Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Early Edition
Période : 1996 - 2000
Nombre d'épisodes :90 épisodes, sur 4 saisons
Thème musical : W. G. Snuffy Walden
Acteurs : Kyle Chandler (Gary Hobson), Fisher Stevens (Chuck Fishman), Shanesia Davis-Williams (Marissa Clark), Ron Dean (Detective Crumb), Kristy Swanson (Erica Paget) Billie Worly (Patrick Quinn)


Avis perso

C'est mon Nice Matin! Et vous, que feriez vous si vous receviez chaque jour le journal du lendemain ? Comme tout un chacun, vous iriez à la page des sports, des résultats du Loto ou des cours de la bourse dans un but purement égoïste. Dans ce cas, vous n'êtes pas Gary Obson.

Gary mène pourtant une vie comme tous les gars de Chicago. Il a un emploi d'agent de change, un joli appartement avec une femme qui l'aime... Enfin, qui l'aimait plutôt puisque Gary se fait plaquer au premier épisode. Heureusement, il lui reste ses amis Marissa Clark et Chuck Fishman auxquels va se joindre... un chat roux.
Le quotidien de Gary va en effet changer lorsque chaque matin, à 6h30 précise il va recevoir le journal "Chicago Sun Times", mais non pas l'édition du jour, celle du lendemain. Et un énigmatique chat fait partie du coli. Dès lors, Gary qui ne fait rien comme tout le monde va passer en revue chaque jour les infos du lendemain afin d'aider la veuve et l'orphelin. Petits bobos ou attentats à déjouer, il mettra tout en oeuvre pour aider les gens, et ainsi changer les titres de la prochaine édition.

Demain à la une est une série difficile à ranger dans une catégorie. Un peu de comédie, de policier, un brin de fantastique, tout cela se mélange pou donner un résultat non pas détonnant, mais néanmoins très agréable à regarder. A son époque, c'était même à mon sens une des séries les plus réussies et originales. Du générique de début à celui de fin (avec une musique différente, ce qui est rare), on se laisse bercer par les aventures de Gary, son complice Fishman étant là pour apporter la petite touche d'humour nécessaire qui ne tombe jamais dans le "gras".

Cependant, tout aussi novateur qu'elle semble l'être, il ne faut pas oublier que Demain à la une est à la base l'adaptation d'un film de René Clair sorti en 1944 nommé "C'est arrivé demain". Dans ce film, un journaliste reçoit le journal du lendemain et l'utilise comme un atout dans son travail. Coïncidence ? Absolument pas, on retrouve même dans la série quelques séquences du film, comme celle où le propriétaire du journal vient pour répondre à une petite annonce qui n'est pas encore parue.
La série a aussi souvent été comparée à Code Quantum à cause du côté Boy Scout de Gary, qui à l'instar de Sam Beckett ne pense qu'à sauver le monde. Pourquoi pas, mais la comparaison s'arrête là. Demain à la une se rapproche à mon sens d'avantage du film "Un jour sans fin". Comme dans cet excellent long métrage, le héros est prisonnier d'un évènement quotidien, se passant à une heure précise, dans une unité de lieu identique, dont la raison est inconnue, mais dont le but final est de rendre le monde un peu meilleur.

Mais revenons à la série en elle même. Pendant que Gary améliore justement chaque jour le monde, faisant disparaître une à une les mauvaises nouvelles, son quotidien lui devient chaotique. Après sa femme, il perd son emploi, puis son appartement et se retrouve à vivre dans un hôtel (de bonne facture tout de même). Et malgré cela, il continue à ne pas lire les résultats des sports, au grand dam de son ami Chuck, beaucoup plus opportuniste.
On prend un certain plaisir à voir les difficultés que rencontre Gary à cause du journal. Ce dernier est un obstacle dans sa vie, mais il ne peut s'en séparer. Il peste bien de temps en temps, veut se débarrasser de ce cadeau empoisonné, mais ne peut s'y résoudre. Et puis, le chat est là pour surveiller tout ça !
Régulièrement, nous apprendrons quelques informations sur ce journal. Entre autre, le fait qu'il est déjà passé avant par les mains de Lucius Snow, un journaliste disparu, et qui sur la seule photo que l'on connaît de lui possède... un chat roux ! Et si il n'y aura jamais d'explication logique à la réception de ce journal, on peut tout simplement se dire qu'il est destiné à Gary car dans cette grande ville, il est peut-être le seul à ne pas chercher à en tirer un quelconque profit. Ni argent, ni gloire.

Après une très bonne première saison, la seconde démarre plutôt bien. Garry à l'opportunité de quitter son appartement contre un bar, le Mc Ginty's et ce petit détail relance la vie de notre héros, et en même temps l'intérêt pour le scénario. Malheureusement, au fil des épisodes de la troisième saison vont se greffer des histoires récurrentes. Histoires d'amourettes, ou des ras le bol réguliers envers le journal. Tout cela devient lassant, et la quatrième saison n'y survivra pas. Il n'y a plus que les infos du lendemain qui sont nouvelles, le reste devient trop routinier.

Au final, la seule chose que Gary n'a pas vu venir, c'est bien la fin de la série.

Alain

Haut


En plus

En plus-->Shanesia Davis-Williams, qui joue le rôle d'une non voyante dans la série, n'est pas attente de ce handicap au quotidien.

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour "C'est arrivé demain" en DVD, le film qui a inspiré la série!
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : eraly, edition, chandler).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> Early Edition : Demain à la Une : un bon site français qui malheureusment n'a pas été mis à jour jusqu'à la fin de la série.

Lien--> Vidiot's TV Shows Early Edition Web Page : pas de contenu rédactionnel ici, mais les génériques en audio et vidéo à télécharger.

Haut