Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Earth Final Conflict (EFC pour les intimes)
Nombre d'épisodes : 3 saisons de 22 épisodes, 4ème saison de 22 épisodes (2000 - 2001), une 5ème saison en cours de production (2001 - 2002),
Acteurs : Robert Leeshock (Liam Kincaid), Lisa Howard (Lili Marquette), Von Flores (Ronald Sandoval), Richard Chevolleau (Augur), Leni Parker (Da'an), Kevin Kilner (William Boone), Anita La Selva (Zo'or), David Hemblen (Jonathan Doors), Jayne Heitmeyer (Renee Palmer), Melinda Deines (J. Street)
Producteurs exécutifs : David Kirshner et Paul Gertz
Musique : Micky Erbe et Maribeth Solomon (un CD chez Sonic Images Records)


Avis perso

Robert Leeshock (Liam) et Leni Parker (Da'an) "Leur arrivée sur Terre, il y a trois ans déjà a bouleversé l'avenir de l'humanité... "
Saison 1 :
Moins d'une centaine de Taelons ou "compagnons" débarquent sur Terre, il y a trois ans... Extraterrestes à l'allure androgyne, ils sauvent notre monde de la guerre, de la famine, des maladies et ne demandent rien d'autre qu'un profond respect de la population. Du moins, c'est ce qu'ils tentent de nous faire croire...
Quelques humains, triés sur le volet, choisis et implantés, ont l'honneur de servir sans conditions les Taelons. L'agent Ronald Sandoval est un des premier à l'avoir été. Après avoir sauver un des compagnons Taelon, Da'an, d'une mort certaine, le capitaine de police William Boone se voit offrir le poste de responsable de la sécurité des Taelons sur Terre, mais il hésite. Ce n'est qu'après l'assassinat de sa femme qu'il accepte, avec le secret espoir cependant, de découvrir le coupable.
On lui implante donc un CVI (Cyber Viral Implant) modifié, de sorte que débarrassé de ce conditionnement vis à vis des Taelons, Boone sert ceux-ci sans avoir perdu cette faculté de penser par lui-même ce qui lui permet de faire partie du mouvement de résistance qui s'est créé à l'initiative de Jonathan Doors. Agent double, il a quand même parfois beaucoup de mal à choisir son camp, et même si Da'an soupçonne son appartenance à la résistance, il lui fait confiance, jusqu'à l'arrivée de Zo'or qui sûr de sa supériorité, prend un malin plaisir à contrecarrer les décisions de Da'an. Affrontement qui va causer la mort de William Boone lors de la libération accidentelle de Ha'gel, un Kimera (ancêtre des Taelons), considéré comme renégat. Il fut " jeté " dans l'espace il y a quelques milliers d'années pour crime contre les Taelons et est arrivé sur Terre par accident. ( ! ! !)
Avant de disparaître, Ha'gel a cependant le temps de concevoir un enfant avec l'agent anglais Siobahn Beckett et ce, en empruntant le corps de Sandoval.

Saison 2 :
L'enfant qui naît au QG de la résistance quelques 9 heures après sa conception, et devient adulte dans les 24 heures qui suivent, possède donc un héritage complexe : la mémoire et les gênes de Sandoval, Beckett et Ha'gel, il est donc 2/3 humain et 1/3 alien. Il prend l'identité du major Liam Kincaid (un ami de Boone) et c'est en sauvant, fortuitement lui aussi, la vie de Da'an, aux obsèques de Boone, qu'il devient son protecteur. Da'an a compris quel être exceptionnel est Liam et décide de le protéger, car Liam possède un pouvoir qu'ont perdu les Taelons il y a bien longtemps et Da'an le considère dès lors comme celui qui pourrait sauver l'humanité. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Sandoval et Zo'or le perçoivent comme une menace et tentent à plusieurs reprises de le supprimer. Doors, dont Liam a défié l'autorité, le verrait bien six pieds sous Terre. Seulement, Lili et Augur (devenu un peu malgré lui, son grand frêre) lui font confiance. Et comme si tout cela ne suffisait pas, à la mi-saison, pour cause de campagne présidentielle, Doors délaissant un peu trop souvent la résistance, celle-ci décide d'élire un nouveau chef et propose la place à Liam, qui d'abord réticent, finit par accepter. Ce qui ne va bien èvidemment pas lui faciliter la tâche, même si Da'an connaît son secret.
Chef de la résistance, espion, protecteur de Da'an et premier hybride humain / Kimera, il aura fort à faire pour sauver l'humanité. Cela Da'an l'a compris ...
Seulement, les événements ne prennent pas toujours forcément le même chemin que celui que nous voudrions qu'ils prennent...

Saison 3 :
Et ces chemins sont parsemés d'embûches et de traîtrises. Les liens qui unissaient Liam et Da'an finissent par se détériorer car pour regagner la confiance de Zo'or, Da'an trahit en partie les secrets de son protecteur. La suspicion de Sandoval à l'égard du Major devient de plus en plus insistante, il aimerait prouver que Liam fait partie de la résistance mais n'y arrive pas. Les sentiments partagés que Liam porte à Sandoval sont d'ailleurs mis à rude épreuve lorsqu'il s'agira de sauver la vie de celui-ci (n'oublions pas qu'il s'agit aussi de son père !) en lui donnant son propre sang. Ce qui va permettre à Sandoval d'apprendre qu'il a un fils vivant quelque part sur Terre.
La 1ère moitié de la saison est intéressante, le milieu laisse un peu à désirer et elle se termine par quelques très bons épisodes et (*** SPOILER ***) la mort de Jonathan Doors !Une saison rythmée de découvertes, de suspicions, de secrets, qui se termine par le retour de Lilli sur Terre en accompagnée d'un Jaridian.
Suite dans la saison 4.

Robert Leeshock et Richard Chevolleau (Augur) Comment aborder la série ?
Dès le 1er épisode, on est surpris par la qualité de la série, les effets spéciaux, le maquillage des Aliens et même par le jeu des acteurs (dont la plupart nous sont d'ailleurs pratiquement inconnus). Les questions sans réponses fusent et ne font qu'accentuer le malaise. Un générique extrêmement bon et une histoire assez géniale. On ne peut que se réjouir de la découverte de ce scénario dans les affaires de Gene Roddenberry (créateur de Star Trek) après sa mort. Comme dans Babylon 5 (et on finit par se demander si ce n'est pas une habitude), nous avons droit à un changement assez conséquent dans la distribution de la saison 2. Il ne s'agit ni plus ni moins que du remplacement du personnage principal. Kevin Kilner laisse donc sa place à Robert Leeshock, et Liam Kincaid remplace ainsi William Boone (une sombre affaire de mésentente entre Kilner et la production, on n'en saura pas plus !). Le fait est que la transition est bien réussie, et que l'on s'attache à un personnage comme à l'autre.

Mon avis : J'ai été agréablement séduite par l'histoire avec cette chance de voir la série par saison complète (elle n'est pas diffusée en Belgique). Belles histoires, bons personnages, bon suspens... Mon coup de coeur : CE dialogue dans la VF :
"Si tu t'égares en chemin mon fils, regarde vers les cieux, je ferai briller une étoile pour toi !" (Rédemption - Ep 208 - Beckett à Liam.)

Saison 4 :

Les épisodes sont sensiblement pareils à la saison précédente, traîtrise du jour et on fait tout pour tout arrêter et sauver le monde. On s'interroge ausssi sur les relations particulières qui unissent Kincaid et Palmer, avec une petite révélation tout à la fin...

Fin de la saison 4 et Sandoval n'a toujours pas découvert que Liam est son fils, on évite ainsi la confrontation, dommage, ça aurait pu être intéressant.

Pour ce qui est de l'histoire, on apprend que les Taelons sont en train de mourir faute d'énergie et que leur mission première sur terre n'avait rien à voir avec ce qu'ils l'ont fait devenir. Ils devaient rester en stase et attendre que l'humanité soit assez intelligente pour résoudre le code à neuf chiffres contenu dans l'artefact de Maïel et l'astuce qui permettrait de les régénérer.

C'est J. Street qui tout au long des 10 derniers épisodes va tenter de déchiffrer le message et qui découvrira que le destin de Liam est étroitement lié au destin des Taelons, elle a vu le visage de Liam dans l'artefact de Maïel.

Devenu humain grâce à quelques subtilités Kimera (on retrouve Ha'gel à deux reprises dans la saison 4), Liam, découvre la chambre de régénération de Ma'el plusieurs pieds sous terre et sous un volcan sur le point d'exploser, un endroit dans lequel Zo'or arrivé peu après Liam subit un sort peu enviable ce qui fait comprendre au major que seule l'union entre un jaridian et un taelon pourrait reproduire l'état Atavus de leurs ancêtres communs et être la clé de leur survie, ce que vont tenter Daïan et Vorjak, seulement, le portail qui les emmène dans la chambre de régénération n'a pas de chemin de retour. Liam se retrouve donc coincé avec eux, une manière originale de se débarasser de lui?
Roddenberry seul le sait...

La suite dans la 5ème saison, début du tournage en juin et aucune nouvelle officielle de la part des décideurs quant aux rumeurs qui circulent sur le net si ce n'est une enquête lancée sur le site officiel (http://www.efc.com) qui fait état des rumeurs justement et qui demande l'avis des fans quant à leurs envies pour la prochaine saison.

Mon avis :

C'est à la moitié de la saison que les scénaristes se rendent enfin compte qu'ils ont un personnage à qui il faudrait donner un peu de profondeur, on aurait aimé qu'ils le fassent plus tôt. On découvre donc par petits indices laissés ça et là ce que sera le destin de Liam Kincaid.

Dommage qu'il ait fallu aussi longtemps (presque 3 ans) pour qu'ils comprennent, car fatigué d'avoir à leur demander l'évolution d'un personnage, qu'il n'aura eu qu'à la fin de la saison 4, l'acteur, Robert Leeshock quitterait la série.

Il s'agit de rumeurs qui n'ont pas été approuvées ou démenties, ces mêmes rumeurs prétendent qu'il reviendrait en "guest star" dans la saison 5. Trop tard, ils viennent de perdre une admiratrice de plus, je pense que comme beaucoup d'autres, le voyage s'arrête là, j'abandonne... De plus Leni Parker (Da'an) et Anita La Selva (Zo'or) lui emboiteraient le pas, 3 acteurs en moins, ça fait mal... (sic!)

Quelques très bons épisodes dans cette 4ème saison : Take No Prisoners, Second Wave, The Summit, Dark Matter, Street Chase, Epiphany, Phantom Companion, Blood Ties.

Rien en vue quant à la diffusion française, aucun doublage n'est encore prévu

Ce qui m'a de nouveau profondément déçue, c'est cette nouvelle campagne anti-Leeshock sur le net (elle ne serait pas étrangère à la décision de l'acteur de partir). A croire que les américains n'ont que ça à faire :
1) c'est une série
2) l'homme ne leur a jamais rien fait
3) s'ils n'aiment plus la série, qu'ils arrêtent de la regarder. C'était juste l'avis perso de quelqu'un de frustré et de très fâché.

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->On remarquera, surtout dans la saison 1, la présence de quelques acteurs ayant tenu des rôles réguliers dans Kung Fu : La légende continue, à savoir : Kristin Lehmand, Laura Press, Kate Trotter. Et aussi, la présence de Majel Barett, veuve de Roddenberry, dans le rôle du docteur Belman.

En plus-->De plus, il existe un nombre effrayant de sites pro saison 1, c'est-à-dire de fans de Kevin Kilner, qui détestent Robert Leeshock dans la saison 2.

En plus-->A savoir : Dès la fin de la saison 2, les acteurs avaient déjà signé pour deux saisons supplémentaires. Lisa Howard n'apparaîtra que très peu dans la saison 3 pour cause de maternité.

En plus-->Le tournage de la série a lieu au Canada.

En plus-->Le doublage VF de la saison 2 fut excessivement retardé suite à la réception de pages de textes ne correspondant pas aux dialogues des acteurs !

En plus-->Le premier épisode de la saison 3 a été diffusé aux States le 4 octobre 1999 et fait suite au cliffhanger particulièrement stressant de la saison 2 (la VF devrait être diffusée en mars 2000 sur Canal +).

En plus-->Marina Sirtis (Deana Troy dans ST :TNG) apparaîtra en tant que Guest Star dans un épisode de la saison 3 ("The Cloisters" ).

En plus-->Il n'est pas prévu à court comme à long terme le retour de Kevin Kilner, et s'il revenait, ce serait en tant que Guest Star pour un seul épisode (voir la page du site : suivant qui est la retranscription du chat (21/08/99) que Majel Roddenberry a eu avec les fans de EFC/IPT).

En plus-->Certains producteurs ont estimé la saison 2 un peu trop disparate et ont décidé d'orienter autrement leurs personnages dans la saison 3. Beaucoup de questions des fans et pas encore de réponses, wait and see ...

En plus-->Grâce à Cory Tynan, on remarquera une saison 3 relativement meilleure que la précédente qui voit un Liam moins "je me pose des tas de questions sur mes origines", pour devenir plus "leader". Quelques très bons épisodes même s 'ils sont plutôt "stand alone" et ne s'inscrivent pas vraiment dans un arc. Il y a plusieurs retours sur d'autres histoires mais cela ne forme malheureusement pas un tout. Dommage, la série y perd en qualité. Episodes à voir : "Thicker Than Blood" (La voix du sang) ; "In Memory" (Les souvenirs de Lilli) ; "Subterfuge" et "Apparition".

En plus-->On a vu Lisa Howard dans un épisode de la 2ème saison de "First Wave" - ép. 216 - "The Harvest" (La révolte).

En plus-->Pour plus d'infos, voir la retranscription du "chat" de Robert Leeshock à la fin de 1999 :
(http://www.roddenberry.com/chat/transcripts/leeshock11.13.99.html)

En plus-->Après avoir personnellement vu le début de la saison 4, je peux raisonnablement avouer qu'elle paraît bien plus noire que les saisons précédentes, les acteurs sont plus à l'aise dans leur rôle, les situations beaucoup plus graves et désespérées et tout le monde attend avec impatience cette confrontation "familiale" entre Kincaid et Sandoval.

En plus-->Une probable 5ème saison en vue pour 2001 - 2002.

En plus-->L'apparition dans la saison 3, en remplacement de Lisa Howard, de Jayne Heitmeyer (The Sirens), dans le rôle de Renee Palmer, nouveau chef de division et relation publique de Jonathan Doors chez Doors International, (elle travaille en collaboration avec Liam pour la résistance), et de Melinda Deines (J. Street), dans la saison 4 en remplacement de Richard Chevolleau.

En plus-->Lisa Howard et Richard Chevolleau quittent définitivement la série dans la saison 4 comme l'avait fait David Hemblen dans la saison 3, on l'a d' ailleurs revu dans un rôle récurrent sur la série "La femme Nikita".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le CD des musiques de la série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : ipt, efc, invasion, conflict, taelon).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut