Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série française Titre original : Poly
Période : 1961
Nombre d'épisodes : 13x13mn
Créée par : Cécile Aubry
Réalisation : Cécile Aubry
Production : RTF (Radiodiffusion Télévision Française), Films Ajax
Musique : Joe Hajos
Chanson de : Serge Lebrail
Chanson interprétées par : Isabelle Aubret (et les petits chanteurs d'Ilde de France)
Producteur : Glen A. Larson
Acteurs : Mehdi El Glaoui (Pascal)
Narration : Roland Ménard


Avis perso

Le tiercé le quarté, c'est son dada Que se passe tĠil quand la Petite maison dans la prairie rencontre South Park et Benny Hill ? Certes, ça met un sacré bordel, mais je nĠirai pas jusquĠà dire que ça fout la panique au village. Car même si il est possible de rapprocher (plus ou moins) les titres si dessus de la dernière création de Stéphane "Indien" Aubier et Vincent "Cheval" Patar, il serait injuste de la brider à une (visage) pâle copie dĠautres séries.

Mais avant tout, quĠest ce donc que Panique au village ?
Sur le fond, il sĠagit de la vie quotidienne et déjantée dĠun charmant petit village situé probablement à la frontière américano-belge, bien que nous manquions de détail à ce sujet. Nous y suivons les histoires de Cowboy, de Indien, de Cheval (qui pourrait sĠappeler Ed), du garde barrière champêtre, du fermier Steven et de sa famille et accessoirement des cochons, poules et vache connasse.
Sur la formeÉ cĠest un pur délire visuel et auditif ! Soyez en tout cas les bienvenue à Santonland car les personnages sont avant tout des petits bonhommes aux allures de figurine de crèche. LĠanimation est donc toute particulière les héros étant généralement figés dans des positions spécifiques quoi quĠils fassent (Indien une main en lĠair façon "hugh", Cowboy le fusil à porté de main, cela même en plein vol). LĠaspect auditif surprendra aussi certain. Si vous connaissez PicPic et André vous ne serez pas trop déstabilisé ("Cowboy ! André ! Une bière ?"). Les dialogues ne sont pas spécialement étoffés dans leur contenu mais assez nombreux tout de même, et lĠambiance sonore est riche. Très vite, on devient accro à cette diction particulière et à ces phrases rapides comme un coup de fouet sur la croupe dĠun cheval, aux sons et à lĠaccent particulier des protagonistes.
Mais que faire si votre téléviseur a une panne de son ? Déjà, appeler Darty. Ensuite, vous pouvez tout de même regarder les épisodes car les situations se comprennent facilement et lĠhumour se dégage visuellement de ces situations folles et du rythme quĠelles imposent. On est visuellement proche du traitement dĠun lointain film muet !

Maintenant reste à savoir à qui sĠadresse ce type dĠhumour. Car je pense que beaucoup resteront sceptiques devant un épisode de Panique au Village en se demandant bien où est lĠintérêt. La vraie déconne et lĠabsurde nĠont plus trop leur place dans le paysage audiovisuel français. Sans doute pour cela que cette production vient de Belgique par ailleurs. Pour apprécier ces œuvres dérangées, il faut sĠen doute lĠêtre un peu soit même, avoir un grain de folie, aimer les univers étranges, apprécier la déconnade qui nĠest pas synonyme dĠhumour gras. Heureusement ce type de téléspectateurs existent encore. Heureusement ce type de créateurs aussi.

Alain

Haut


En plus

En plus-->

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour achteer l'intégral de Poly en DVD, VF, zone 2, donc tout bon.
Retrouvez une critique de ce DVD sur DVDCritiques.com
5Û offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : poly, mehdi).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> Panique au village : le site officiel, il vous donnera une bonne idée de l'état d'esprit de la série!

Haut