Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Law & Order : Criminal Intent
Série créée par: Dick Wolf
Nombre d'épisodes : 1 saison, toujours en production
Acteurs : Vincent D'onofrio (Robert Goren), Kathryne Erbe (Alex Eames), Courtney B. Vance(procureur Ron Craven) et Jamey Sheridan (Capitaine James Deakins)


Avis perso

Affiche

Cette série traite d'une section particulière de la police de New York qui s'occupent d'affaires criminelles. C'est-à-dire de meurtres prémédités voir calculés. Comme le précise le générique, ces policiers ont affaire à des "prédateurs" du crime.
Ces policiers sont donc chargés de débusquer ces prédateurs, de réunir assez de preuves pour les faire inculper par le procureur qui les aide à réunir des preuves solides pour l'inculpation.

Ces quelques lignes vous montre que le modèle de la série "Unité Spéciale" est respecté (comme l'était celle-ci avec "New York District"). Seulement des différences méritent que l'on détaille cette série: Pour commencer la série est limité à 4 personnages seulement (deux flics, leur capitaine et le procureur) alors que "unité spéciale" en avait plus. Mais la grosse différence est surtout lié au fait qu'on ne connaît absolument rien des personnages, la série se focalisent essentiellement sur les affaires. On ne connaît rien sur la vie privée des personnages et aucunement leur vie privée se lient avec les histoires, par opposition avec "unité" ou les flics subissaient l'influence de leurs vies privées sur leurs affaires. Du coup , on est pris par des scénarios qui font la part belle au machiavélisme des meurtres et des meurtriers, et surtout sur les policiers qui doivent faire fasse à des affaires d'une complexité forte. Et c'est là qu'entre en scène le personnage de Robert Goren qui est le flic central de chaque histoire (celui de Eames étant plus en retrait mais important).
Ce personnage est un homme brillant et le mot est faible car il a une faculté de cerner les personnes qu'ils côtoient. Il peut déterminer par une analyse simple mais judicieuse si tel ou tel personne est ou non un suspect potentiel et surtout un meurtrier. Il montre une capacité de "profileur" comme les spécialistes du FBI qui sont chargé de faire des profils de meurtriers. On pense évidemment à la série "Profileur" ou "Millénium" mais ces séries étaient irréalistes alors qu'ici les histoires sont traités d'un point vue très réalistes (comme "unité").

Parlons de quelques affaires traités dans cette série: Un docteur est tué chez lui sous les yeux de sa famille, celui-ci subissait des menaces à cause de son travail de médecin spécialisé dans l'avortement. Un écrivain est assassiné par des méthodes de la mafia russe et il s'avérera qu'elle allait faire des révélations sur le passé de quelqu'un et du coup il l'a tué en le faisant passer pour un contrat de la mafia russe. Trois patients d'un hospital meurent de façon étrange, les inspecteurs découvriront que ces personnes sont mortes à cause de cyanure mis dans des boites de médicaments dans des drugstores (cela fait référence à l'anthrax et au terrorisme, la série ayant lieu après les attentats), finalement les inspecteurs trouveront qu'une femme a manigancé cela pour tuer son mari en toute impunité.....
Ce qui est le plus intéressant dans ces affaires c'est d'une part le processus de déterminer les coupables, la façon de les piéger si les preuves ne suffisent pas et pour finir de voir tout ce qui est nécessaire au procureur pour que l'inculpation. Mais le coté le plus jubilatoire de la série est le personnage de Goren et plus particulièrement le jeu de l'acteur qui l'interprète (l'excellent Vincent D'onofrio) qui développe son personnages de façon judicieuse et brillante. Il insiste sur son jeu d'acteur par des attitudes voir des mimiques qui traduisent sa faculté à jouer avec les suspects pour les piéger à leur propre jeu. Il joue à chaque fois avec eux comme s'il jouait aux échecs! La série met donc en évidence à travers ce personnage le jeu de stratège nécessaire à ces flics pour piéger ces meurtriers!
Goren et sa partenaire Eames joue aussi sur l'ironie pour coincer un meurtrier ou pour déterminer si un suspect est un meurtrier, ce qui nous vaut des scènes assez jubilatoire car on sait en quoi consiste leur piège et on voit le suspect tomber dedans.

Pour terminer on peut dire que la série se démarque d' "unité" tout en gardant les même bases, mais évite le coté douloureux des affaires d' "unité spéciale".

JC

Haut


En plus

En plus-->Vincent D'onofrio : est un habitué des seconds rôles de méchants au cinéma dans notamment dans "men in black", "strange days" ou encore "full métal jacket".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le coffret de la saison 1 de la série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : new york).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> NBC.com - Law & Order: Criminal Intent : le site officiel de NBC.

Haut