Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : The sentinel
Nombre d'épisodes : 4 saisons (1996-1999), soit 65 épisodes (5ème saison en cours de négociation)
Acteurs : Richard Burgi (James Ellison), Garett Maggart (Blair Sandburg), Kelly Curtis (Carolyn Plummer), Bruce A. Young (Capitaine Simon Banks)


Avis perso

La ballade de Jim Dans toutes les cultures tribales, chaque village avait une sentinelle. Cette sentinelle était choisie en fonction de ses particularités génétiques. Son acuité sensorielle était développée au delà des facultés humaines connues. Les mois que líinspecteur Jim Ellison a passé dans la jungle du Pérou ont un rapport avec ce quíil vit aujourdíhui. On a découvert des centaines de cas possédant un ou deux sens hyper - développés mais aucun nía jamais montré comme lui un tel développement des cinq sens. Il est le seul, il est unique (Blair Sandburg dans la VO).

L'histoire :
Début des années 90, James Joseph Ellison (Richard Burgi), capitaine des forces spéciales et agent de la CIA, est envoyé avec sept de ses hommes dans la jungle du Pérou. Sa mission : aider la guérilla locale à se défendre contre le cartel de la drogue.

Trahie par un des leur, l'équipe tombe dans un piège et l'hélicoptère dans lequel elle se trouve est abattu. Les huit hommes sont portés disparus.

18 mois plus tard, un satellite découvre le lieu du crash de l'hélicoptère et 7 tombes. Une équipe est envoyée sur les lieux afin de rapatrier les 7 corps. C'est à ce moment précis que réapparaît Jim Ellison, à la tête de la tribu locale, qui l'a aidé à tenir la place pendant tout ce temps.

De retour au pays, incapable de se souvenir de ce qui s'est passé durant ces 18 mois, Jim quitte l'armée et rejoint la police de Cascade, commandée par le capitaine Simon Banks (Bruce A. Young), à la section des affaires criminelles. Cinq ans plus tard.

Cheveux longs...C'est en traquant un criminel qui terrorise la ville à coup de bombes, que Jim Ellison réveille en lui des sensations dont il ne se souvient plus. Il sent des choses que personne ne sent, voit des choses que personne ne voit. Bref, il se croit malade et consulte un spécialiste. C'est là qu'il rencontre le Dr Blair Sandburg (Garett Maggart), un brillant anthropologue. Blair lui annonce qu'il est ce que les plus vieilles cultures tribales appellent une "sentinelle". La sentinelle était chargée de veiller sur le village, ses 5 sens étant hyper-développés, elle pouvait sentir et voir venir les choses. Les 18 mois qu'Ellison a passé dans la jungle ont réveillé ces sensations, qu'il possède depuis l'enfance.

Jim va mettre ses pouvoirs particuliers au service de la loi et de la justice. Il y a juste un problème, dès qu'une sentinelle utilise ses pouvoirs, elle se déconnecte systématiquement du monde réel. Pour veiller sur elle, il y a son Guide, celui qui prendra soin d'elle dans ces moments de vulnérabilité extrême. Blair sera celui-là.

Commence alors, l'histoire étonnante d'une amitié pas ordinaire entre deux hommes totalement différents alors qu'ils se complètent pourtant parfaitement.

Caro Comment aborder la série :
De fait, elle est assez particulière car elle mélange policier et fantastique.

Les 1ère et 2ème saisons étant surtout centrées sur les enquêtes policières, et tous les inconvénients dus aux sens hyper - développés de Jim.

La 3ème se focalise surtout sur les rapports d'amitié qui unissent Blair et Jim. Blair qui continue d'ailleurs d'écrire sa thèse sur son ami, puisqu'elle est le point de départ de leur rencontre. La 4ème saison étant très courte (8 épisodes), la rumeur laisse entendre qu'il s'agirait de la meilleure.

Oh capitaine mon capitaine Une fin (mini spoiler ?):
Elle resterait ouverte sur de nouvelles perspectives. Le titre du dernier épisode : " La sentinelle par Blair Sandburg ". On laisse sous-entendre qu'elle terminerait cette série de 65 épisodes par des explications laissées en suspens dans le pilote et le reste de la série. Alors, fin d'une série et début d'une autre tout aussi étonnante ? Wait and see.

Mon avis :
Il ne peut être que très bon. J'ai beaucoup aimé les deux premières saisons même si parfois la série bascule dans le policier traditionnel. La 3ème s'améliore nettement, on y explore bien plus les pouvoirs de Jim Ellison.

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Sur les acteurs :
Richard Burgi (James Ellison), venait de terminer la série " Waikiki West " lorsqu'il fut engagé sur " La sentinelle ".
Garett Maggart (Blair Sandburg) est relativement nouveau dans le métier.

En plus-->Que dans un premier temps, Ricard Burgi, ne fut pas le 1er choix des producteurs mais l'acteur eut finalement le rôle. Ils peuvent se féliciter, la série a eu le succès escompté, ils ont fait le bon choix !

En plus-->Que la série fut brutalement arrêtée à la fin de sa 3ème saison sans aucune explication. Elle se terminait par un épisode " à suivre " où Blair mourrait sous les yeux de Jim. Le dernier mot, ce sont les fans qui l'ont eu, ils sont arrivés à faire changer díavis la chaîne qui diffusait la série et une courte 4ème saison a été filmée. Il y eut donc une fin au cliffhanger. OUF !

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour un CD dédiés aux musiques de The Sentinel.
5€ offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : sentinel).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> FrenchSentinel - Le Site : le site d'une mailing list francophone dédiée à la série, l'idéal pour parler entre ami(e)s de The Sentinel. Le site offre aussi quelques fonds d'écran, des FanFic et de bien amusants "PicFics" que je vous laisse découvrir.

Lien--> The Sentinel French Fan Club : le site du fan club français de la série.