Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série de chez nous Titre original : Les brigades du tigre
Période : 1974-1983
Nombre d'épisodes :36
Production : TéléCip/ORTF/Antenne2
Réalisée par : Victor Vicas
Scénarios et dialogues : Claude Desailly
Musique générique : Claude Bolling
Paroles générique : Henri Djian
Générique chanté par : Philippe Clay
Acteurs : Jean-Claude Bouillon (Commissaire Valentin), Jean-Paul Tribout (Inspecteur Pujol), Pierre Maguelon (Inspecteur Terrasson), François Maistre (Faivre (les 4 premières séries), Pinkas Braun (Gabrielli (les 2 dernières séries))


Avis perso

Les brigades du tigre Difficile, tout de même, de trouver des séries qui peuvent rivaliser avec les séries américaines, surtout dans les années 70. Bon, je suis peut être mauvaise langue, il y avait les Belphégor et autres Thierry La Fronde ; mais pour moi ces séries restent loin derrière Chapeau Melon et Bottes de Cuir, le Prisonnier, Le Saint, j'en passe et des meilleurs...

Et bien détrompez vous Messieurs Dames, téléspectateurs exigents et avides de scénarios intelligents et subtiles : voilà les Brigades du Tigre !
C'est en 1974 qu'Antenne 2 diffuse le premier opus de la série. Il y en aura 35 autres de 52 minutes chacun. Et là, surprise ! Une série relatant les périples de trois policiers des forces spéciales de l'époque (1907, ça date pas d'hier !) à un moment de l'histoire où les criminels deviennent beaucoup plus avancés technologiquement parlant que les pauvres flics qui n'ont guère évolués depuis plus d'un siècle.
Tout ça c'est du vrai, du vécu. Le ministre de l'interieur de l'époque, George Clémenceau, a réellement créé une brigade spéciale (les brigades mobiles) chargé de montrer à toute la populasse que cette bonne vieille police française n'a pas dit son dernier mot ! (on voit apparaître les premiers portraits robots...)
Là, la fiction entre en jeu, avec notre héros, l'inspecteur Paul Valentin, qui va tout faire pour être muté dans cette section, avec ses deux acolytes, les inspecteurs Terrasson et Pujol.

C'est très bien foutu, les décors, costumes, véhicules, objets de l'époque sont minutieusement reconstitués. On ne peut que se laisser entrainer dans ces enquêtes hors du commun, où on ne sait jamais vraiment si on nous raconte un vrai fait historique ou si les auteurs nous manipulent avec talent dans une intrigue inventée de toute pièce.
Le scénariste permanent Claude Dusailly est féru d'Histoire, et on sent qu'il fait revivre cette pèriode avec un amour et un savoir faire incomparable. Dusailly ne se repose jamais sur ses acquis. On ne sait jamais à quoi s'attendre d'un épisode à l'autre, et on peut basculer dans du paranormal tout en douceur, sans que ce ne soit jamais ridicule. Il y là le charme de Chapeau Melon..., ou de la BD Adèle Blanc Sec, avec le Paris si particulier de Tardi du début du siècle. Mais toujours avec une pointilleuse authenticité qui donne une crédibilité inébranlable à la série, comme c'est le cas avec Hercule Poirot ou Sherlock Holmes pour ce qui est de nos voisins anglais.
Certes, au niveau de la réalisation et du son, la Brigade a prit quelques rides, mais tout cela est bien dérisoire au regard de l'ensemble... Bruno Podalidès l'a bien comprit avec le tout récent Mystère de la Chambre Jaune. Le réalisateur s'est sans aucun doute largement inspiré de la série. On y retrouve ces personnages décalés, souvent extravagants, atypiques, dans une ambiance très BD.
On retiendra également le générique du début de chaque épisode, avec des dessins illustrés et adaptés à chaque nouvelle intrigue, commentée par une super voix off ; un élément du dessin s'enchainant avec brio sur le premier plan filmé de l'épisode.
Et la délicieuse chanson interprétée par Philippe Clay ; c'est vieillot et pourtant si chouette !

Fred

Haut


En plus

En plus--> Le générique de début à pour titre "la complainte des Apaches"

En plus--> Le "tigre" dont il est question dans le titre de la série était le surnom donné à George Clémenceau.

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition--> Cliquez ici pour bondir sur les coffrets DVD de la série, et rugir de plaisir.
Proposition--> Cliquez ici pour retrouver le fameux générique sur une compilation TV.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets ou K7 d'occasion de la série sur eBay, même si il serait étonnant de trouver quoi que ce soit (mots conseillés : brigades, tigre).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut