Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série anglaise Titre original : Space : 1999
Crée par : Gerry et Sylvia Anderson
Période : 1975-1977
Nombre d'épisodes : 48
Thème musical : Barry Gray, puis Dereck Wadsworth
Producteurs :Sylvia Anderson, puis Freddie Freiberger
Acteurs : Martin Landau (John Koenig), Barbara Bain (Helena Russel), Barry Morse (professeur Bergman), Prentis Hancock (Paul Morrow), Clifton Jones (David Kano), Zienia Merton (Sandra Benes), Anton Philips (Dr Mathias), Nick Tates (Alan Carter), Catherine Schell (Maya).


Avis perso

Alpha 
à aigle noir. Répondez aigle noir. Cosmos 1999 est encore et toujours ma série préférée, celle que je regarde à chaque fois avec plaisir quand M6 n'arrête pas sa diffusion sans prévenir.
Les années 70 sont marquées Star Trek, et d'autres séries qui ont profité d'un filon qui marchait bien. Cosmos 1999 en fait sans doute parti. Mais ce n'est en tout cas pas un clône de Kirk et ses acolytes. Avec ses effets spéciaux de grande qualité, ses scénarios parfois tordus, ses costumes qui font maintenant très kitchs, Cosmos a atteind le cercle fermé des séries cultes.
Malheureusement, Cosmos 1999 n'est pas une série qui a eu la vie facile. Créée par Sylvia et Gerry Anderson, elle n'a pas franchement décollé à l'audimat, surtout en Amérique. Les personnages sont jugés froids, les scénarios sans doute trop psychologiques (!)...le pays veut savoir si le commandant Koenig et le docteur Russel ont une petite relation amoureuse. Remarquons que le problème se pose dès qu'une série met un homme et une femme en relation (on se pose pas des questions sur Scully et Mulder, hum?). C'est les feux de l'amour spaciaux que l'on attend.
Pour répondre à cette attente, la deuxième saison de Cosmos connait de profonds changements. Le superbe générique disparaît, on vire des personnages sans explication, on rajoute une extra terrestre aux pouvoirs de métamorphose d'un comique inimitable, et on essait de mettre un peu d'amour dans cette ambiance tristounette. Fred Freiberger devient producteur de cette nouvelle mouture de Cosmos. Le problème, c'est que dans le vide sidéral, le feu des passions ne prend pas. Cette suite ne fait pas décoller la série qui va ainsi s'arrêter sur une saison nullissime.

Le vrai Cosmos 1999 est la première saison. Sans doute plus proche des goûts européens, elle est nettement plus réussite. Meilleures histoires et meilleurs acteurs ont créé un mythe que le besoin d'audimat a fait disparaitre. Il restera quand même au moins 24 épisodes assez réussis.

Alain

Haut


En plus

En plus-->Les effets spéciaux de Cosmos sont dut à Brian Johnson, qui a été responsable des effets de 2001, l'Odyssée de l'espace.

En plus-->Fred Freiderberg a fait profité de ses "talents" aux séries Star Trek, Les Mystères de l'ouest, Petrocelli, Starsky et Hutch (Starlog).

En plus-->Un Guide du Téléfan ("L'épopée de la blancheur"), édité chez DLM Editions, sous la référence ISBN 2-87795-087-5 ne se trouve plus qu'en occasion aux dernières nouvelles.

Haut


Bonus

Bonus-->Cliquez-ici pour lire mon analyse du générique de Cosmos 1999 (publiée dans le N°39 du bulletin du fan-club français).

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour le coffret de l'intégral en DVD de Cosmos 1999.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : cosmos, 1999, space, Landau, Bain, aigle).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> Space 1999 Eagle : les québécois sont toujours plein de bonnes idées, et ils vous proposent sur ce site des reproductions photographiques des Aigles. A télécharger et à acheter, le tout est de très bonne qualité.

Haut