Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : The Wild Wild West
Nombre d'épisodes : 4 saisons - 104 épisodes au total de 1965 à 1969 dont une 1ère saison en noir et blanc (soit 28 épisodes) - deux téléfilms : " Le retour des mystères de l'ouest " (1979) et " More Wild Wild West " (1980)
Créée par : Michael Garrison
Acteurs: Robert Conrad (James T. West) - Ross Martin (Artemus Gordon) - Michael Dunn (Miguelito Loveless) - Charles Aidman (Jeremy Pikes) - Victor Buono (Comte Manzeppi)


Avis perso

Il ne perd pas le Nord Le début des années soixantes voit se multiplier à l'infini des séries "western" (Bonanza, Le virginien, Au nom de la loi,...) ou d' "espionnage" (Agents très spéciaux, Les espions, Mission impossible,...), rien de bien neuf, croit-on. Pourtant, c'est à cette époque que Michael Garrison, ex-acteur reconverti producteur, a une idée de génie, mélanger les deux genres dans une seule et même série et si à l'époque certains le considère un peu comme gentiment dérangé, Hunt Stromberg Jr, directeur des programmes de la CBS, est séduit. En plus de 40 % des intérêts, il octroie à Garrisson le total contrôle de la série. Nous passerons sur les systématiques batailles financières et autres renvois, tout au long de ces 4 années, mais force est d'admettre et de constater que l'idée était géniale et qu'à chacune de ses rediffusions, la série trouve toujours son lot de téléspectateurs admiratifs devant tant d'histoires loufoques, bizarres et fantastiques ...
Et le plus drôle dans tout cela, c'est que plus de 30 ans plus tard, elle n'a absolument pas vieilli !

L'histoire :
Elle se déroule juste après la guerre de sécession, James West, déserteur est emmené sans ménagement menottes aux poignets jusque dans un luxueux bureau dans lequel il est abandonné. Là, il s'entend souhaiter la bienvenue par le président Grant qui l'informe de sa nouvelle mission.
Agent spécial du gouvernement, il fait équipe avec un autre personnage tout aussi attachant, passé maître dans l'art du déguisement, Artemus Gordon.
Là où West se reconnaît volontiers athlète, cavalier émérite, tireur d'élite, spécialiste en arts martiaux, honnête et beau garçon, Gordon est avant tout un savant, bricoleur, malin et comédien inégalé. Bref, une sacrée paire d'amis!
West et Gordon se déplacent à travers les Etats-Unis à bord d'un train spécial, équipé d'un laboratoire, d'une armurerie, et même d'un pigeonnier. Il n'est pas difficile de se souvenir que ses voitures renfermaient bien plus de parois pivotantes qu'un train des plus normaux!
Ils sont toujours charmants, gentils et en perpétuelle bagarre avec les plus méchants de l'univers, nous en retiendrons un, juste un, mais à lui seul, il vaut le détour et en aura fait voir de toutes les couleurs à nos deux agents préférés. Miguelito Loveless, nain diabolique que chaque apparition rendait malade plus d'un téléspectateur! Et même s'il n'a tourné que dans dix épisodes sur les 104 que compte la série, qui peut l'oublier?
Une chose, tout à fait étonnante d'ailleurs, et qui fait que la série est à ce point géniale, ce sont outre les déguisements d'Artie, les gadgets de Jim. Un pistolet caché dans la manche de sa veste, des explosifs derrière la ceinture ou dans les talons des chaussures, des couteaux cachés dans la doublure de la veste... j'en passe et des meilleures!

Mon avis :
J'étais très jeune quand j'ai découvert la série au milieu des années 70, et j'en ai gardé un souvenir assez étonnant qui ne s'est jamais démenti, autant certaines séries de l'époque ont mal vieilli, autant celle-ci est restée fidèle à mon souvenir. Et puis, James West, c'était, c'était, comment dire, un chouette mec!

Le mot de la fin :
Un film réalisé par Barry Sonnenfeld a vu récemment le jour sous le même titre que la série, Will Smith reprenant le rôle de James West, Kevin Kilner celui d'Artemus Gordon et avec Kenneth Branagh dans le rôle de Miguelito Loveless.
J'avoue, je ne l'ai pas vu! (ndAlain : tu n'as rien perdu) Simplement pour moi, James West sera toujours Robert Conrad et Robert Conrad sera toujours James West, dixit Will Smith et Cie!
Et comme l'a si bien dit l'intéressé : "James West et les Mystères de l'Ouest sont uniques, on a bien essayé de les copier sans y réussir, simplement parce qu'elle est bien trop originale!" (Destinations Séries, spécial Rober Conrad, interview d'Alain Carrazé)

Bien vu Jim!

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Que certains acteurs invités sont des plus célèbres : Suzanne Pleshette, Leslie Nielsen , Martin Landau (Cosmos 1999 - Mission Impossible), Burgess Meredith, Boris Karloff, Michael York, Ida Lupino, Sammy Davis Jr, Ricardo Montalban (L'île fantastique), Agnès Moorehead (Ma sorcière bien aimée), Pernell Roberts (Bonanza), Robert Duvall, Jackie Coogan, Mark Lenard (Star Trek), Simon Oakland (Les têtes brûlées),....

En plus-->Que 4 épisodes furent réaliser par Richard Donner, le Richard Donner de "L'arme fatale"

En plus-->Que Ross Martin apparut dans quelques épisodes de Hawaï 5-0

En plus-->Que Robert Conrad est un acteur qui collectionne un nombre impressionnant de série télé : Hawaïan Eyes (1959) - Les mystères de l'ouest (1965) - The DA (1971) - L'homme de Vienne (1972) - Les têtes brûlées (1976) - The Duke (1979) - Sloane, agent très spécial (1979) - et est le producteur et acteur de plusieurs films de 1988 ) 1994.

En plus-->Que les acteurs tournaient 12 H par jour pendant 4 jours et 17 H le 5ème jour!

En plus-->Qu'on envisagea un 3ème téléfilm mais Ross Martin fut terrassé par une crise cardiaque en 1981, il avait 58 ans.

En plus-->La série ne fut arrêtée que parce qu'elle était trouvée trop violente et non par manque d'audience.

En plus-->Au départ, il s'agissait de mettre en scène l'histoire de 4 agents spéciaux : Jim West, Tom East, Sam South et Hal North. Idée qui fut abandonnée pour ne conserver que le personnage de James West (East, South, North avec West étant les 4 points cardinaux)

En plus-->Rory Calhoun, acteur de western très connu aurait été retenu pour le rôle de West, mais comme il tentait d'imposer un ami pour le rôle de Gordon, il fut aussitôt écarté.

En plus-->La saison 3 fut brutalement interrompue au 24ème épisode et pendant 6 mois suite à un accident qui failli coûter la vie à Robert Conrad. Il fut hospitalisé d'urgence dans le coma pour traumatisme crânien.

En plus-->Il faisait toutes ses cascades. Quant à Ross Martin, le tournage lui valut une jambe cassée et un accident cardiaque qui le tint éloigné des studios pour 10 épisodes, il fut remplacé par Charles Aidman.

En plus-->Robert Conrad aura 65 ans le 1er mars 2000!

En plus-->Ross Martin parlait 5 langues : le français, l'italien, l'espagnol, l'anglais et le russe.

En plus-->Le fan club:
Association James West :
11, rue des Petits Carreaux
75002 Paris
(100 F l'abonnement avec fanzine)

En plus-->Les quelques livres :
Un dossier dans "Générations Séries"
Un (très bon) dossier dans le n°120 de "Mad Movies"
Un dossier dans "Séries Mania" - n°16 - juillet/août 1999
Un guide des épisodes chez DLM Editions
Un article dans "Les grandes séries américaines des origines à 1970" -
Editions 8ème Art
Un petit guide des épisodes dans "Sci-Fi Channel Encyclopedia from TV Science Fiction - écrit par Roger Fulton et John Betancourt - Editions Warner Books

En plus-->K7 vidéo :
Un coffret chez PDF Vidéo contenant 8 épisodes dont le pilote en noir et blanc.

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le DVD de l'adaptation cinéma. Malheureusement la série d'origine n'est plus disponible, mais se trouve encore en occasion.
Proposition-->Cliquez ici pour le livre de Didier Liardet Les mystères de l'Ouest, les reflets de l'étrange , aux éditions Yris.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : mysteres, Ouest, West, Wild, Conrad, Gordon).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut