Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série anglaise Titre original : Red Dwarf
Période : 1988 - 1999 (nouvelles saisons toujours possible)
Nombre d'épisodes : 52 (6 saisons de 6, 2 saisons de 8)
Scénaristes : Rob Grant, Doug Naylor
Musique : Howard Goodall
Réalisateurs : Ed Bye, Doug Naylor, Rob Grant, Juliet May, Andy DeEmmony
Producteurs exécutifs : Paul Jackson, Doug Naylor
Production : Grant Naylor, pour la BBC
Acteurs : Craig Charles (Dave Lister), Chris Barrie (Arnold Rimmer), Danny John-Jules (Cat), Norman Lovett (Holly), Hattie Hayridge (Holly femme), Robert Llewellyn (Kryten)


Avis perso

Une fine équipe de looser Cela pas un secret, la science fiction est un genre malheureusement peu exploité à la télévision. Alors, lorsque les séries SF se rangent de plus par catégories, on peut rapidement compter les titres sur les doigts d'un main. C'est le cas pour le domaine de la SF parodique, difficile à manier, mais où les anglais semblent montrer une capacité toute particulière. Deux titres pourront ainsi entre autre venir rapidement à l'esprits : The HitchHiker's Guide to the Galaxy, œuvre culte quasi inconnue en France, et plus proche de nous Red Dwarf, à la diffusion tout aussi confidentielle dans nos contrées. Elle a pourtant son petit groupe de fans, attirés par l'univers loufoque et la richesse des épisodes.

Le Red Dwarf est un vaisseau minier de XXX membres d'équipage. Parmi ceux-ci, deux des pires représentants de l'humanité exercent des fonctions peu enviables au plus bas de l'échelle hyérarchique, et même un peu plus en dessous. David Lister est un gros déconneur-rêveur, vivant naturellement dans une saine crasse et doté du QI d'un glaçon en plein soleil. Il partage sa cabine et son emploi du temps avec son supérieur pourtant en dessous de tout, Arnold Rimmer. Officier raté respectant le protocole jusqu'au bout des doigts, ultra zélé, à l'égo surdimensionné , il vit en conflit permanent avec Lister, les deux se trouvant mutuellement minables. Et ils ont finalement chacun raison. Comme si la situation ne se suffisait à elle même, Lister va être envoyé 18 mois en " statique " (une sorte de cryogénisation) pour avoir caché à bord un chat, les animaux étant interdit sur le vaisseau.

18 mois passent... à peu de chose prêt.

Le logo du vaissseauLa peine de Lister terminée, ce dernier peut recommencer à gland... à travailler. Mais le vaisseau est étrangement désert. La seule personne pour l'accueillir semble être Holly, l'ordinateur de bord au QI auto-proclamé de 6000. Il informe Lister que suite à une fuite radioactive, il est le dernier survivant à bord, mais également que le temps de décontamination des lieux a nécessité de le garder en statique un peu plus longtemps que prévu, à savoir 3 millions d'années. Pour achever le tableau, il se retrouve avec pour compagnons Rimmer ramené à la vie sous forme d'hologramme comme peut le faire Holly, et " Cat ", une évolution humanoïde sur plusieurs générations du chat clandestin de Lister. Un chat étant naturellement dijoncté, imaginez après 3 millions d'années et sûrement pas mal d'amour consanguine. Le tableau est posé, l'aventure peut commencer.

chat ché beauLa force de Red Dwarf ne réside pas dans son visuel, là il faut reconnaître que l'on sent le manque de budget. Décors ultra cheap, effets limités (améliorés dans la version DVD, et faisant au final encore plus moche), costumes minimalistes, la série n'en met pas plein les yeux. Par contre, elle a des idées plein la tête et une grande qualité d'écriture. On est en effet surpris après avoir visionné un épisode de 26mn de voir la quantité d'informations pouvant y être contenues. Il existe un vrai univers lentement créé pièce par pièce. C'est d'ailleurs sur la longueur que la série révèle toute sa saveur. Etre dans un lieu unique, avec peu de personnage pourrait amener à tourner rapidement en rond comme un poisson mécanique dans son bocal. Mais au fil du temps, et toujours au bon moment, des personnages vont s'ajouter et les situations se modifier, créant une vraie " mythologie " nécessaire à toute œuvre de SF. L'humour sympathique au début gagne en qualité, et les scénarios deviennent encore plus riches. Une " happy end " n'est d'ailleurs pas obligatoire, et c'est cette ambiance parfois noire et comique qui fait décoller la série, la rendant unique en allant au delà de la simple comédie.

Fiction à savourer, Red Dwarf se consomme donc sur la longueur. Plaisir d'ailleurs assez court, les saisons faisant générallement 6 épisodes. Pour le bonheur des fans français, la série est sortie chez nous en DVD. Espèrons que cela lui permettra une diffusion plus large que son public actuelle

Alain

Au fil des saisons (retour sur Red Dwarf en fonction des sorties DVD):

Saison 1 :
-Episode 1 : the end (la fin de l'équipage, le début de l'aventure)
-Episode 2 : futures echoes (quand la vitesse lumière dévoile l'avenir)
-Episode 3 : balance of power (le poste de cuisinier fera t'il monter Lister en grade?)
-Episode 4 : Waiting for god (Lister sera t'il le dieu des chats?)
-Episode 5 : Confidence and Paranoia (Les facettes de Lister prennent vie)
-Episode 6 : Me2 (Rimmer face à Rimmer et à son passé prenant la forme d'un gaspacho)
Ces premiers épisodes sont très individuels. Ils présentent les personnages, posent des bases pour la série (à l'image de "Futures echoes") sans pour autant dessiner une trame à suivre. On sent l'humour, l'originalité et le potentiel, mais ce n'est encore qu'un début ne rendant pas forcément accro.

Haut


En plus

En plus-->La série a été diffusée en France dans un premier temps sur C :. C'est ensuite sur GameOne qu'elle a pris son envol (relatif, comme pour tout programme du câble) en se constituant un petit groupe de fans transmettant la bonne parole.

En plus-->Il n'existe pas de VF de la série (Vostf uniquement). Cela fera plaisir aux puristes, mais n'aide jamais à la bonne diffusion d'une série.

En plus-->Un film "Red Dwarf" est prévu. Enfin, disons que le sujet revient chaque année depuis déjà un petit moment, mais ce n'est jamais la bonne. A ce rythme, autant mettre les acteurs en statique et attendre une bonne centaine d'années.

En plus-->Qualité ne rime pas avec quantité sur le nain rouge. Ainsi, la série comporte à ce jour 6 saisons de 6 épisodes, et 2 de 8 épisodes. Un rythme lent par rapport aux productions américaines, et digne d'un escargot si l'on regarde les années de diffusion : 2 saisons ( !) en 88, puis 1989, 1991, 1992, 1993, 1997 et 1999. A quand la suivante ?

En plus-->Norman Lovett qui interprête Holly avait quitté la série à la fin de la deuxième saison, suite à un épisode mettant en avant son personnage. Satisfait du scénario il voulait rester sur cette note positive de Holly, sans redevenir un simple élément comique. Un choix au final tout à son honneur, et participant à la qualité de la série et de son interprétation. Il reviendra cependant en 1997 pour ce nouveaux épisodes.

En plus-->La série est née sur les cendres de Happy familie, autre fiction de la BBC non renouvellée pour une deuxième saison et dont le budget était disponible.

En plus-->Il existe un pilote d'une version américanisée de la série, n'ayant pas vu le jour. Ouf!

En plus-->"Smeg Head" est en VO l'insulte de Lister envers Rimmer.

Haut


Boutique

Boutique location
La série est disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les DVD zone 2 de la série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site).

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Red, Dwarf, BBC).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->Red Dwarf : le site officiel de la BBC.

Lien-->The official Norman Lovett Website : site officiel de l'acteur jouant Holly.

Lien-->Chris barrie : site officiel de l'acteur jouant Arnold Rimmer.

Lien-->Official Robert llewellyn Web Site 2006 : site officiel de l'acteur jouant kryten, et habituellement sous un masque.

Lien-->Official Red Dwarf Fan Club Home Page : le fan club officiel et anglais de la série.

Lien-->Red Dwarf Pile 'O Smeg : un grand nombnre de liens sur la série (et rien de très bon).

Haut