Neill (Richard Dean Anderson), désormais à la retraite, rappelé à la base pour de plus amples informations et mis aux arrêts, est forcé d'avouer que Jackson (Michael Shanks) est toujours en vie. Réintégré, il est chargé de mener une 1ère mission vers Abydos, afin de découvrir ce qui s'y est réellement passé. A la fin de ce pilote, particulièrement réussi, l'équipe SG-1 est enfin au complet, outre Jack et Daniel, on compte aussi le capitaine Samantha Carter et Teal'c (un rénégat qui a choisi d'aider nos amis). Ils devront visiter d'autres mondes, en passant par "La porte des étoiles". Un but: chercher le peuple ayant la technologie nécessaire qui leur permettrait d'anéantir leurs nouveaux ennemis, les <>IGoa'uld. To be continued.

Saison 3 :
Tout le monde a vu et tout le monde sait que la fin de la saison 3 était une ruse des Goaul et qu'ONeill et son équipe s'en sont sortis sans trop de dommage si ce nest une grosse frayeur. Nous voici donc repartis pour une nouvelle série d'épisodes aussi époustouflants les uns que les autres. Pas de fausses notes, et quelques petits bijoux du style : De l'autre côté du miroir, Les flammes de l'enfer, La pluie de feu, Trahisons ou encore Nemesis . Incursions dans une univers parallèle, nouvelles alliances, trahisons... tout un programme ! Sauf qu'à la fin de la 3ème saison, on s'interroge comme Daniel sur le sort de Jack, Sam et Tealc. Sont-ils restés prisonniers du vaisseau Asgard qui a explosé dans l'atmosphère ?

Les acteurs :
Richard Dean Anderson, est surtout connu pour son rôle dans la série "Mac Gyver" (l'homme au couteau suisse !). Il nous montre ici tout son talent, et fait vite oublier Kurt Russel dans le rôle titre. Le personnage est plus humain, en un mot, plus sympa ! Pour infos, il est aussi membre de l'équipe de hockey "All Star.." au même titre que Chris Potter (Les dessous de Palm Beach et Kung Fu: la légende continue), même s'il en est le capitaine! Pour Amanda Tapping, c'est son premier grand rôle télé. Elle adore son personnage, qu'elle aimerait un tantinet plus féminin et laisse planer le doute quant aux relations entre Carter et O'Neill. Michael Shanks et Christopher Judge (Teal'c) font leur début eux aussi dans la série !

Y'avait des soldes sur les lunettes Comment aborder la série :
Il vaut mieux à mon avis, suivre l'ordre établit par la production, il y a tant de liens dans le passé comme dans le futur, et d'univers réel en univers alternatif. Tout un programme !

Mon avis :
J'avoue, ce qui est rare, avoir été complètement réfractaire à la série. J'avais profondément détesté le personnage du colonel O'Neill (Kurt Russel) dans le film et je voyais mal Richard Dean Anderson (Mac Gyver) reprendre le rôle. Bien plus tard, le pilote d'une excellente facture, m'a étonné, le reste de la série a fini par me convaincre, l'humour parfois décapant des personnages y est pour beaucoup ! Que dire encore, superbes effets spéciaux, belles histoires et cliffhangers de fin de saisons étonnants. Les américains peuvent en juger, ils laissent à la fin de la 2ème saison, le colonel O'Neill, perdu et en très mauvaise compagnie, près de 79 années dans le futur. Un régal pour le stress !

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->La série est tournée en Colombie Britannique (Canada).

En plus-->Richard Dean Anderson en devient l'un des producteurs exécutifs dès la 2ème saison.

En plus-->On trouve pas mal de K7 des saisons 1, 2 et 3 à la vente, à la location et depuis peu en DVD.

En plus-->Apparition de Teryl Rothery dans un épisode de First wave (saison 2 ép. 217 Rubicon).

En plus-->Apparition de Don S. Davis dans le rôle du père de Scully dans The X-Files et dans un épisode de La sentinelle. Il y a d'ailleurs un nombre impressionnant dacteurs qu'on voit régulièrement se partager des rôles dans SG-1, The X-Files, First Wave et Earth Final Conflict. La raison ? Elles sont toutes les 4 tournées au Canada.

En plus-->Un des réalisateurs fétiche de la série est Peter DeLuise (21 Jump Street, Seaquest DSV), et ce qu'il faut savoir à son sujet, c'est qu'il apparaît systématiquement en caméo dans l'épisode qu'il réalise, déguisé ou pas. Le jeu ? Essayer de le retrouver!

En plus-->Un regret pour la saison 3 mais juste un seul, beaucoup trop d'épisodes à l'intérieur, et peu d'extérieur, dommage !

Haut


Boutique

Boutique location
Disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les coffrets DVD des différentes saisons de Stargate SG-1 (dans un joli design).
Proposition-->Cliquez ici pour quelques novellisations de la séries.
Proposition-->Cliquez ici pour de nombreuses novellisations... en anglais.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Stargate, SG 1, Anderson).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut