Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série américaine Titre original : Babylon 5
Créée par :J. Michael Straczinsky
Producteurs : Douglas Netter et J. Michael Straczinsky
Créée en : 1993
Acteurs : Bruce Boxleither (Capitaine John Sheridan), Claudia Christain (Susan Ivanova), Jerry Doyle (Michael Garibaldi), Richard Biggs (Docteur Stephen Franklin), Mira Furlan (Ambassadeur Minbari Delenn), Jason Carter (Marcus Cole).


Avis perso

Un homme et une femme " Le projet Babylon était notre dernier espoir de paix. Un monde indépendant de 8 km de long situé en territoire neutre. Un lieu de commerce et de diplomatie pour un quart de millions d'humains et d'extraterrestres. Un joyaux étincelant dans l'espace, seul dans la nuit. C'était l'aube du troisième âge de l'humanité, l'année où la grande guerre nous a frappé. Ceci est l'histoire de la dernière station de type Babylon. Nous sommes en 2259, cette station s'appelle Babylon 5. "
(narrateur : Capitaine John Sheridan)

Quand Joe Michael Straczinsky (jms pour les intimes) propose son projet aux différentes chaînes de télé, il y a plus de 5 ans, personne ne parie un " chouia " sur sa réussite, à part la Warner, mais avec beaucoup de réserves. Le pilote diffusé en 1993 plaît beaucoup et l'aventure continue. Jms prévoit un scénario qui nous conte l'histoire de la station sur 5 ans (2258 - 2262, chaque saison se déroulant sur une année complète).
Une gageure quand on sait que chaque saison est renouvelée fort tard dans l'année. Au point que le dernier épisode (le seul réalisé par jms, qui écrit déjà presque tous les scripts) sera tourné à la fin de la 4ème saison (en mai 1997) tant on craint l'arrêt de la série. Seulement voilà, c'était sans compter sur la ferveur des fans, et la popularité grandissante de cette surprenante station.
Le 18 août 1997, 1er et dernier tour de manivelle pour une 5ème saison dont le dernier épisode vient d'être diffusé aux Etats-Unis. Levons le voile sur cette série unique en son genre qui s'entoure de secrets, de mystères, de prophéties, d'héroïsme et de mensonge

L'histoire : en 2245, une terrible guerre opposa la Terre et Minbar. Sur le point de remporter la victoire, les Minbaris redirent les armes pour de mystérieuses raisons 2257, pour renforcer la paix dans, Les Terriens et les différents peuples Aliens de l'Univers décident d'un commun accord de construire la plus grande station spatiale jamais imaginée.
Dans la 1ère saison, la station est commandée par Jeffrey Sinclair (Michael O Hare), commandant de son état, personne intègre et juste, mais le central terrien n'aime pas ses prises de position et au début de l'année 2259, après la mort du président Santiago, il le remplace par le Capitaine John Sheridan (Bruce Boxleitner) qu'il croit tout entier dévoué à leur cause (du jamais vu à la télé, le remplacement du personnage principal !). Veuf depuis plusieurs années, Sheridan est un homme d'honneur, héros de la guerre Terre - Minbar, il organise dans l'ombre la destitution du Président Clark (qu'il sait responsable de la mort de Santiago), et entre en guerre ouverte contre la Terre en déclarant la station indépendante en avril 2260. C'est un homme bon, loyal et un capitaine émérite, parfait par le rôle que l'on attend de lui dans la guerre qui l'opposera aux Ombres d'abord puis à la Terre.
Il est soutenu dans son entreprise par Delenn (Mira Furlan), ambassadrice Minbari, une charmante personne, qui subit un changement génétique à la fin de la 1ère saison (elle devient mi-humaine, mi-minbari). Ce changement d'apparence provoque le tollé dans son peuple et son amour grandissant pour Sheridan n'est pas pour plaire à tout le monde, même si cela a déjà été écrit. Les Minbaris sont un peuple fier, croyant en la prophétie écrite par Valen il y a plus de 1000 ans et qui annonçait les terribles évènements se produisant sur la station depuis l'arrivée de Sheridan. Notre Capitaine est entouré d'une équipe solide sur qui il peut compter : le chef de la sécurité Michael Garibladi (Jerry Doyle). Il sait tout sur tout le monde et connaît la station comme sa poche. Un peu méfiant à l'arrivée de Sheridan, il est peu à peu devenu son ami. Le commandant Susan Ivanova (Claudia Christian qui quitte d'ailleurs la série à la fin de la 4ème saison pour être remplacée par Tracy Scoggins), 1er officier, qui connaissait déjà Sheridan pour avoir servi sous ses ordres. Totalement dévouée à sa carrière et proche de son capitaine.


By the rivers of Babylon...Le docteur Franklin (Richard Biggs) sans qui le Medlab ne serait rien. Au début de la 3ème saison, arrive sur la station un ranger, Marcus Cole (Jason Carter), guerrier formé par Sinclair sur Minbar et en résidence presque permanente sur la station (comme relais). Il sera sous les ordres de Sheridan et Delenn comme tous les autres rangers. La représentante télépathe sur la station est Talia Winters (Andrea Thompson), elle s'occupe surtout de transactions commerciales, elle laissera sa place à Lyta Alexander (Patricia Tallman), qui fut la 1ère télépathe de Babylon 5. Parmi les différentes races présentes sur B5, il y a les Vorlons que l'on connaît très peu car ils sont toujours cachés sous une épaisse carapace. Ils s'expriment en phrases sibyllines dont nous ne comprenons la signification que des dizaines d'épisodes plus tard! Les Narns sont un peuple fier ayant subi un siècle d'occupation Centauri, l'ambassadeur G'Kar (Andres Katsulas) les représente sur la station. Les Centau! ris sont représentés par Londo Mollari (Peter Jurasik), un peu nos proches cousins, très amicaux au départ, leurs désirs de victoires pousse Mollari à vendre son âme au diable et aux Ombres par la même occasion! N'oublions pas le Corps Psi qui regroupe cette nouvelle "race" de télépathes humains que personne n'aime. Et le "Ministère de la Paix" qui espionne insidieusement tous les personnages haut placés! Les Ombres, enfin, créatures maléfiques contre qui Sheridan livrera une bataille sans merci, allant jusqu'à les piéger sur leur monde, Z'Ha'Dum. Delenn disait que "personne ne revient de Z'Ha'Dum en étant le même qu'avant, elle n'avait pas tort, et le prix à payer sera terrible
Mais là, c'est une histoire!

Comment aborder la série: Ce qui fait de B5 une série unique est cette tension sans cesse croissante au fil des saisons, ce sont aussi les changements de génériques et de textes d'ouverture, la mort ou la mutation des personnages principaux ou récurrents.
A voir absolument dans l'ordre des saisons et des épisodes, l'histoire a tant de liens dans le passé comme dans le futur qu'il est nécessaire de la commencer depuis le début, même si l'acteur principal change entre la saison 1 et 2 (on s'en remet très vite!).

Mon avis: Une très belle histoire, superbement écrite et mise en scène. Les deux premières saisons positionnent les personnages. A mon sens la meilleure est la 3ème tant le suspens y est présent et j'ai rarement vu un "cliffhanger" aussi "dingue"! La 4ème saison va beaucoup trop vite, autant s'accrocher tout de suite, il y a beaucoup de personnages à suivre, beaucoup d'histoires à raconter. La 5ème saison? Un peu fade et bâclée à ce jour, on espère mieux pour la fin de la saison!
Une fin? On attend le dernier épisode avec un paquet de mouchoirs sous le coussin du sofa
Sylvaine

Haut


En plus

En plus-->Walter Koenig qui joue le détestable Bester dans B5, faisait quand même partie de l'équipage de l'Enterprise dans Star Trek, il y a 30 ans (Chekov)!

En plus-->Littérature: essentiellement anglaise (le mensuel officiel peut se trouver dans les magasins spécialisés comme "Passions" à Charleroi - tél.: 071 / 32 45 67), il existe un guide des épisodes en français dans "Génération: séries" (n°19 et 24) et deux romans traduits en français sous les titres "Les voix Psi" et "Accusations" (J'ai Lu n° 4909 et 5025, le 3ème est prévu pour le 4 janvier 99).

En plus-->-Vidéos: presque la totalité de la 1ère saison en VF est disponible chez un bon revendeur.

En plus-->-Bande originale: 2 CD reprenant les thèmes principaux et plus d'une dizaine reprenant les thèmes des épisodes.

En plus-->-Un fan club: Le cercle de B5 - 1, Clos de Mongambé - 54460 Aingeray - France

Haut


Boutique

Boutique location
Disponible à la location en catégorie "Séries TV" sur Glowria lors de la dernière mise à jour de la page.
Cliquez et

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour les coffrets DVD des différentes saisons de Babylon 5.
Proposition-->Cliquez ici pour les novellisations de la série.
Proposition-->Cliquez ici pour des livres en anglais sur Babylon 5.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mot conseillé : babylon).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien-->

Haut