Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original :The Twilight Zone
Période : 1959- 65
Nombre d'épisodes :156 (138 de 25 mn et 18 de 50 mn)
Créée par : Rod Serling
Thème musical : Marius Constant
Vedettes invitées : William Shatner (Star Trek/Hooker), Leonard Nimoy (Monsieur Spock), Charles Bronson, Burt Reynolds (Un privé nommé Stryker), James Coburn, Robert Duvall, Peter Falk (Columbo), Ron Howard (Happy Days), Buster Keaton, Ida Lupino, Lee Marvin, Vera Miles, Robert Redford, Mickey Rooney, Telly Savalas (Kojac), Rod Taylor, Lee Van Cleef...


Avis perso

Vous 
entrez dans la quatrième dimension Rod Serling, le créateur de cette anthologie de récits de fantastique et de science-fiction, présente chaque épisode par ces mots:
"Vous ouvrez cette porte avec les clefs de l'imagination. Au-delà existe une autre dimension, sonore, visuelle et mentale. Vous venez d'entrer dans la quatrième dimension".

Basculer dans la quatrième dimension, c'est entrer soudain dans un monde parallèle où les données rationnelles qui régissent le monde sont totalement remises en question...

Dans les années 50 et 60, les chaînes américaines proposaient, en dehors des longs métrages, des films et séries de haut niveau inventif et technique. Parmi ces séries, La quatrième dimension occupe une place privilégiée. Rod Serling, son génial scénariste et producteur, trop tôt disparu, a su créer un style et une vision du monde qui sont sans doute à l'origine d'une partie du cinéma américain des années 70/80.
Il eut aussi la perspicacité de réunir dans son équipe des noms anciens (John Brahm, Mitchell Leisen, Jacques Tourneur) à de futur talents (Elliott Silverstein, Jack Smight, Boris Sagal, Buzz Kulik, Ted Post, D. Greene, etc.).
Même chose pour les acteurs: on y côtoie aussi bien Buster Keaton que des "petits jeunes" comme Robert Redford ou Burt Reynolds pour ne citer qu'eux.
Toujours à l'actif de cette série, la musique qui, en dehors du célèbre thème générique (dû au français Marius Constant et repris en gags par J. Landis dans l'ouverture de The Twilight Zone) fut confiée à des compositeurs comme Alfred Newman et Bernard Herrmann (le compositeur fétiche d'Hitchcock).
L'un des scénariste, en dehors de Rod Serling, a marqué les films de Spielberg de façon évidente: il s'agit du grand auteur de science- fiction Richard Matheson, auteur des plus beaux épisodes de La quatrième dimension.

Lorsqu'on regarde un épisode de La quatrième dimension, nous passons de l'autre côté du miroir mes amis, le blanc est noir et le noir est blanc.

Cyril

Haut


En plus

En plus-->Après sa troisième saison, The Twilight Zone s'était arrêté à cause du désistement de ses partenaires publicitaires. Une nouvelle série l'a remplacé, mais l'audience s'est effondré. La quatrième dimension est ainsi revenue avec cette fois des épisodes d'une heure, au mécontentement de Rod Serling qui préférait une durée de 30mn.

En plus-->Dans la version originale de The Twilight Zone, le texte introduisant la série fait référence à une "cinquième dimension". Aurions-nous une dimension de retard?

En plus-->En français, The Twilight Zone pourrait se traduire par "la zone crépusculaire" (Séries Mania N°4).

En plus-->En 1985, la série a connu de nouveaux épisodes, en couleur cette fois. Les deux premiers sont réalisés par Wes Craven.

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour un CD dédiés aux musiques de la quatrième dimension.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : dimension, twilight, Serling).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut