Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Kung-Fu, the legend continues
Période : 1993-1997
Nombre d'épisodes : 4 X 22
Diffusion : Etats-Unis : en syndication, sur TNT et PTEN, depuis 1992., Belgique : sur RTL-TVI fin 1994, pour la 1ère saison., France : sur France 2, en dilettante, depuis 1994, on attend la fin de la 4ème saison en 1999
Acteurs : David Carradine (Kwai Chang Caine), Chris Potter (Peter Caine), Robert Lansing (Paul Blaisdell)


Avis perso

The 
new beetles " Le petit-fils de Kwai Chang Caine surgit du passé. Il apprit à son fils le secret de la sagesse dans le temple de son ancêtre. Mais les forces du mal détruisirent ce temple. Chacun d'eux pensa que l'autre avait péri. Quinze ans plus tard, ils sont de nouveau réunis et ils affrontent ensemble de nouvelles épreuves. Son fils a grandi "
(générique d'ouverture)

Début des années 90, Michael Sloan, véritable fan de la série Kung Fu, décide de ressusciter le héros de son enfance et de le faire évoluer dans une ville et à une époque bien plus dangereuse que celle du personnage original. David Carradine reprend donc le rôle titre dans la peau du petit- fils de l'original.
Premier coup de manivelle pour le pilote d'une nouvelle série en 1992.

L'histoire commence en 1967, veuf depuis peu, Kwai Chang Caine emmène son fils de deux ans, Peter, dans un temple Shaolin du Nord de la Californie où il s'établit. Comme son grand-père l'a fait avec lui, il initiera l'enfant à la philosophie Shaolin et à l'art du Kung Fu.
Dix ans plus tard, un ancien prêtre (renvoyé du temple par KCC) réapparaît avec une bande de mercenaires. Il affronte Caine et détruit son temple. Comprenant que la vie du père et du fils est en danger (de part leur lignée et leur héritage), l'Ancien, Ping Hai, fait croire à Peter comme à son père que l'un et l'autre ont péri dans l'incendie du temple. Anéanti, KCC erre de ville en ville comme son grand-père avant lui. Peter, placé dans un orphelinat à la mort de Ping Hai, est adopté et élevé par Paul Blaisdell, un ex-mercenaire aujourd'hui policier. 1992, quinze ans plus tard, l'errance de Caine prend fin à Chinatown, où il promet d'aider les habitants terrorisés par la Triade Chinoise. Peter (Chris Potter) est devenu inspecteur de police au 101ème district.
Parce qu'il est d'origine Chinoise et tireur d'exception, il décide, avec l'accord de Blaisdell, d'infiltrer le gang en question afin d'y coincer son commanditaire. Lors d'une action terroriste ratée contre l'apothicaire, Lo Si, Peter aperçoit un prêtre Shaolin qu'il reconnaît comme son père. Retrouvailles étranges d'un père et de son fils, élevé dans la rue et devenu franchement plus à l'aise un flingue à la main que dans l'exercice de la non-violence ! Les deux hommes réapprennent à se connaître, à s'apprécier et à s'aimer et de nouveau Caine enseigne à Peter la voie de la sagesse.

A l'instar de la série originale et tout au long des quatre saisons que compte La légende continue, chaque histoire a aussi deux lignes narratives, les mésaventures des Caines et les nombreux flash-back qui racontent la vie du père et du fils au temple, avant sa destruction. Si les deux premières saisons ressemblent à s'y méprendre à une série policière, les deux suivantes sont de facture plus fantastique (voyages dans le temps, visions, guerriers démoniaques).
Sans dévoiler les moments les plus intéressants de l'histoire, disons que Peter se rapprochera de plus en plus de la philosophie Shaolin que lui a enseignée son père tout au long de ces quatre années, au point de décider de terminer sa formation de prêtre tout en refusant au dernier moment de prendre les emblèmes qui symbolisent l'entrée dans un état d'esprit nouveau!

Devenu " l'inspecteur Shaolin ", flanqué de nouveaux pouvoirs qu'il commence à découvrir, Peter éprouve de plus en plus de mal à concilier son métier de flic avec cette philosophie particulière que lui a enseignée son père.
Suite à l'écran _ dans la 4ème saison!

Comment aborder la série ?:
A ne rater sous aucun prétexte l'épisode pilote (diffusé en deux parties sous le titre " L'initiation ") qui présente les origines et les retrouvailles des deux personnages. Il joue un rôle important si l'on veut apprécier par la suite les rapports entre Caine et son fils. Le reste de la série est à suivre dans l'ordre des épisodes car les scénarios sont plus évolutifs, des personnages, des amis, des ennemis de Caine ou de son fils reviennent au fil des saisons.

Zen...Mon avis : Si la série n'est pas à proprement parlé d'une qualité supérieure, du moins dans ses débuts, on se laisse facilement gagné par l'esprit "zen" de celle-ci. Les épisodes sont meilleurs au fil des saisons et outre les flash-back et la morale finale, cette scène, très souvent évoquée: "lorsque l'élève sera assez vif pour se saisir de l'objet présenté par le maître et avant lui, ce sera le signe que le maître n'aura plus rien à apprendre à l'élève et que celui-ci sera prêt pour découvrir le destin qui l'attend".
Ce qui a fait la réussite de la série est cette étonnante complicité entre David Carradine et Chris Potter. Ils ont l'air si proches l'un de l'autre qu'il est difficile d'imaginer qu'ils n'ont en fait aucun lien de parenté.
Une fin ? Oui, et quelle fin ! Afin de ne pas trop dévoiler le suspens des derniers épisodes (non encore diffusés en Belgique), disons qu'elle nous laisse un arrière goût amer et quelques larmes aux coins des yeux!

Maintenant que la série est terminée, il nous reste pour nous consoler tout ce que les fans ont écrit sur Internet, car si la série n'a pas fait un carton en Europe, elle est considérée comme culte chez nos voisins Américains et Canadiens. Il suffit pour ça de voir le nombre de sites lui étant consacré. Si les auteurs manquent d'imagination, les fans,non!

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Chris Potter (38 ans) ne chôme pas depuis l'arrêt de KF, il est l'un des personnages principaux de la série Les dessous de Palm Beach où il interprète le rôle du sergent Tom Ryan depuis 1996. Il joue dans la Celebrity All-Star Hockey Team, équipe reconnue par la Ligue Nationale de Hockey (NHL). Cette équipe regroupe une série impressionnante de Stars de la télé qui font des matchs exhibitions afin de récolter des fonds pour des oeuvres de bienfaisance.

En plus-->David Carradine (62 ans) au repos se consacre toujours avec autant de talent à l'écriture et à l'art martial qu'il a découvert.

En plus-->La fin de la série tient bêtement à l'arrivée sur le marché américain de deux autres chaînes "syndication" UPN et WB networks. On attend la production d'un téléfilm sous peu !

En plus-->Le narrateur original du générique d'ouverture n'est autre que Richard Anderson (Oscar Goldman dans L'homme qui valait trois milliards) et toute la série a été tournée à Toronto (Canada)

En plus-->Chris Potter a réalisé lui-même toutes ses cascades!

En plus-->Littérature : un guide des épisodes (pour les 3 premières saisons) dans " Les grandes séries américaines de 1970 à nos jours " Ed. 8ème Art et un article dans " L'année des séries T3 - 1994/1995 chez " Car rien n'a d'importance_ " Editions, (encore disponibles au magasin " Passions - Collections " - Galerie Eldo - Charleroi - 071 / 32 45 67.

En plus-->Vidéos : le pilote de la série sous le titre " Kung Fu : la légende renaît " en 90 min.

En plus-->Bande originale : un CD - musique de Jeff Dana.

Haut


Boutique

Boutique location
Kung Fu "1" est disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Cliquez ici pour retrouver le petit scarabé en coffrets DVD.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : Kung-fu, Carradine).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut