Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série française Titre original : Soyez prudents
Période : 2003
Nombre d'épisodes : 210 x 2mn
Producteur : Alain Kappauf (Kabo Productions)
Producteur exécutif : Matthieu Viala (MakingProd)
Réalisateur : Lionel Gedebe
Auteur : Lionel Guesnet
Musique originale : Jérôme Robinet
Acteurs : Tom Novembre (le médecin légiste)


Avis perso

il serait dommage de se voir plus tôt que prévu Caméra Café, Un gars une fille, Laverie de famille... en 2003, toutes les grandes chaînes ont leurs fictions de courte durée. Et les petites soeurs du câble alors ? Elles ne se laissent pas faire et sortent aussi leurs armes, ou ici leurs scalpels.

Soyez prudents fait partie de ces petits programmes poussant tels des pissenlits sur nos ondes. Mais les thématiques nous ont appris à se différentier des réseaux nationaux. Ainsi, si le programme diffusé sur 13ème Rue manie l'humour comme ses prédécesseurs, le sien se pare d'une couleur noire qui lui va à ravir.
L'idée de base de Soyez prudents est certes toute simple, mais il fallait déjà l'avoir : mettre en image le fameux prix Darwin. Quézaco ? Voyons, ne me dites pas que vous n'avez jamais reçu ce mail décrivant les morts les plus absurdes survenues à de pauvres quidams! On y a droit chaque année, et cela fait passer un bon moment devant son ordi alors que l'on devrait être en train de travailler. Et bien ce sont ces décès incongrus sui sont "récompensés" par le prix Darwin.
Mettre cela en image aurait pu être fait de nombreuses façons. Et avec un tel sujet, on peut rapidement tomber dans la mise en scène ridicule, parodiant ces morts, s'en moquant à outrance. Mais l'idée géniale ici a justement été de traiter cela avec sérieux, sans perdre le comique pathétique des situations.

Mathilda May et Tom NovembreUn peu à la manière des contes de la crypte, notre conteur est un personnage hors du commun puisque il s'agit d'un médecin légiste. Celui ci est interprété à la perfection par un Tom Novembre qui ferait presque de l'ombre au croque mort de Lucky Luck ! Il nous reçoit dans sa morgue pour nous raconter un mort absurde survenue à son "client" du jour. Pas de grandes exclamations façon histoires de Pierre Bellemare ici. Non, un ton posé où l'homme nous raconte simplement une histoire comme il semble en voir souvent, s'amusant à décrire la mort avec les objets qu'il a sous la main.
Cette prestation est soutenue par une réalisation intelligente. L'atmosphère créée n'est pas angoissante, mais plutôt intrigante. Quelques notes de musique toute simples nous accueillent et nous mettent immédiatement dans l'ambiance des bons vieux films horreur/suspense. Visuellement, nous baignons dans la lumière bleutée de locaux propres à l'extrême, isolés, dépouillés. Au contraire des cadavres, ça respire la rigueur chirurgicale. Le décor est planté et maintenant, selon un rituel immuable, en deux minutes et quatre plans l'histoire va nous être racontée.
Kad, Olivier et le médecin légistePremier temps, l'arrivée du chirurgien dans un long couloir "de la mort" ou nous partageons ses pensées intimes, lien qu'il coupera en décidant de se mettre au travail car, par exemple, il a "du pain sur la planche". Vient un plan de transition où le laboratoire s'allume et se découvre à nous. Le gros d'oeuvre peut alors commencer et Tom Novembre nous raconte son histoire, le tout agrémenté de jeux de mots finement trouvés, et que les amateurs d'humour noir devraient apprécier. Enfin, une couronne mortuaire est sortie d'une chambre froide avec une épitaphe toujours à prendre au second degré... ou moins vu la température des dites chambres. Enfin, générique.

Soyez prudents, c'est donc la rencontre d'une idée simple avec un sujet très bien maîtrisé. Un petit régal qui, je l'espère, aura un succès bien mérité au delà de sa première diffusion. En attendant, si comme le dit à chaque fois Tom Novembre "il serait dommage de se voir plus tôt que prévu", n'hésitez pas à lui rendre une visite non médicale à chacun des ses passages, vous ne le regretterez pas.

Alain

Haut


En plus

En plus--> Des "guests" font parfois une apparition au détour d'un couloir de la morgue. Nous croiserons ainsi Dieudonné, Mathilda May ou encore Kad et Olivier.

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour découvrir Tom Novembre chanteur.
Proposition-->Cliquez ici pour découvrir Tom Novembre acteur.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Darwin, Novembre).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> 13ème Rue : le site de la chaîne 13ème Rue sur lequel vous pouvez retrouver tous les épisodes en streaming video!

Lien--> Thomas Nideck's Home Page : les pages du médecin légiste Thomas Nideck, là où tout a commencé.

Lien--> Official Darwin Awards : le web officiel des "Darwin Awards", récompenses des morts absurdes. Toutes y sont répertoriées, mais attention c'est en anglais!

Lien--> (MakingProd) : les producteurs exécutifs de la série.

Haut