Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Période : 6 aventures, totalisant 34 épisodes de 25 minutes environ chacun de 1979 à 1982
Acteurs: Joanna Lumley (Sapphire), David McCallum (Steel)
Créateur: Peter J. Hammond
Scénaristes: Peter J. Hammond (aventures 1,2,3,4,6); Don Houghton et Anthony Read (aventure 5)
Producteur: Shaun O'Riordan
Réalisateurs: Shaun O'Riordan (aventures 1,2,3,5); David Foster (aventures 2,4,6)


Avis perso

Quels Joyaux! Thème: Les aventures de deux agents du temps qui sont chargés de résoudre toutes anomalies temporelles qui peuvent affecter l'ordre des choses (temps alteré,presences non prevues,effets bizarres....).

Citation d'ouverture: "All irregularities will be handled by the forces controlling each dimension. Transuranic heavy elements may not be used where there is life. Medium atomic weights are available: Gold,Lead,Copper,Jet,Diamond,Radium, Sapphire,silver and Steel. Sapphire and steel have been assigned."

Histoire: Sapphire et Steel sont deux agents chargés de résoudre des problèmes d'ordre fantastique (histoire changé,temps qui s'arrête anormalement...). Ils sont humains (en apparence en tout cas) et ont chacun des pouvoirs particuliers. Steel est le cerveau de l'équipe même s'il s'avère que Sapphire est plus intelligente. Steel a la capacité de s'adapter et de contrôler au plus vite les situations délicates. Sapphire est plus active , plus instinctive et possède des pouvoirs très puissants voir dangereux mais utiles pour leurs missions, notamment celui de maîtriser le temps (arrêt et retour dans le passé). Ces deux agents sont un peu les ancêtres d'un Mulder et d'une Scully , car leurs aventures sont d'ordre paranormal, mais Sapphire et Steel interviennent n'importe où et surtout n'importe quand, leurs aventures n'ont pas lieu dans une seule époque mais dans plusieurs. Même s'il est très peu précisé sur leurs origines, on suppose qu'ils sont extraterrestres.

Les aventures: Cette série a un format inhabituelle car elle est constituée d'aventures se déroulant sur plusieurs épisodes. Elle est du même format assez complexe que DOCTEUR WHO. C'est sûrement une des raisons pour laquelle cette série est encore iédite en France (Docteur Who a eu très peu d'épisodes diffusés sur notre territoire). Chacune des aventures est assez complexes et il faut absolument tout suivre pour les apprécier. Pour donner une idée des histoires, voici le détail du début du premier épisode: L'histoire commence dans une maison quelconque avec des gens plus qu'ordinaires et puis d'un seul coup les pendules s'arrêtent ,trois occupants de la maison disparaîssent et il ne reste qu'un enfant de 14 ans. Celui-ci téléphone a la police pour signaler ce qui s'est passé et la seconde d'après Sapphire et Steel arrivent dans la maison pour résoudre cette disparition et remettre en ordre les choses.
D'autres aventures font intervenir des âmes perdues qui hantent une station de train sous forme de fantômes, Sapphire et Steel doivent affronter les ténêbres pour les envoyer là où ils devraient être vraiment (Aventure 2). L'aventure 5 est l'une des plus complexe car elle fait intervenir une anomalie temporelle qui risque d'anéantir l'humanité toute entière. D'ailleurs cette aventure fait référence au film "La Jetée" de Chris Marker et plus exactement au très bon film "L'armée des 12 singes" de Terry Gilliam, alors que la série a été faite plus de 15 ans avant. Le concept est assez proche , un scientifique qui est censé être mort dans le passé se voit revivre à cause d'une distorsion du temps et d'un virus qu'il a créé, risquant de tuer l'espèce humaine, Sapphire et Steel sont donc chargés de s'assurer que ce scientifique meurt bien et son virus avec lui.
Je vous ai detaillé seulement 2 aventures alors qu'il y en a 6, cela traduit bien l'énorme potentiel de cette série et à quels point les auteurs avaient d'idées plus qu'astucieuses.

Commentaires: La série est de niveau théâtrale dans sa conception comme l'était à la même époque les séries britannique comme par exemple "Thriller". Les décors sont limités et froids traduisant des effets d'angoisse et de claustrophobie. L'éclairage,la musique et les sons contribuent au climat même des histoires et des situations. Par contre la série est dépourvue d'effets speciaux,les budgets étant très limités, mais elle a su ainsi traduire bien les choses et même mieux que certaines productions actuelles avec trop d'effets speciaux. Malheureusement Sapphire nd Steel souffre du peu de moyens qui fait d'elle une série "Kitsch" par moments. Cependant, elle possède tant d'idées que cela fait oubier ce côté désuet. Evidemment les deux interprêtes sont tellement bons (normal quand on voit le nom des deux comédiens!) que la série est plus qu'intelligente et pousse le spectateur à suivre ces aventures plus qu'originales.Un conseil pour tous, surtout il ne faut pas décrocher parceque c'est Kitsch il faut entrer dans le jeu du théâtre et s'imprégner de ces histoires bizarres et s'habituer au fait que toutes les 25 minutes c'est à suivre (ce qui est assez énervant quand la série plait ensuite).

Les Acteurs: David McCallum est bien évidemment célèbre pour deux autres séries cultes : des agents très speciaux et l'homme invisible. Mais il est connu pour son travail au cinéma notamment dans "la grande évasion" avec Steve MacQueen. On a pu le voir dans une autre série culte mais dans un rôle secondaire: "VR5". Joanna Lumley est elle connue pour son rôle de Purdey dans "chapeau melon et bottes de cuir" mais aussi pour la série "Absolutly fabulous" où elle est plus que génial. Au cinéma elle s'est fait plus discrète avec des rôles secondaires (par exemple un tout petit rôle dans le James Bond "Au service secret de sa majesté" avec George Lazenby ,et Diane Rigg la botte de cuir la plus célèbre!).

Jean Charles

Haut


En plus

En plus-->Pas de plus !

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Nops!
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : sapphire, steel, Lumley, Callum).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut