Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série française Titre original : Ca c'est palace ou Palace
Période :1988
Créée par :Jean Michel Ribes
Ecrit par :Jean Michel Ribes, Roland Topor, Georges Wolinski, Gébé, Jean-Marie Gourio, François Rollin, Willem
Producteur : Canal+ / Fechner audiovisuel / Antenne 2
Décors et costumes :Patrick Dutertre
Musique :Germinal Tenas
Chorégraphie :Jean Moussy
Quelques acteurs : Jean Carmet (brèves de comptoir), Philippe Khorsand (le directeur), Jacqueline Maillan (le professeur), Ged Marlon (Barman), Claude Pieplu (l'homme aux clefs d'or), Ronny Coutteure (le serveur), Marcel Philippot ("je l'aurai un jour"), François Rollin (professeur Rollin), François Morel (le groom), Pierre Arditi, Christian Clavier, Eva Darlan, Jacques François, Roger Hanin, Gérard Lanvin, Carole Laure, Pierre Mondy, Les Nuls, Daniel Prévost, Jean Yanne, Valerie Lemercier, Laurent Spielvogel


Avis perso

Je l'aurai un jour, je l'aurai Avant tout, et pour satisfaire les tatillons sur les mots comme Cyril, je reconnais volontiers que Palace n'est pas à proprement parler une série. Mais de quoi pouvons nous rapprocher ce programme ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Palace montre les coulisses d'un hôtel de grande classe où ni vous ni moi n'avons droit d'entrer(*), nous les "fauchés" comme le dit si bien le maître des lieux. Mais ici nous sommes bien loin du documentaire tant la vie des gens de ce monde est délurée. Rendez-vous pour partouzer, accident de bacon, client continuellement mécontent, brèves de comptoir au degré d'alcoolémie élevé font partie du quotidien. Mais au Palace, le client est roi et le service se doit d'être irréprochable. Tous les services demandés existent, tout est calculé, étudié en laboratoire. Dormir comme à la campagne ou ne pas renverser sa tartine du côté de la confiture n'est pas un hasard, le Palace s'occupe de tout car "Les Palaces, on les aime aussi pour ça". Cela n'empêche pas bien entendu de surveiller l'audimat, et "l'homme aux clefs d'or" peut à tout moment faire se déshabiller une nymphette pour faire monter les PDM.

Ah! L'audimat remonte!Toutes ces situations s'enchaînent sans répit au travers de sketchs plus réussis les uns que les autres. Mais revoilà notre question, Palace est-elle vraiment une série. De par son unité de lieu et ses personnages récurrents oui, de par ses sketchs indépendants et son faible nombre d'épisode, non.
Qu'importe ! Palace, c'est avant tout toute une époque et un état d'esprit. C'est l'époque des fastes de Canal+. Un plateau énorme, une brochette de vedettes reconnues ou en devenir, une débauche de moyens que l'on voit rarement sur un programme de divertissement.
L'état d'esprit (dit "esprit Canal" ) rejoint lui ceux de certains programmes de l'époque, tel les émissions de Collaro. Des émissions où tout est permi, ou l'humour osé ne rime pas forcément avec vulgaire et où on se permet tout sans avoir à craindre les foudres d'un CSA. Tout juste les téléspectateurs (et la presse) bien pensants vont-ils râler, qu'à cela ne tienne ils en sont libres. Comme le sont les auteurs de continuer à les provoquer.

J'éviterai tout autres effets de nostalgie passéiste. Palace est de toute façon encore très actuel et agréable à regarder. Si vous aimez la dérision, l'humour gras mais non lourd si votre cerveau est un peu court-circuité, alors vous êtes bon pour un séjour au Palace. Sinon, direction le camping des flots bleus.

"Ca c'est Palace !"

Alain

(*)Enfin, vous peut-être après tout...

Haut


En plus

En plus-->Palace a été diffusée dans un premier temps sur Canal+ (en 1988) avant d'élargir son public en 1989 en revenant sur Antenne 2 ("l'ancêtre" de France2) en 1989.

En plus--> Le nom de Roland Topor ne peut que parler aux adeptes de la TV, surtout ceux ayant regardé les émissions jeunesses des années 80. Il est en effet le papa de Téléchat. Il ne faut cependant pas le limiter à ses activités TV puisqu'il était aussi dessinateur, scénariste, écrivain... un homme du domaine artistique à l'humour noir foncé. Né en 1938, Roland Topor est mort le 16 Avril 1997 des suites d'une hémorragie cérébrale.

En plus--> En 2003, Jean Michel Ribes est administrateur de la commission théâtre à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

En plus--> En 2003, vous avez peut-être entendu à la radio une publicité pour une marque de voiture où un client essaye de déstabiliser un vendeur à propos des équipements du véhicule. Mais celui-ci est parfaitement équipe et le client ne peut que dire après avoir raccroché "je l'aurai un jour, je l'aurai". Et bien cette pub rend tout simplement un hommahe à Palace où Marcel Philippot dit cette phrase au moins une fois par épisode.

En plus-->Ce concept publicitaire a d'ailleurs été réutilisé par MAAF assurances, pour ses publicités TV cette fois. On retrouve donc un décor très proche du Palace, avec Philippe Khorsand et Marcel Philippot dans leur rôle respectif (avec quelques années de plus tout de même), débattant désormais assurances auto et habitation. Le temps passe mais rien n'a changé, "je l'aurai un jour, je l'aurai!".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici retrouver cette série génialement folle en DVD.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : palace).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> Conseil d'aministration SACD : une bonne façon de découvrir la carrière de Jean Michel Ribes.

Haut