Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre Original : Nowhere man
Période : 1995 - 1996
Nombre d'épisodes : 25 épisodes dont 1 de 1H05 et 24 de 43 minutes
Créateur : Laurence Hertzog
Acteurs : Bruce Greenwood (Thomas Veil)


Avis perso

Un homme et une femme Thème :
L'homme de nulle part est une série paranoïaque américaine qui raconte les mésaventures d'un homme dont la vie a été effacée. Sa femme , ses amis ne le reconnaissent plus, un autre homme a pris sa place. Il essaye donc de découvrir pourquoi et cherche des indices à partir d'une photo qu'il a prise en Amérique Latine " L'envers du décor " et qui est la cause de tous ses problèmes.

Citation d'ouverture :
" Je m'appelle Thomas Veil. Ou du moins c'est ce que je croyais. Je suis photographe. J'avais tout. Une femme, Alyson, des amis, un métier passionnant. Et en l'espace d'une instant, on m'a tout pris. Tout ça à cause d'une photo. J'ai le négatif. Ils sont prêt à tout pour l'obtenir. Je tiens ce journal pour prouver que ces évènements sont réels. Je sais qu'ils le sont, ce n'est pas possible autrement. "

Histoire :
Tom Veil est un photographe ayant perdu, du jour au lendemain sa vie, sa femme, son existence et donc son identité. Sa femme ne le reconnaît pas ou plus et pense qu'il est dangereux. Il est poursuivi par la police et une organisation secrète qui veut le négatif de la photo où l'on voit des soldats américains exécuter par pendaison des hommes masqués en Amérique Latine. La série raconte donc ses enquêtes pour découvrir la vérité et ainsi retrouver son identité.

Commentaires :
Malgré sa courte existence (une seule saison), l'homme de nulle part est une des meilleures séries des années 1990, au même titre que " X-Files " dont le concept de paranoïa est également présent ici avec également une organisation secrète qui ment et manipule tout le monde. Pour Tom Veil, l'organisation veut le négatif de la photo qu'il a pris, et pour cela elle n'hésite pas à effacer sa vie.
L'homme de nulle part mélange différents types de grandes séries : " X-Files " précédemment citée, " Le fugitif " qui est à la base de l'histoire puisque Tom est en perpétuelle fuite et essaye d'aider des gens ordinaires pour faire avancer son enquête comme le faisait Richard Kimble pour retrouver le meurtrier de sa femme. Mais aussi 'Le Prisonnier " car Tom comme N°6, essaye de retrouver son identité qui lui a été volée. Même si Tom est en fuite, il n'a pas plus d'existence et est autant prisonnier que N°6. Notons que l'homme de nulle part fait à deux reprises référence au " Prisonnier " : dans l'excellent épisode " Les portes du paradis " où Tom est prisonnier d'un village (comme N°6) dont tous les habitants ont aussi été privé de leur identité ; mais aussi dans l'épisode " Embarquement pour l'enfer " où Tom prend la place d'un soldat qui porte comme identification le numéro 6 !!
L'homme de nulle part est avant tout une série où tout ce que l'on voit prêche le faux et la manipulation. Comme le héros on est aspiré par le mystère de la photo et du pourquoi de cette mésaventure. D'ailleurs, peu d'indices nous laissent des interprétations possibles, seul le dernier épisode nous révèle tout de l'intrigue ce qui nous fait tomber de haut, autant que " Usuals Suspects " dans les dernières secondes.
Chacun des épisodes peut être vu séparément jusqu'à l'épisode 17, pour la suite, il faut absolument voir l'épisode 18 (" L'envers du décor ") en premier car il possède un élément clé de l'intrigue qui permet de comprendre la suite.
Les intrigues des épisodes utilisent le jeu de la manipulation avec délectation comme l'épisode " La Rencontre " où tout est manipulation. Il s'agit d'une épisode de référence à " Mission Impossible " qui utilise le faux (ici on crée une fausse vie à Tom grâce à une drogue) pour découvrir où se trouve le négatif. Ou encore, un de mes épisodes préférés, " Pris au piège " où Tom découvre sur une chaîne de télévision locale une série télé qui raconte sa propre histoire !! Le scénario est très astucieux car la série télé met en scène des évènements qui viennent juste d'arriver à Tom. Du coup un léger décalage apparaît entre les évènements réels et ceux de la série. Ainsi on est plongé dans la série de la série que l'on regarde !!

En résumé, cette série mélange scénarios élaborés, mise en scène pertinente pour vous embarquer dans des aventures, dans l'enfer de la paranoïa et du mystère.

JC

Haut


En plus

En plus-->TOBE HOOPER, réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse réalise la pilote de la série.

En plus-->LAURENCE HERTZOG a ensuite travaillé sur la série "Profiler".

En plus-->BRUCE GREENWOOD est un acteur canadien que l'on voit souvent à la télévision mais peu encore au cinéma malgré quelques rôles de bonne qualité dans " Exotica " de Atom Egoyan, " Double jeu " avec Tommy Lee Jones et Ashley Judd où il joue le " bad guy ".

En plus-->MEGAN GALLAGHER, qui joue Alyson, la femme de Tom, est très connue pour avoir été la femme d'un autre héros de série, Frank Black de " Millenium ".

En plus-->CARRIE ANN MOSS, la star de " Matrix " joue dans l'épisode " La rencontre ".

En plus-->DEAN STOCKWELL joue dans l'épisode " L'ange gardien ". Il est très connu à la télévision pour son rôle de Al dans l'excellente série " Code Quantum " mais aussi au cinéma depuis une cinquantaine d'année avec des films tels que : " Le génie du mal " avec Orson Wells, " Dune ", " Veuve mais pas trop ", " Le garçon aux cheveux verts " ...

En plus-->DEAN JONES, qui joue le père de Tom, dans l'épisode " Mon père " est plus connu pour son rôle de l'ami de la volswagen Coccinelle dans les films de Disney.

En plus-->Maria Bello, dans l'épisode " Terre hostile ", est connu pour son rôle du Dr Del Amico dans la série " Urgences ", ou dans le film " Payback " avec Mel Gibson..

En plus-->DWIGHT SCHULTZ, dans l'épisode "L'envers du décor " est plus connu pour son personnage de " Looping " dans " Agence tous risques " mais aussi du Lieutenant Barclay dans " Star Trek The Next generation ".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Nul part, c'est bien là que vous trouverez des objets de la série.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : nowhere, greenwood).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut