Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : The invaders
Idée originale : Larry Cohen
Producteur exécutif : Quinn Martin.
Nombre d'épisodes :Deux saison, une de 17 épisodes, l'autre de 26 épisodes diffusées entre janvier 1967 et mars 1968 sur NBC, 43 épisodes en couleur, 1ère diffusion française : septembre 69 sur l'ORTF 1ère chaîne.
Acteur : Roy Thinnes (David Vincent)
Thème du générique : Dominic Frontiere


Avis perso

David vint sans son arme L'histoire :

"Les envahisseurs, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vu.
Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau spatial venu d'une autre galaxie. Maintenant David Vincent sait les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé !"

Saison 1 :
Tout est dit dans le texte d'ouverture de la série, David Vincent, un architecte respecté se trouve un jour le témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante. Dès cet instant, il n'aura de cesse d'essayer de prévenir ses concitoyens que la Terre est en danger. Il ne parvient pas vraiment à se faire entendre sauf peut-être de ceux qui ont été témoins des expériences inquiétantes que testent les extraterrestres.
Il y a quelques moyens de les repérer, ce que David Vincent a fini par apprendre avec le temps, la raideur de leur auriculaire, du moins pour la basse classe de leur civilisation, leur désintégration lorsqu'ils sont mortellement touchés et leurs manquent d'émotions.
Durant toute la 1ère saison, David Vincent cherche des preuves qu'il ne parviendra pas à trouver, elles sont toujours détruites à la fin de chaque épisode.

Saison 2 :
Net changement à partir de la mi-saison, David Vincent se retrouve épaulé par un industriel de renom qui croit en sa quête et qui met à se disposition ses ressources et son argent.
Un petit groupe se forme autour d'eux, et finit un jour par trouver les preuves qui vont leur permettre d'enfin ouvrir les yeux des autorités mondiales. Signalons toutefois que les derniers épisodes donnaient une idée originale pour une 3ème saison, un petit groupe d'extraterrestres n'est plus fort d'accord pour participer à l'invasion de la terre et deux d'entre eux regagnent leur planète pour défendre leur cause devant leurs autorités.
On ne saura jamais ce qui s'est passé, puisque la série s'arrête à la fin de cette 2ème saison.
Signalons que dans un épisode, David Vincent trouve la mort (La rançon) en s'électrocutant et revient à la vie grâce à la technologie des Aliens. Aliens dont on ne saura d'ailleurs jamais à quoi ils ressemblent vraiment.

Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Notons le découpage particulier de chaque épisode, une histoire en 4 actes, 1 épilogue et un pré-générique. La voix off annonçant le 1er acte, et la présentation des acteurs jouant dans l'épisode, ainsi que l'effet de l'image brisée sur le générique et lors des changements d'actes.

En plus-->La plupart des scènes se déroulant à l'extérieur étaient tournées à Vasquez Rocks en Californie, sous des température parfois caniculaires. Les acteurs y étaient conduit chaque matin, le tournage durait entre 12 et 15 heures déplacements compris, 7 jours sur 7.

En plus-->J'étais très jeune quand j'ai découvert la série et certains épisodes du genre traumatisants m'ont laissé un souvenir particulier, à savoir : "Cauchemar" et "Panique". Il me faudrait les revoir tous pour donner une liste d'épisodes intéressants mais citons entre autre : "Le mur de cristal", "Trahison", "L'innocent", "La tornade" dans la saison 1 et "La vallée des ombres", "Les défenseurs", "La rançon", "Mission de vie" dans la saison 2.

En plus-->L'apparition d'un personnage récurrent dans l'épisode "Les défenseurs", celui d'Edgard Scoville, un industriel qui soutient la cause de David Vincent, ce personnage est joué par l'acteur Kent Smith, bien connu pour ses apparitions dans "Peyton Place", "Les espions", "Mission Impossible", "Des espions très spéciaux".

En plus-->Quelques acteurs très connus sont passés dans la série, en voici une liste non exhaustive : Roddy Mc Dowall (La planète des singes), Susan Pleshette, Jack Lord (Hawai 5-0), Michael Rennie, Dabney Coleman (Arnold et Willy), Paul Car (Buck Rogers au XXVème siècle), Jack Warden, Peter Graves (Mission Impossible), Burgess Meredith (Batman la série – Tous les Rocky), Ed Asner (Lou Grant), Ralph Bellamy, Charles Aidman (Les mystères de l'ouest), Richard Anderson (L'homme qui valait 3 milliards - super Jaimie), Karen Black, Dana Elcar (Mac Gyver – Les têtes Brûlées), Louis Gosset Jr (Enemy Mine, L'aigle de fer, Officier et gentlemen), Gene Hackman, Barry Morse (Cosmos 1999 – Le fugitif), Diana Muldaur (Star Trek : TNG – La loi de Los Angelès), Andrew Prine (V).

En plus-->Quinn Martin, producteur exécutif des envahisseurs, le fut aussi des séries suivantes : Les incorruptibles, Le fugitif, Cannon, Les rues de San Francisco. Il est mort en 1997.

En plus-->Roy Thinnes qui avait 28 ans lors du 1er épisode des envahisseurs a depuis fait une longue carrière, on a pu le voir dans Falcon Crest, Les incorruptibles, Le fugitif, Hôtel, La croisière s'amuse, Arabesque, Les routes du Paradis, New York District, Enquêtes à Palm Spring, Walker Texas Ranger, The X-Files, Les anges du bonheur, Les maîtres du jeu, Les Sopranos, Battlestar Galactica.

En plus-->Il existe un film de 2 H 50 tourné en 1995, titre "Le retour des envahisseurs", dont Scott Bakula tenait le rôle principal et Roy Thinnes y faisait une apparition. Il ne laissa qu'un mauvais souvenir dans les mémoires, rien dans ce film ne rappelle la série originale, ce sera un coup dans l'eau car il était chargé de relancer la machine, une nouvelle série qui ne verra jamais le jour. Pour info : Scott Bakula joua le rôle principal dans "Code Quantum" et est actuellement sur le tournage d'une nouvelle série Star Trek, il est le capitaine du tout 1er Enterprise - titre de la série "Enterprise" en cours de diffusion aux states.

En plus-->Roy Thinnes reçoit au 40ème festival de télévision de Monte Carlo, un prix spécial pour son rôle de David Vincent et l'ensemble de sa carrière

En plus--> Les livres : "La guide du téléfan : les envahisseurs" écrit par Francis Valery en 1992 - éditions "Car rien n'a d'importance", quelques pages dans "Les grandes séries américaines des origines aux années 70 " - Alain Carrazé, Christophe Petit aux éditions "8ème art" et "Les envahisseurs : le futur recomposé" de Didier Liardet aux éditions Yris. Si je peux, ici me permettre un mot à ce sujet, ce livre est un régal pour tout le monde, j'avoue l'avoir lu avec une attention particulière et un réel plaisir, avis aux amateurs, il est nouveau, il vient de sortir, prix 139 FF, www.yris.net, ou Yris Editions, 47 rue Marengo, 13006 Marseille. (N.B. : Merci à Dom de me l'avoir offert pour mon anniversaire, et merci à Didier Liardet d'avoir accepté de me le dédicacer !).
(NDA : Le livre est aussi dispo en boutique, un peu plus bas sur cette page)

En plus-->Pour le merchandising, outre les livres, quelques articles dans divers magazines tels que Starlog, Mad Movies, Série Mania, Dreamwatch, TV Zone, Epi-log, Starbust…, 4 romans dont un en français, des nouvelles et des BD. Il existe plusieurs CD sur lequel on retrouve le générique de la série. 12 épisodes sortis en 1993 sous forme de coffret, VF - Secam en couleur. Pour info : une liste détaillée du merchandising se trouve dans le livre de Didier Liardet.

En plus-->Signalons encore l'apparition de Roy Thinnes dans une pub, où il nous annonçait que s'il avait eu un caméscope à l'époque de la série, David Vincent aurait pu enfin filmer les preuves qu'il cherchait désespérément.

En plus-->Toute dernière info, la série actuelle qui se rapproche le plus des Envahisseurs, dans son concept est sans nul doute "First Wave".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour trouver le fameux livre de Didier Liardet, "Les envahisseurs, le futur recomposé".
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : envahisseurs, invaders, David Vincent).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->The Invaders Home Page : un peu d'infos et diverses images souvent de qualité très moyenne.

Lien-->Les envahisseurs ("The Invaders") : belle présentation, de bonnes infos mais peu de pages. Cependant, ce sera un bonne source de départ vers d'autres sites.

Lien-->The Legendary Roy Thinnes : un site bien fait sur Roy Thinnes, avec une grande quntité d'images.

Haut