Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série belge Titre original : Panique au village
Période : 2002
Nombre d'épisodes : 20 x 5mn
Créée par : Stéphane Aubier, Vincent Patar
Musique : Olivier Brondeel, Franck Defour
Production : La Parti, Studios Pic Pic André
Acteurs : les santons et les voix de Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benoit Poelvoorde, Bruce Ellison, Didier Odieu


Avis perso

Ca matin un lapin, a chopé un tracteur! Que se passe t’il quand la Petite maison dans la prairie rencontre South Park et Benny Hill ? Certes, ça met un sacré bordel, mais je n’irai pas jusqu’à dire que ça fout la panique au village. Car même si il est possible de rapprocher (plus ou moins) les titres si dessus de la dernière création de Stéphane "Indien" Aubier et Vincent "Cheval" Patar, il serait totalement faux et injuste de la brider à un (visage) pâle clone d’autres séries.

Mais avant tout, Panique au village, c’est quoi?
Sur le fond, il s’agit de la vie quotidienne et déjantée d’un charmant petit village situé probablement à la frontière américano-belge, bien que nous manquions de détail à ce sujet. Nous y suivons les histoires de Cowboy, de Indien, de Cheval (qui pourrait s’appeler Ed tant il a la langue pendue), du garde barrière champêtre, du fermier Steven et de sa famille et accessoirement des cochons, poules et vache connasse.
Sur la forme… c’est un pur délire visuel et auditif ! Soyez en tout cas les bienvenue à Santonland car les personnages sont des petits bonhommes aux allures de figurines de crèche provençale. L’animation est donc toute particulière, les héros étant généralement figés dans des positions spécifiques quoi qu’ils fassent (Indien une main en l’air façon "hugh", Cowboy le fusil en position de tir, cela même en plein vol). L’aspect sonore surprendra aussi certain. Si vous connaissez une des autres créations de Aubier et Patar, PicPic et André, vous ne serez pas trop déstabilisé ("Cowboy ! André ! Une bière ?"). Les dialogues sont assez présents, mais leur contenu n’est pas spécialement étoffé. C’est le style qui fait tout l’intérêt. Très vite, on devient accro à cette diction particulière et à ces phrases rapides comme un coup de fouet sur la croupe d’un cheval, aux sons et à l’accent particulier des protagonistes.
Mais que faire si votre téléviseur a une panne de son ? Déjà, appeler Darty. Ensuite, vous pouvez tout de même regarder les épisodes car les situations se comprennent facilement et l’humour se dégage visuellement de ces situations folles et du rythme qu’elles imposent. On est proche du traitement d’un lointain film muet… le son en plus ! :-)

Maintenant reste à savoir à qui s’adresse ce type d’humour. Car je pense que beaucoup resteront sceptiques devant un épisode de Panique au Village en se demandant bien où est l’intérêt. La vraie "déconne" et l’absurde salvateur n’ont plus trop leur place dans le paysage audiovisuel français. Sans doute pour cela que cette production vient de Belgique par ailleurs. Pour apprécier ces œuvres dérangées, il faut s’en doute l’être un peu soit même, avoir un grain de folie, aimer les univers étranges et la déconnade qui n’est pas synonyme d’humour gras. Heureusement ce type de téléspectateurs existent encore. Heureusement ce type de créateurs aussi. "Alors’ les gars, tournée ! Une bière !".

Alain

Haut


En plus

En plus-->Benoît Poelvoorde prête sa voix au fermier Steven.

En plus-->Stéphane Aubier donne aussi de la voix en faisant CowBoy, alors que Vincent Patar s'occupe de Cheval.

En plus-->Le DVD contient un épisode intitulé "Le très très vieux Panique au village". On remarquera qu'il s'agit à peut de chose prêt niveau scénaristique d'un des épisodes "modernes". La grosse différence vient du fait qu'il a été tourné de nombreuses années auparavant. Ca se ressent d'un point de vue technique, mais la folie est déjà bien là.

En plus-->Même si le duo créateur affiche clairement une préférence pour l'animation "pure" en volume, certaines séquences font appel à des retouches Photoshop. Mais n'attendez pas des effets énormes, c'est vraiment par nécessité (passez vous certaines séquences image par image pour vous en convaincre).

En plus-->Lors d'un épisode mettant en scène une course cycliste, on peut voir sur le bord de la route des publicité mettant à l'honneur... Pic Pic et André!

En plus-->Plutôt un avis perso : c'est pas un DVD pour les enfants, pas sûr du tout qu'ils restent devant. Vous par contre... :-)

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le DVD de l'intégrale complète et même avec plus de Panique au village.
Proposition-->Cliquez ici pour le DVD de PicPic André et leurs amis, qui se trouve étrangement dans la catégorie "enfants" de Alapage, mais qui mérite largement le détour!
5€ offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : pic pic, andré, panique, village... cheval? ;-) ).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> Panique au village : le site officiel de Panique au villlage. Vous comprendrez rapidement l'esprit de la série en le visitant. Extraits vidéo, jeu, CV des personnages vous attendent dans une ambiance toujours bien secouée du bocal.

Lien--> Pic Pic André : le site de la précédente production du duo, les fameux PicPic et André.

Lien--> Les Paniques : un article intéressant sur "Panique" avec quelques photos de tournage.

Haut