Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Star Trek Enterprise (aka Enterprise pour les saisons 1 et 2)
Nombre d'épisodes : 4 saisons - 98 épisodes (fin prévue en mai 2005 aux States)
1ère diffusion : septembre 2001
Créée par : Comme pour toutes les séries ST feu Gene Roddenberry, Rick Berman et Brannon Braga
Chanson du générique : Faith Of The Heart – écrite par Diane Warren et chantée par Russel Watson
Producteurs exécutifs : Brannon Braga, Rick Berman, Manny Coto
Acteurs : Scott Bakula (Capitaine Jonathan "Jon" Archer), John Billingsley (Dr. Phlox), Jolene Blalock (Sub-Commander T'Pol), Dominic Keating (Lt. Malcolm Reed), Anthony Montgomery (Enseigne Travis Mayweather), Linda Park (Enseigne Hoshi Sato), Connor Trinneer (Commandant Charles "Trip" Tucker III)


Avis perso


Jonathan Archer et son équipage L'histoire :
Sous le commandement du Capitaine Jonathan Archer, le premier vaisseau Enterprise NX-01 s’engage dans un long périple de découvertes d’autres galaxies et de nouvelles races, aventures qui se déclineront dans l’entièreté des saisons 1 et 2.
Pendant son périple, Archer est le témoin d’une guerre temporelle qui lui fait découvrir une nouvelle race, les Sulliban, ainsi qu’un mystérieux informateur, voyageur temporel : Daniels. Celui-ci annonce d’ailleurs à Archer la création dans le futur d’une fédération (des planètes unies) et l’implication du Capitaine dans cette création.
Fin de la saison 2 et évènement de taille, la terre est attaquée par de mystérieux extraterrestres les « Xindis », l’équipage de l’Enterprise est donc envoyé dans l’étendue delphique afin de les retrouver et de détruire leur seconde arme, toute la 3ème saison va tourner autour de ce fait divers.
Ils sont de retour sur Terre dans la 4ème saison, et l’aventure continue pour Archer et les siens…

Un mot sur les personnages principaux :
Jonathan Archer est le fils de Henry Archer, un concepteur des moteurs à distorsion dans la continuité de Zefram Cochrane, le premier homme a avoir rencontré les Vulcains.
C’est un capitaine courageux, sensible, indépendant et qui a le sens du devoir, il aura beaucoup de difficiles décisions à prendre durant son voyage, il a une dent contre les Vulcains qu’il accuse d’avoir retardé l’avancée des humains dans le voyage spatial.
Son père meurt avant de voir son projet terminé, le jeune Archer décide donc de rejoindre Starfleet et de lui faire honneur.

Première mission, premier équipage, il est forcé d’accepter un officier scientifique Vulcain, T’Pol, et même si leurs relations sont au départ un peu froides, il finira par avoir une totale confiance en elle.
T’Pol est engagée dans la 1ère mission de l’Enterprise, elle est d’abord une observatrice avant d’en devenir l’officier scientifique. Elle démissionne du haut commandement vulcain pour accompagner Archer à la poursuite des Xindis, et accepte ensuite de servir le haut commandement humain avec le grade de Commandant. Bien que la logique fasse partie intégrante de sa vie, elle accepte de plus en plus son rôle au sein de l’Enterprise, entreprend des relations plus intimes avec un membre de l’équipage, respecte et approuve les décisions de son Capitaine.
Le Commandant Charles « Trip » Tucker III est un des meilleurs amis du Capitaine Archer, c’est l’ingénieur de l’Enterprise, et un coureur de jupon. Il perd sa sœur lors de la 1ère apparition des Xindis sur Terre et leur voue une haine féroce.
Le Lieutenant Malcom Reed est anglais, son grand père était officier dans la « Royal Navis », c’est le tacticien du vaisseau. Il n’est pas très causant, est du genre pessimiste mais au bout de 3 années sur l’Enterprise, il commence à considérer une partie de l’équipage comme sa famille. Il a une santé fragile et est allergique à beaucoup de choses. Il est très secret et se livre difficilement.
L’enseigne Travis Mayweather est le pilote du vaisseau, il a grandi dans l’espace sur un cargo, et apprécie plus que tout les voyages dans l’espace. C’est un excellent pilote et le Capitaine Archer a pleinement confiance en lui.
L’enseigne Sato est quand à elle une linguiste de renom, elle a été engagée comme interprète à bord de l’Enterprise et a un don précieux pour les langues extraterrestres ce qui va faciliter la tâche d’Archer dans les premiers contacts avec d’autres races.
Le Dr. Phlox, c’est le médecin de bord, l’infirmerie est son domaine, il y a emmené des tas de bestioles de toutes les sortes, il est médecin depuis 40 ans, c’est un Dénobulien. Il dort 6 jours par an, a trois épouses et 5 enfants (dont deux sont médecins comme lui).
Et n’oublions pas Porthos, le chien du Capitaine, un bien sympathique petit animal sur un vaisseau spatial.

Mon avis :
L'équipage loin des étoilesJ’ai grandi en regardant la série originale (j’ai son âge, ça ne s’invente pas !), le Capitaine Kirk a donc bercé mon enfance. Bien des années plus tard, ce fut la Next Generation, à laquelle je voue une immense tendresse, et un penchant certain pour le Commander Riker. J’avoue avoir zappé Voyager et DS9 pour cause de manque de d’intérêt. Puis il y a eu Enterprise, j’avais vu, il y un moment le pilote, j’ai découvert la série sur Jimmy et j’ai craqué, le Capitaine Archer à ce je ne sais quoi qui fait que…. Et me voilà en train de vanter ses mérites, nonobstant le fait que j’adore Scott Bakula !
Ceci dit, c’est avec une immense tristesse que j’apprends son annulation, les américains verront le dernier épisode le 13 mai 2005, à moins qu’un miracle (les fans ?) ne la sauve.
Certains diront qu’elle est la moins bonne de toute, elle a le mérite de réinventer l’univers et surtout ses prémisses, car Enterprise est le début de toute l’aventure, le premier vaisseau, les premiers voyages, les premières rencontres, et Archer est son premier Capitaine !
Un avis sur la saison 4 qui je crois devra attendre avant d’être diffusée dans l’hexagone : elle est vraiment super intéressante, et les « arcs » qui y sont traités sont d’un intérêt certain !

Syd

Haut


En plus

En plus-->Scott Bakula fut le très apprécié Sam Beckett de la série « Code Quantum » (Quantum Leap) ainsi que le héros de nombreux téléfilms (dont le très bon Net Force de Tom Clancy). Il s’apprêterait à apparaître dans une mini série dédiée à son personnage dans Code Quantum.

En plus-->Apparition de John Billingsley dans Stargate SG-1, Roswell, le Caméléon, Profiler et bien d’autres…

En plus-->Apparition de Jolene Blalock dans SG-1 et le JAG

En plus-->Apparition de Dominic Keating dans L’Immortelle. Il a principalement eu des rôles au théâtre chez nos amis les anglais.

En plus-->Pour Linda Park, Anthony Montgomery et Connor Trinneer c’est leur 1er grand rôle.

En plus-->Un clin d’œil à la série Code Quantum, l’apparition de Dean Stockwell dans l’épisode de la 1ère saison « Detained ».

En plus-->Scott BakulaUn clin d’œil à la série Star Trek : The Next Generation avec l’apparition dans un arc de 3 épisodes de l’acteur Brent Spiner (Data) dans le rôle d’un ascendant du créateur de Data et on mentionne les possibles apparitions dans le dernier épisode de la série de Jonathan Frakes (Riker) et Marina Sirtis (Troi).

En plus-->L’épisode pilote à coûté quelques 15 millions de dollars.

En plus-->Vaughn Armstrong (amiral Forrest) a joué dans 4 des 5 séries Star Trek.

En plus-->On utilise aussi pour la 1ère fois la méthode de la téléportation, très peu au début de la série, un peu plus vers la fin.

En plus-->LeVar Burton (Geordi dans TNG), réalise quelques épisodes d’Enterprise, même scénario pour Robert Duncan McNeill (Tom Paris dans Voyager), James Withmore Jr (James Gutterman dans « Les têtes brulées »), Michael Dorn (Worf dans TNG) et je ne résiste pas à la tentation d’y mettre Mike Vejar, génial réalisateur sur bien des séries et sur Babylon 5 en particulier.

En plus-->Apparition de Robert Pine (Joe Getraer dans Chips) et Enrique Murciano (Danny Taylor dans Without A Trace) dans un épisode de la saison 1 « Fusion ».

En plus-->Enterprise innove, c’est la seule des 5 séries à terminer sa 1ère saison et à fortiori les suivantes en cliffhanger. C’est aussi la seule des 5 séries a garder son équipage au complet sur les 4 saisons.

En plus-->Apparition d’Andreas Katsulas dans l’épisode le la saison 2 « Cogenitor », il fut G’Kar dans Babylon 5 et Tomalak dans TNG.

En plus-->Apparition de Steven Culp au début de la 3ème saison dans un rôle récurrent, celui du Major Hayes, il fut Clayton Webb dans le JAG.

En plus-->Apparition dans la 3éme saison de Daniel Dae Kim, qui joue actuellement dans la série LOST.

En plus-->Le meilleur arc de la saison 4 a trait à l’histoire vulcaine : The Forge – Awakening et Kir’Shara, j’ai adoré.

En plus-->Apparition dans cette même 4ème saison de « Columbia NX-02 » la petite sœur d’Enterprise commandée par le Capitaine Erika Hernandez, une amie d’Archer.

Haut


Boutique

Boutique location
"Star Trek" (en général) est disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les coffrets DVD de Star Trek Enterprise.
5€ offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Star, Trek, Treck, Enterprise).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->Star Trek: Enterprise - TV Series - TV Tome : présentation de la série sur le site TV Tome.

Lien-->Section31.com (choisir episode guides dans menu et Star Trek) : guide des épisodes et notes techniques en anglais.

Lien-->Star Trek Enterprise screencaps (screen caps de la saison 4) : de nombreuses captures d'écran pour chaque épisode.

Lien-->STARTREK.com : Star Trek : Enterprise : site officielle avec guide des épisodes, préentation des personnages, photos, forum...

Lien-->Trek Nation - Episode Guide : un autre guide des épisodes.

Lien-->TrekToday : site d'actualité sur Star Trek mis à jour quotidiennement.

Lien-->Star Trek Enterprise : Strekonline.com : informations, guide des épisodes et bonus (wallpaper, captures d'écran, trading cards).

Lien-->Unification France : site du fan-club Star Trek francophone.

Lien-->http://www.cstf.free.fr/ : le centre galactiquement francophone des fans de Star Trek.

Lien-->Star Trek: Enterprise : pour être certains que Star Trek continue

Haut