Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Période : 1993 - 1999
Nombre d'épisodes : 176 épisodes de 45 minutes (7 saisons)
Créateur : Michael Piller, Rick Berman
Producteurs Exécutifs : Michael Piller, Rick Berman, Jeri Taylor
Acteurs : Avery Brooks (Commander puis Capitaine Benjamin Sisko), Rene Auberjonois (Odo), Siddig El Fadil/Alexander Siddig (Docteur Julian Bashir), Terry Farrel (Lieutenant puis Lieutenant-Commander Jadzia Dax), Michael Dorn (Lieutenant-Commander Worf Saisons 4-7), Cirroc Lifton (Jake Sisko), Colm Meaney (Chief Miles O'Brien), Armin Shimerman (Quark), Nana Visitor (Major Kira Nerys), Nicole De Boer (Ensign Ezri Dax Saison 7)


Avis perso

Un homme et une femme Thème :
Star Trek : Deep Space Nine est une série de science fiction américaine qui raconte les aventures d'une station spatiale dans le quadran Alpha de la galaxie où de nombreuses races d'extraterrestres affluent à cause de l'existence d'un Vortex (" Whormhole " en anglais) qui permet le passage vers un coin très éloigné de la galaxie, le quadran Gamma.

Histoire :
Cette station met en présence des extraterrestres plus ou moins hostiles et les problèmes que cela impliquent : les conflits, les guerres possibles.
DS9 met en évidence les conflits passés, présent et futurs entre humains et extraterrestres.
L'équipage de la station a pour mission de gérer au mieux les problèmes d'intendance de la station elle-même (d'ordre social comme les naissances, les mariages, les décès, les rencontres ..., mais aussi la cohabitation entre des extraterrestres aussi différents que les klingons, les cardassiens, les bajorans, les romuliens, les ferengis ...) mais aussi les problèmes universels (guerres froides, guerres ouvertes, conflits risquant de s'étendre, coexistence une fois la paix signée ...).

En résumé DS9 traite de la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire d'une station située à un lieu stratégique de la galaxie.

Les personnages :
BENJAMIN SISKO est le commandant de la station. C'est un homme droit, incorruptible, tenace, qui va au bout des situations gràce à sa forte confiance en Starfleet même si certains évènements le feront douter. Il est veuf (sa femme a été tuée par les Borgs) et père d'un garçon qui vit avec lui sur la station.

ODO est le chef de la sécurité de la station. Il est d'origine extraterrestre, inconnue au départ et qui sera dévoilé au cours des saisons. Il a le pouvoir de changer d'apparence (minérale, végétal, humanoïde ...) comme il le veut.

WORF est issu de la série STAR Trek : The Next Generation. Il arrive au cours de la saison 4 car des problèmes avec les Klingons imposent la présence d'un officier de Starfleet Klingon sur la station.

JULIAN BASHIR est le docteur de la station. Il est anglais d'origine indienne et un grand séducteur.

JADZIA DAX est une Trill, une race d'extraterrestre qui porte en elle un symbiot (dont elle connaît toutes les vies antérieures), c'est-à-dire un être également extraterrestre qui fait partie d'elle et lui est totalement dépendant (celui-ci passe de corps et corps et est ainsi quasiment éternel). Jadzia est le nom du " porteur " alors que Dax est le nom du " parasite ". Benjamin Sisko connaissait Dax quand il était dans son corps précédant, un homme nommé Curzon et un très grand ami. Jadzia est une très belle et séduisante femme. Elle est également très compétente et intelligente.

MILES O'BRIEN est le chef ingénieur de la station, rôle qu'il tenait sur l'Entreprise dans Star Trek : The Next Generation. Il est d'origine irlandaise, marié à Keiko (le mariage a eu lieu dans Star trek : The Next Generation) et père de deux enfants.

QUARK est le propriétaire d'un des bars de la station. Il est Férengi, une race d'extraterrestres qui fonde ses principes sur le profit avec des règles très précises sur ce sujet.

KIRA NERYS seconde Benjamin Sisko dans son travail. Elle est Bajoran (planète autour de laquelle la station gravite qui s'est battue pendant des années contre l'esclavage que lui imposait les Cardassiens ; Kira était alors une résistante acharnée). Elle fait en fait le lien entre les Bajorans et Starfleet au sein de la Station.

Commentaires :
DS9 est une série très complexe, beaucoup plus que Star Trek Classic ou Star Trek TNG car elle fait intervenir des extraterrestres qui doivent cohabiter et des conflits très précis en constante évolution. Il faut donc la suivre de façon attentive pour connaître les caractéristiques des personnages, des races d'extraterrestres, les guerres ... et leur évolution.

DS9 traite d'aventures comme pour Star Trek TNG mais fait intervenir le coté " social ", quotidien des rapports entre les gens du fait de leur présence dans la station (lieu stratégique assez dangereux). Ceci implique des évènements d'actualité que l'on peut rattacher aux hommes d'aujourd'hui (le génocide, les camps de concentration, la guerre, la résistance, le racisme, la mixité raciale ....). Evidemment, ce coté quotidien, réaliste est une fiction mais ceci pourrait décrire la vie du futur.
Ainsi le ton de la série est plus sombre, plus sérieux, parfois peu distrayant. Cette série montre des gens ordinaires mourir comme nous voyons mourir des gens chaque jour. Dans un épisode où la guerre est le contexte, on voit le fils de Benjamin Sisko assister à ce conflit où les morts affluent, où le courage est dépassé par la peur. L'épisode décrit des situations vues dans les pays de l'Est ces dernières années.
Mais, ce qui fait tout le charme de la série c'est le plaisir de se plonger dans une " mythologie " propre à l'univers Star trek développée ici au maximum en multipliant les races extraterrestres et leurs particularités, leur interactivités et leurs destins (Klingons, Ferengis, Vortas, Fondateurs, Dominion, Bajorans, Cardassiens, Vulcains, Romuliens, Jemha'dars ...). Des noms qu'il faut connaître pour pouvoir aborder la série.
Pour finir, je dirai que DS9 regorge de choses qui peuvent plaire à différents publics. l'aventure et la distraction y sont présent avec des épisodes " classiques " tels que les failles temporelles, les univers parallèles (avec la suite de l'épisode " Miroir " de Star trek Classic), les voyages dans le temps ... Mais aussi une certaine conception de la " vie sociale " du futur où différentes races cohabitent pour essayer d'améliorer leurs vies. C'est cela qui fait toute la richesse de cette série qui aborde des sujets plus délicats que les simples aventures de science fiction. Si je devais créer une nouvelle règle Ferengi sur le profit, je vous dirais : " Apprécier le profit que vous pourrez tirer de cette série, elle peut vous rapporter beaucoup ".

JC

Haut


En plus

En plus-->AVERY BROOKS est peu connu du public français car il n'apparaît que dans des seconds rôles au cinéma notamment dans " The big hit " avec Mark Wahlberg ou encore " American history X " avec Edward Norton.

En plus-->RENE AUBERJONOIS a une carrière assez discrète au cinéma, second rôle dans l'excéllent " Les yeux de Laura Mars " avec Faye Dunaway en 1978 ou dernièrement dans " The patriot " avec mel Gibson.

En plus-->ALEXANDER SIDDIG a été vu dernièrement dans le film " Vertical limit " avec Bill Paxton.

En plus-->ARMIN SHIMERMAN est connu pour son rôle de proviseur dans la série " Buffy " ou encore aperçu en juge dans " The practice "..

En plus-->COLM MEANEY est un acteur prolifique au cinéma : " Les ailes de l'enfer ", " The commitments ", " The van ", " 58 minutes pour vivre ", " Horizons lointains " ...

Haut


Boutique

Boutique location
Disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les 7 saisons de Deep Space 9 en DVD.
Proposition-->Cliquez ici pour des novellisations de la série.
Proposition-->Cliquez ici pour une BOF de Star Trek.
Proposition-->Cliquez ici pour de très nombreux livres sur la série, mais en anglais.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Trek, Treck, DS9).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut