Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Battlestar Galactica
Nombre d'épisodes : 24
Thème musical : Stu Philips et Glenn A. Larson
Diffusion : 1978-1979 (ABC), 1982 (TF1)
Acteurs : Lorne Greene (Cdt Adama), Richard Hatch (Apollo), Dirk Benedict (Starbuck), Maren Jansen (Athena), Ric Sprinfield (Zac), Jane Seymour (Serina), Noah Hathaway (Boxey) ;
Vedettes prestigieuses invitées : Patrick Mac Nee, Roy Thinnes, Fred Astaire, Lloyd Bridges, Ray Milland, Jane Seymour


Avis perso

Star Wars n'est pas loin

Battlestar Galactica - Galactica, la bataille des étoiles

Par la grâce du seigneur des Kobols, le Galactica continue de conduire les survivants en direction de ces lumières qu'un jour, il nous a été donné de voir et qui ont disparu tout à coup sans autre explication. Certains pensent que ces lumières, peut-être celles des vaisseaux intergalactiques, viennent de la Terre. Ce qui nous donnerait alors l'espoir, le grand espoir, qu'ils ont atteint un degré de technologie très avancé. Jusqu'à présent, hélas, rien dans notre long voyage ne nous laisse croire que nous puissions cesser nos investigations et que nous ayons trouvé ce que nous cherchons. (générique)

L'histoire :
Dans un bien lointain univers, 12 colonies réparties sur 12 planètes, supportent les ravages d'une guerre qui dure depuis 1000 ans. Ces humains d'un autre temps livrent une bataille sans merci contre un ennemi puissant, les Cylons. La série commence au moment où une paix est sur le point d'être signée entre les ennemis de toujours. Laissant les 12 colonies sans défense, tous les vaisseaux de guerre se rendent au rendez-vous, et tombe dans un piège. Des 12 colonies, il ne reste que peu de survivants et des bâtiments militaires importants, il ne reste que le Galactica. Les survivants prennent place dans tous les vaisseaux capables de voler et forment la flotte la plus étonnante de l'histoire. Menée par le Galactica et poursuivie par les Cylons, elle entreprend le voyage de la dernière chance. Celle de retrouver la 13ème colonie qu' on ne connaît que dans les légendes, La Terre.

Les personnages principaux :
Le Cdt Adama (Lorne Greene), conduit, cette flotte hétéroclyte vers l'espoir, il est veuf et père de 3 enfants qui servent à bord du Galactica : Apollo (Richard Hatch), Athena (Maren Jansen) et Zac (Ric Sprinfield), qui meurt dans le pilote de la série. Apollo est capitaine, chef d'escadrille et officier émérite, il épouse Serina (Jane Seymour) au début de la série et adopte son fils Boxey (Noah Hathaway). Apollo a un ami, Starbuck (Dirk Benedict) qui est tout son contraire, joueur, frimeur, casse cou. Et étonnament , il fut le personnage que le public américain préféra.

Comment aborder la série :
Idéalement, il serait préférable de la voir dans l'ordre des épisodes, ordre qui fut respecté lors de la diffusion française.

Mon avis :
J'ai découvert la série en VO sur une chaîne hollandaise à la mi-1981. Je me souviens l'avoir immédiatement adorée et avoir suivi les épisodes chaque semaine. Diffusée plus tard sur TF1, cette VF m'a permis de comprendre ce qui m'avait à l'époque échappé en VO. Et ce fut un réel plaisir de retrouver ces héros d'un autre monde. 1998, la BBC a rediffusé cette seule saison, pour son 20ème anniversaire. Elle a admirablement bien vieilli. Un plaisir ! Un mot sur sa petite soeur : " Galactica 1980 ", décevante, si ce n'est un épisode final génial qui voit réapparaître Dirk Benedict dans le rôle du Lieutenant Starbuck . Dommage !

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Les épisodes 1, 2, et 3 en font un pilote de 2 h diffusé en salle fin juin 1978 et sur TF1 en septembre 1982.Une série dérivée : Galactica 80 - 1 saison - 10 épisodes (1980) - les épisodes 1, 2, 3 remontés en on fait un pilote de 2 h diffusé en salle en 1981 et sur TF1 en juin 1988.

En plus-->Glenn Larson, producteur de la série, fut aussi celui de L'homme qui tombe à pic, L'homme qui valait trois milliards, Quincy, K2000, Magnum.

En plus-->L'annulation de la série tient plus à une affaire de coûts de production que d'audience.

En plus-->Deux rumeurs : Larson aurait l'intention de transposer Galactica sur grand écran et Richard Hatch, développerait un scénario pour la télé ! Wait and see.

En plus-->Littérature : Exclusivement en anglais pour ce qui est des livres, revues, novelisations, comics MAIS, il existe : une novelisation du pilote de la série chez " J'ai Lu " (n° 1083) - écrite par Glen A. Larson et Robert Thurston, un recueil de 8 histoires complètes parues dans la revue " Télé Junior " en 1981, un livre (guide des épisodes, philosophie de la série ) paru sous le titre " Galactica, l'odyssée des étoiles " (Editions Yris - 47, rue Marengo -13006 Marseille - France) écrit par Didier Liardet. Il est génial, pas cher (89 FF) et toujours disponible, alors, à vos stylos

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le coffret DVD des épisodes de Galactica, la bataille de l'espace.
Proposition-->Cliquez ici et découvrez un livre de la collection Yris (c'est normalement du bon) sur Galactica.
Proposition-->Cliquez ici pour des livres en anglais sur Battlestar Galactica.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : galactica, battlestar).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut