Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : South Park
Période : Depuis l'été 1997 (US)
Chanson générique : Les Claypool (du groupe "Primus")
Créateurs et producteurs : Trey Parker, Matt Stone
Producteurs exécutifs : Anne Garefino
Diffusion US : Comedy Central
Nombre d'épisodes : 7 saisons et plus de 100 épisodes actuellement + 1 film
Voix VO : Trey Parker, Matt Stone, Mary Kay Bergman, Elisa Schneider


Avis perso

Qu'ils sont mignons! Heu pas tant que ça en fait. "Les enfants sont parfois cruels"
Non, nous ne sommes pas à une émission de Jacques Martin, mais cette phrase résume bien l'esprit South Park.

Comme l'indique les paroles du générique, la petite ville de South Park est presque comme les autres et à tout pour plaire. Ses enfants, ses commerces, sa police, sa mairie, et comme de plus la bourgades est en pleine nature, il y fait plutôt bon vivre.
Oui mais voilà, ici les enfants manient l'art du gros mot, le policier est analphabéte, madame le maire est corrompue jusqu'à l'os et comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelques chose à South Park.

Cette population haute en couleur est la première caractéristique de South Park. Pas si éloignée de l'image que l'on se fait des différentes populations présentées, les personnages sont mis à nu, oublient toutes leurs peurs.
Cartman, Kyle, Stan et Kenny sont les protagonnistes principaux. Enfants de cours primaires, ils se font remarquer en étant un peu cancres, en employant des « gros mots » à tout va, mais pour autant ils ne sont absolument pas méchants ou violant.
Au rayon des adultes récurrents (ça ne veut pas dire qu'ils récurent les fonds de casserolles), on trouve en première ligne le chef. Sorte de confident pour les enfants, il leur prodigue ses bons conseils. Il a une grande expérience de la vie, mais à tendance à la confondre avec ses expériences sexuelles qu'ils expriment en chantant. On s'arrêtera également sur les parents, moralisateurs et au final souvent bien plus bête que leur progéniture.

La première chose qui distingue South Park des autres séries animés, c'est bien entendu son language. Des le premier épisode, on se retrouve avec un sonde anale dans le cul (un radio-téléscope géant casé dans l'anus d'un gamin), avec des flatulenses dignes d'un cassoulet géant, des litrons de vomi à rendre toute moquette irratrapable. C'est amusant sur le coup (ça dépend des goûts, ou dégout pour certains, perso j'aime bien) mais on peut se demander quel serait l'avenir d'une telle série sur le long, et même le moyen terme.
Heureusement, South Park ne tombe pas dans ce piège et va plus loin. Déjà, le dessin animé évite la vraie vulgarité. C'est cru, mais ça reste du language de cours de récréation, sans violence gratuite et malsaine. C'est juste un monde d'adultes vu par les yeux d'enfants. Ensuite, et surtout, South Park se fait le reflet de notre société. Les politiques, le commerce, la religion, les dessins animés, les fêtes, tout passe à la moulinette. Tout ces aspects sont traités comme on le ferait au bar du quartier après deux verres. On prend un sujet, on le critique avec des arguments plus ou moins bons, on met en avant ces faiblesses, et quand on a fini de refaire le monde, tout reprend la place qu'il avait avant et la vie suit son cours.
La série ne se veut pas moralisatrice. Avec ses héros, comment le pourrait-elle ?! Mais elle nous montre de façon intelligente et sans artifice les différents défauts de notre monde. Parfois on est d'accord, parfois on rit jaune si cela s'oppose à nos idées. Et on s'apperçoit du coup que ces personnages à l'animation simpliste ne sont pas vraiment plus bête que nous.

Alors South Park est elle un hymne à la tolérance ? Non, il n'est pas utile d'aller jusque là. C'est juste la vie de tous les jours avec des personnages comme nous dans nos moments de réflexion à deux balles. Et si on ne s'en apperçoit pas (volontairement?), c'est justement parce que nous leur ressemblons.

Alain

Haut


En plus

En plus-->South Park est à l'origine un court dessin animé envoyé comme une carte de voeux et répondant au nom de « Spirit of Christmas ». Les destinataires d'origine de ce court métrage animé l'on tellement aimé qu'ils l'ont fait suivre et ainsi de suite, jusqu'à ce que cela arrive aux yeux de Georges Clonney. Il l'a à son tour envoyé à tout son carnet d'adresse, et dans le lot il y a eu des producteurs intéressés. Georges prête d'ailleurs sa voix à un personnage en VO.

En plus-->Les traducteurs de la version française n'osaient pas au début se « lâcher » sur la VF, ce qui valu aux épisodes de faire des voyages US-France pour modifications. Puis arriva le « ça troue le cul ». Le ton est trouvé, les échange devinrent moins nombreux jusqu'à la liberté de nos adaptateurs hexagonaux.

En plus-->Voici le "voice casting" de la VF de South Park :
Thierry Wermuth : Stan
William Coryn : Kyle
Jean-Michel Martial : Chef
Marie-Laure Beneston : Wendy
Henry Courseaux : M. Garrison
Jennifer Howell : Bebe Stevens
Christophe Lemoine : Cartman
Mona Marshall : Sheila Broslofski/Wendy Testaberger

En plus-->La série a remporté un Cable Ace Award et reste un des plus beau succès de la chaîne Comedy Central (Source AlloCiné).

En plus-->Isaac Hayes est la voix VO du "Chef". Il est entre autre connu pour avoir remorté un Oscar pour la chanson du film Shaft, version 1971 (Source AlloCiné).

En plus-->Si Kenny meurt dans le film comme dans tous les épisodes de la série, nous avons tout de même le bonheur de le découvrir sans sa capuche orange. Et il a une bonne frimousse finalement.

Haut


Boutique

Boutique location
S"outh Park le film" est disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les nombreux coffrets DVD de la série. Le découpage n'est malheureusement aps fait en "intégrale" par saison.
Proposition-->Cliquez ici pour le film South Park sorti au cinéma.
Proposition-->Cliquez ici pour la bande originale du film.
Proposition-->Cliquez ici pour un livre comprenant des scénarios de la série en VF.
Proposition-->Cliquez ici pour un livre en anglais.
5Ř offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : south, park).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> South Park Studios : site officiel mais amusant. Plein d'infos, un descriptif des saisons et des bonus interactifs valant la visite.

Lien--> South Park : Le site non officiel francophone : un site qui n'est plus mis à jour, mais qui comprend tout de même nombre d'information. A ne pas manquer, la comparaison avec la série et la vraie ville de South Park!

Lien--> Les Claypool : des infos sur le chanteur/musicien du générique de la série.

Haut