Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Mac Gyver
Créée par : Henry Winkler, Lee David Zlotoff
Nombre d'épisodes :7 saisons - 139 épisodes (1985-1992) - 2 téléfilms de 90 min.
Acteurs : Richard Dean Anderson (MacGyver), John Anderson (Harry ), Michael des Barres (Murdoc ), Dana Elcar (Peter Thornton), Bruce Mc Gill (Jack Dalton), Terry Hatcher (Penny Parker), Michaël Des Barres (Murdoc), Elyssa Davalos (Nikki Carpenter).


Avis perso

L'art de transformer une bombe nucléaire en tube de dentifrice... et vice versa Mac Gyver
Aventurier au grand coeur, défenseur de la veuve et de l'orphelin, adepte de la justice et de la non-violence. Mac Gyver (Richard Dean Anderson) fut le héros le plus étonnant de la fin des années 80. Qu'il s'agisse d'arrêter une fuite d'acide avec du chocolat, de réparer un pneu crevé avec du chewing-gum ou de fabriquer une bombe avec du sodium, il est et restera le roi de la débrouillardise et du système D. De fait, quand on pense Mac Gyver, on pense aussi et surtout à cet indispensable outil qui ne le quitte jamais, son irremplaçable couteau Suisse. Mais comment est-il devenu ce personnage haut en couleur?

L'histoire :
Le jeune Mac Gyver perd son père et sa grand-mère dans un accident de la route, il a 10 ans. Elevé par sa maman et son grand père, Harry (John Anderson), vieil homme grincheux qui a pourtant le mérite de lui apprendre à se servir de sa tête pour se sortir d'un mauvais pas, il décroche un diplôme de physique en 1973 et finit sa carrière comme agent pour le département d'état avant d'être engagé par la Fondation Phoenix. Son chef et ami, Peter Thornton, l'envoie perpétuellement à l'autre bout du monde effectuer des missions en tout genre : sauver un scientifique au fin fond de la Russie ou une journaliste en Afrique du Nord, empêcher la construction d'une marina qui tuerait la faune et la flore de la région, défendre la cause Indienne ou Chinoise Mac Gyver aura tout fait!
Nous ne terminerons sans ajouter que pour pimenter ses aventures déjà passionnantes, on l'a flanqué d'un ennemi redoutable, le détestable Murdoc (Michael des Barres) dont le plus cher désir est d'envoyer Mac Gyver en enfer de quelque façon que ce soit! Dans chacunes de ses aventures, il y a aussi "le truc" qui lui sauvera la mise. Ces "trucs", ou MacGyverims, on en a fait des dictionnaires, des thèses, des études et des sites web. Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, ils auront parfois sauver la vie de certains des fans de la série!

Plus qu'une série d'action, Mac Gyver est aussi une série prônant la non-violence (il ne se sert jamais d'une arme), l'écologie, la protection de la nature et des animaux, etc

Comment aborder la série :
Dans l'ordre des saisons. Mac Gyver étant un adepte du changement de look (de la coupe quasi militaire des premiers épisodes à la chevelure abondante des derniers).

Mon avis :
Mac Gyver est un des premiers personnages télés pour lequel j'ai craqué, un héros pas tout à fait comme les autres qui se sert de son cerveau pour trouver le truc qui lui sauvera la peau, ça s'était peu vu en série télé. Le concept était intelligent mais il a fait peur à bon nombre de Networks qui n'en voulurent pas à l'époque, et, si je vous avouais là tout d'un coup que depuis des années, je ne me sépare jamais de mon couteau Suisse, vous me croyez?

Sylvaine

Haut


En plus

En plus--> Petit suisseL'anecdote : Henry Winkler (Fonzie dans "Les jours heureux"), le producteur de la série, aime a répéter que Richard Dean Anderson, décrocha le rôle en sortant sa paire de lunette pour lire le script pendant l'audition. C'est à ce moment précis qu'il a su qu'il avait trouvé la perle rare, un grand gaillard intelligent qui sort ses lunettes pour lire un papier, c'était unique. Le héros était né!

En plus-->A savoir : Que lors d'un épisode double de la 7ème saison, Mac Gyver, le preux, il est enfin révélé le prénom de notre ami, et on comprend mieux pourquoi il l'a si longtemps caché : Angus!

En plus-->A noter : Que la série a été tournée en partie à Vancouver (Canada) et en Californie (USA).
Que les "trucs" utilisés sont des trucs qui marchent (croyez en l'avis d'une spécialiste), mais à qui on a délibérément enlevé ou un ingrédient, ou, un matériau pour que l'expérience ne fonctionne pas si elle est faite par des enfants ou des adolescents. Question de sécurité

En plus-->Les acteurs :
Ouvre moi la porte, toi qui a la clé-Richard Dean Anderson, qu'on peut voir actuellement sur le petit écran dans la série "Stargate SG-1" et dont on se souvient dans le téléfilm récemment diffusé sur RTL-TVI et TF1 "L'horloge de Pandora" où Commandant de bord d'un boeing, il se retrouvait avec une épidémie sur les bras.
-Dana Elcar (Peter Thornton), qui devenu aveugle en tournant la série, a arrêté sa carrière.
-Bruce Mc Gill (Jack Dalton), qu'on a pu revoir récemment dans "B5" et "Code Quantum" (dernier épisode).
-Terry Hatcher (Penny Parker), qui vient de terminer la série "Loïs et Clark" et apparaît dans un "James Bond".
-Michaël Des Barres (Murdoc), que l'on revoit régulièrement dans des rôles de méchants!
-Elyssa Davalos (Nikki Carpenter), partenaire de Mac Gyver durant de nombreux épisodes.

En plus-->Deux apparitions de Mitzi Kapture, Rita Lance dans "Les dessous de Palm Beach", de même que pour Nana Visitor, vedette de "DS9".

En plus-->Littérature :
Richard Dean Anderson
L'intégrale Mac Gyver
Graham J. Walker
Edts Sévigny

En plus-->Fan Club :
BP 177 - 59832 Lambersart - F

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour la première saison de McGyver en DVD. Dommage que le coffret ne soit pas en forme de couteau suisse.
5€ offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : gyver, guyver, Anderson).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut