Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine 1ère diffusion : 12 juillet 2002 (USA - ABC) - 22 Mars 2003 (France - TF1)
Nombre d'épisodes : actuellement 3 saisons (1ère: 13 épisodes, 2ème: 16 épisodes, 3ème : 16 épisodes)
Producteurs exécutifs : Andy Breckman & David Hoberman
Thème du générique : Jeff Beal
Casting : Tony Shalhoub (Adrian Monk), Bitty Schram (Sharona Fleming), Jason Gray-Stanford (Lt. Randall Disher), Ted Levine (Capt. Leland Stottlemeyer), Max Morrow (Benjy Fleming), David Sparrow (Sgt. Cargill), Stanley Kamel (Dr. Kroger), Timothy Busfield (Daniel "Danny" Concannon), Stockard Channing (Abigail "Abby" Bartlet), Tim Matheson (John Hoynes, le Vice Président), Jorjan Fox (Gina Toscano)


Avis perso

Monsieur Propre rend tout si propre... Et bien Monk est une très bonne série au nom peu évocateur qui relate l'histoire d'un détective aussi loufoque que doué. En effet, Adrien Monk (Tony Shalhoub) est un ancien détective de la police de San Francisco. Il était l'un des meilleurs et malgré cela il est mis en congés psychiatriques en 1997 à la mort de sa femme Trudy. Car depuis il souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et d'une variété de phobies. Les plus petites choses de la vie sont devenues pour lui des obstacles insurmontables, il lui est quasi impossible de toucher les autres, l'hygiène est devenue son cheval de bataille. Malgré cela, grâce a sa mémoire photographique ainsi qu'à sa capacité étonnante d'élucider des affaires en remarquant de tout petits détails sur les scènes de crimes, il est devenu détective privé et sert aussi de consultant de premier choix à la police de San Francisco. Selon notre héro, "c'est un don doublé d'une malédiction".
Dans ses enquêtes, il est accompagné de son infirmière et acolyte Sharona Fleming (Schram bitty) qui l'aide à surmonter ses TOC (elle est notamment pour lui un véritable distributeur de lingettes désinfectantes). Et oui, la crainte permanente des germes ou de la saleté l'empêche de serrer la main des gens normalement, chaque poignée de main entraîne inévitablement un rituel du lavement de mains qui surprend pas mal. C'est le genre de TOC qui le rendent loufoque voir agaçant pour certains. Dans son intimité c'est la même chose, il nettoie son logement en permanence, prend des bains d'eau minérale et son obsession de l'ordre, de la symétrie, le conduit à effectuer des opérations de rangement incessantes. Ces rituels ne lui procurent aucun plaisir particulier, mais il se sent contraint de s'y livrer. C'est la seule manière d'obtenir un répit temporaire de ses obsessions.

Adrian MonkDans la première saison, il espère convaincre son ancien patron, le capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine) de lui permettre de retrouver son ancien emploi en résolvant des affaires avec une extrême rapidité, d'ailleurs Monk a son gimmick, ce n'est pas "je reviendrai", mais "j'ai résolu cette affaire". Le capitaine Stottlemeyer est tiraillé entre une profonde admiration pour Monk et un certain agacement du à toutes ses excentricités. Stottlemeyer va tout doucement devenir un ami pour Monk au fil de la série. Le bras droit du capitaine Stottlemeyer, le lieutenant Randall Disher (Jason Gris-Stanford), a des doutes (accompagnés d'un zeste de jalousie) sur la fiabilité de Monk dans les premiers épisodes, ensuite, il semble développer une admiration égale a celle de son capitaine voir supérieure.
Monk est irritant pour son entourage mais il y a pire, son frère, Ambrose Monk! Il n'apparaît que dans un seul épisode, il est interprété par John Turturo (c'est une belle surprise) un habitué des films des frères Cohen. Il parle sept langues et demie, possède une fabuleuse mémoire comparable a celle d'Adrien, souffre de tocs différents de ceux de son frère et la cerise sur le gâteau c'est qu'il est agoraphobe (peur de sortir de chez lui), il ne sort donc jamais!
Pour conclure, c'est un véritable plaisir de voir Adrien Monk rassembler les pièces d'un puzzle qui forment généralement un bel épisode. Enfin, un petit mot quand même sur la production : le pilote a été tourné à Vancouver et les épisodes suivants de la première saison ont été tournés à Toronto, mais un plus grand budget a permis a USA Network de déplacer la production des épisodes de la seconde et troisième saison à Los Angeles. Les plans, occasionnels, de San Francisco sont employés pour des scènes cruciales. "M. Monk Takes Manhattan"a été tourné à New York.

Cyril

Haut


En plus

En plus-->On retrouve Tony Shalhoub au casting de nombreux film dont Men In Black, Gattaca, Galaxy Quest et la série des Spy Kids.

En plus-->En 2002, Tony Shalhoub a obtenu le Emmy Awards et le Golden Globes du meilleur acteur pour Monk, catégorie série comique.

En plus-->Autre rituel, chaque titre d'épisode commence par "Mr Monk...".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour retrouver Monk en coffrets DVD.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : monk).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> USA Network - Monk : site officiel de USA Network. Très complet pour un site officiel, il comprend le guide des épisodes, la bio de l'équipe, des reportages vidéos, un espace communautaire, des fonds d'écran... une belle réussite!

Lien--> TOC, TOC, TOC, C'est MONK! : site francophone complet sur la série, présentant les épisodes, les personnages, des photos, des explications sur les TOC, un forum... bref un contenu efficace dans une interface classique mais pas désagréable pour autant.

Lien--> Monk -le forum francophone : un forum sur la série, et même un peu plus avec la possibilité de donner son avis sur l'épisode en diffusion, avec en prime une question pour voir si vous l'avez bien suivi!

Lien--> TOC - Les troubles obsessionnels compulsifs : l'enfer de l'obsession - Doctissimo : une page sur les TOC pour les curieux :-)

Haut