Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Période : 1995 - 1996
Nombre d'épisodes : Feuilleton judiciaire en 23 chapitres de 43 minutes (une saison). La seconde saison traite de 3 affaires différentes et comporte un casting différent.
Créateur : Steven BOCHCO, Charles H. EGLEE et Channing GIBSON
Producteur exécutif : Steven BOCHCO
Casting : Daniel BENZALI (Ted HOFFMAN), Mary MC CORMACK (Justine APPLETON), J.C. MACKENZIE (Arnold SPIVAK), Grace PHILLIPS (Lisa GILLESPIE), Michael HAYDEN (Chris DOCHNOVICKH), Stanley TUCCI (Richard CROSS), Barbara BOSSON (Miriam GRASSO), Jason GEDRICK (Neil AVEDON), Patricia CLARKSON ( Annie HOFFMAN), Dylan BAKER (Détective Arthur POLSON)


Avis perso

Un homme et une femme Thème :
L'affaire Jessica est un feuilleton judiciaire américain qui raconte sur une saison complète (soit 23 épisodes) l'affaire du meurtre de Jessica Costello, jeune fille de 15 ans, du point de départ (du meurtre) jusqu'au verdict du jury condamnant le coupable de ce meurtre.

Histoire :
Murder One raconte donc l'affaire Jessica traité par un cabinet d'avocat " Hoffman & Associés " constitué de cinq avocats dont Ted Hoffman est le chef. La série développe donc les différentes étapes du système judiciaire américain sur une affaire de meurtre, à savoir arrestation du coupable présumé, procés (incluant la mise en accusation, la sélection du jury, les témoins avec interrogatoires et contre-interrogatoires, les plaidoiries, le verdict et enfin la condamnation).

Commentaires : " Murder One : l'affaire Jessica " est donc avant tout un feuilleton et moins une série, car l'histoire ne dure pas qu'un seul épisodes mais 23 dont il faut voir l'intégralité pour suivre la trame de l'histoire et ceci même si les excellents résumés de chaque épisodes permettent de nous plonger dans l'action en cours de route. J'insiste donc, il faut tout voir car la portée et l'intérêt de l'histoire ne peuvent être comprises qu'en visionnant l'intégralité des épisodes. Et même une seconde vision permet d'en mesurer toute la complexité et l'élaboration narrative. Déjà, chaque épisode introduit un chapitre et non un épisode ce qui rapproche plus l'histoire d'un livre que d'une série " classique ".
L'attention est importante à chaque épisode car chaque détail compte, chaque attitude de personnages, chaque révélation a une incidence importante sur la suite de l'histoire. Le personnage de Richard Cross résume à lui seul la complexité de l'intrigue car il tire toutes les ficelles de l'histoire sans jamais s'impliquer ou être impliqué.
La début de la saison traite des affaires courantes du cabinet en plus de la " grosse " affaire Jessica. mais très vite ces petites histoires seront abandonnées au profit d'une seule. Le cabinet décrit est un de ceux qui coûte très cher car très réputé avec les meilleurs avocats qui soient. Des avocats médiatiques qui ont affaire à la télévision et aux journalistes de façon régulière. L'élément récurrent du feuilleton est les médias (une caméra est même présente dans l'enceinte du tribunal). L'origine de cette présence est issue du procès d'O.J. Simpson et à la volonté des producteurs de télévision de traiter une affaire aussi médiatique en série. La présence constante des médias introduit un des éléments clé de l'histoire : celle de l'image et de tous ses inconvénients comme le voyeurisme, la mort en directe, le meurtre en direct (lors du procès une vidéo est passée devant l'audience montrant l'inculpé étrangler une de ses maîtresses alors que Jessica Costello a été étranglée !).
L'élément le plus intéressant du feuilleton consiste en le décryptage des rouages du système judiciaire américain. Des petites astuces des avocats pour sélectionner le jury, aux grandes plaidoiries des avocats pour défendre leur client. Mais le ton est sombre, froid, " destructeur " car les avocats ne sortent pas indemnes de cette affaire (la vie privée de Ted Hoffman est affectée par le procès) mais aussi des gens détruits à cause du procès et de ses révélations. Même nous, spectateurs sommes affectés par un système (même si ce n'est pas le notre) qui semble plus injuste que juste !.

En résumé, Murder One nécessite une approche rigoureuse compte tenu de sa complexité narrative. Il faut se plonger avec délectation dans un univers de luxe, de magouilles (politiques et judiciaires), de gens machiavéliques (que ce soit les " méchants " ou les avocats obligés de l'être pour parvenir à leurs fins).

JC

Haut


En plus

En plus-->Producteur : Steven BROCHCO est un des producteurs et créateurs les plus prolifiques de la télévision américaine avec des séries cultes telles que " Hill street blues ", " La loi de Los Angeles ", " Cop Rock " ou encore plus récemment " New York police blues ".

En plus-->Les acteurs : DANIEL BENZALI est un acteur au charisme incroyable, une présence qui influe sur toute l'histoire du feuilleton. Il a été vu dans les films " The end of violence " de Wim Wenders et " Meurtre à la maison blanche " de Wesley Snipes. On l'a aperçu dans un épisode de " Star trek The next Generation ".

En plus-->MARY Mc CORMACK a été vu dans les films " Jugé coupable " de Clint Eastwood (petit rôle au début du film) et " Deep impact " avec Morgan Freeman et Téa Léoni.

En plus-->STANLEY TUCCI est un acteur très connu des films indépendants mais il est aussi réalisateur. On l'a notamment vu dans le film " Milliardaire malgré lui " avec Nicolas cage.

En plus-->BARBARA BOSSON est la femme de Steven Brochco et a donc jouée dans " Hill street blues " et " Cop Rock ".

En plus-->JASON GEDRICK a été aperçu dans " aigle de fer " ou encore " Backdraft ".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Ca a existé en VHS, ça n'existe plus (ou en occaz')
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : murder, one, jessica).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut