Bienvenue sur ...
... Le Monde Des Séries
Sommaire de la page
Retour Accueil
Index des Séries
LMDS TV
Les niouws
Les fans clubs
Le forum
Vos ch'tites annonces
Le chat
Les liens
A la télé
Nous écrire
A propos du site

Fiche technique

Série britannique Titre original : The A-Team
Titre français : L'Agence Tous Risques
Période : 1993 - 1987
Série créée par : Frank Lupo
Série produite par : Stephen J. Cannell
Musique : Mike Post et Pete Carpenter
Générique Français: Haïm Saban
Acteurs : George Peppard (Colonel John Smith), Mr. T (Baracuda), Dirk Benedict (Lieutenant Templeton Peck), Dwight Schultz (capitaine H.M.Murdock), Lance LeGault (Colonel Roderick Decker), Melinda Culea (Amy Amanda Allen, dite "Triple A")


Avis perso

Je gagne toujours à la chaise musicale Ah ! L'agence tous risques ! un titre qui fleure déjà bon les années 80. Impensable aujourd'hui de trouver dans la gallerie télévisuelle actuelle un titre aussi fort, explicite, kitsh certes mais pourtant d'une redoutable efficacité. Remercions nos amis les auteurs franchouillards qui avaient en ces temps reculés l'art et la manière de nous faire rêver avec leurs traductions perso. Car à l'origine il s'agit de la "A-Team", et c'est vachement moins bien quand même comme titre!

C'est quoi comme agence ?

Alors c'est quoi cette agence ? Une agence de pub, de détectives, une agence de voyages ? Et bien c'est un peu tout ça à la fois. La pub, ils se la font avec une réputation supra balèze ; vous pouvez leur confier toutes les missions possibles (et même impossibles, Ah ! Ah !) et imaginables, ils garantissent une réussite totale à tous les coups. Pas d'affiches, pas de spots TV, pas d'annonces internet, non. L'agence ne peut compter que sur un bon bouche à oreille, car ce sont des hors la loi !!
On nous l'annonce sur fond de marche militaire grandiloquante au début du générique américain, ces quatre messieurs ont été accusé (à tord évidemment !) de trahison, ou en tout cas d'avoir commit une grosse bourde dans le cadre de l'armée, et ça, ça pardonne pas.
Nos anciens ptits soldats doivent donc se faire la malle, traqués en permanence par le vilain colonnel Decker (le colonnel Black apparaît dans quelques épisodes mais il meurt connement en tombant sur une perceuse(*)) et vivre comme ils peuvent en gagnant quelques sous pour manger en aidant les pauvres gens qu'on embête :

"si l'injustice vous attend, l'agence tous risques, l'attend au tournant. Pour la victime aux abois, tout à coup elle surgira !"

Les paroles du générique Français sont très claires (merci encore, Oh ! Vous auteurs de cette chanson mythique, qui gambade sur toutes les lèvres ! En VO, il n'y a d'ailleurs que la version instrumentale, quelle tristesse !).
Donc des détectives aussi, avec l'intelligence et le machiavelisme amusé d'Hannibal, le charme hypnotisant de Futé, les muscles de Baracuda, la folie douce de Looping.
Et une agence de voyages parce que nos amis parcourent pleins de contrées américaines pittoresques qui vous raviront les mirettes.

C'est donc en 1983 que la première saison de ce monument de la télé voit le jour. Une série d'aventure, d'action, teintée d'un humour bien rentre dedans. Tous les ingrédients sont là. Il y là du Mission Impossible, mais sans le sérieux et le côté très noir de la bande à Phelps.
Fini le polar, le thriller politique où tout est réglé comme du papier à musique. Ici, on improvise. Hannibal en a chié au Vietnam et dans les camps militaires, pareil pour ses trois acolytes qui étaient sous ses ordres; alors maintenant c'est totale éclate, le cigare au bec et les santiags aux pieds. Les méchants, c'est tous des abrutis de première, alors même si on les paie pour leur casser les dents, on peut quand même rigoler un peu.
Donc Hannibal se prend pas la tronche. Si la situation devient pour le spectateur un peu critique, et qu'on commence à flipper pour eux du fond de notre canap, Hannib affiche son petit rictus cynique et lâche un tranquille "j'adore qu'un plan se déroule sans accros !"
Tout est prétexte à se vanner, à donner des baffes, à draguer les belles donzelles, où à construire des supers engins avec une fourchette et deux cotons tiges (Mc Gyver est une petite frappe avec son couteau suisse ; il fait pas le poids face à Mr T c'est moi qui vous le dit !)
Et ça c'est merveilleux ! Cette scène récurente des gars qui fabriquent leurs joujous, accompagnés par la morceau "thème" de la série. Ca revient tout le temps et on s'en lasse pas, comme quand X-or dégaine à chaque fois son sabro laser !
Au bout de cinq saisons, l'agence ferme boutique (en 1987), après une dernière saison assez pittoyable.

Fred

(*)NdAlain : il y a un jeu de mot. N'en voulez pas à "Freddy the Shark", c'est l'ivresse des profondeurs.

Haut


En plus

En plus-->Les ptits gars de l'agence : Colonel John Smith (George Peppard), dit "Hannibal".
George PeppardC'est le big boss. C'est lui qui décide, il a toujours le dernier mot. Il a réussit à installer une ambiance chaleureuse et conviviale au sein du groupe, mais sait être sérieux et autoritaire quand il le faut (c'est quand même pas très souvent faut avouer). Son ennemi juré, le colonnel Decker, qui n'arrive jamais à lui mettre le grapin dessus, quel déveine !
Hannibal a un sang froid absolu, il est pince sans rire, a un flegme un James Bondien qui fait son ptit effet.
Comme Jim Phelps qui prend connaissance de ses missions, c'est lui qui prend contact avec ses employeurs, des fois déguisé en chinois, en vendeur de journaux, ou dans la peau d'un monstre de cinéma (parce qu'il bosse dans le cinoche des fois, un peu comme un Colt Silver plus vieux).
Mais sutout, Hannibal est interprété par l'innénarable George Peppard, qui nous a quitté en 1994, après nous avoir fait rêver dans des chefs d'oeuvres tels que La Conquête de l'Ouest de John Ford, Le Crépuscule des Aigles de John Guillermin, La Gloire et la peur avec Gregory Peck et l'immense Martin "IMF" Landeau ! Il se tappe quand même la plus jolie nana de l'histoire du cinéma dans le génialissime Diamants sur Canapé de Black Edwards, à savoir Audrey Hepburn of course.

En plus-->Les ptits gars de l'agence : Sergent Bosco Albert Baracus (Mr. T), dit "Baracuda" ("Bad Attitude" en VO).
Mr TC'est le gros dur du groupe, le gros bras. Faut pas trop le chercher, sinon il mord direct. Mais derrière ce physique impressionant se cache un coeur tendre, un grand enfant plein d'innocence et de rêves (j'exagère un peu là peut être). Et ça, les membres du groupe le savent, et ils en profitent. C'est ainsi qu'on aura droit à des scènes particulièrement savoureuses entre Looping et Baracuda, qui le titille en permanence, le géant étant un tantinet susceptible ( rappelons nous de cette scène où l'agence part en Afrique pour s'occuper de méchants braconniers, et dans lequel Looping lui fait un discours hilarant sur ses origines tribales, etc... C'est n'importe quoi et pourtant tellement drôle !)
Dans l'esprit de tous, Baracuda est également le conducteur du célèbre van noir à rayures rouges auquel il est terriblement attaché, et qu'il chouchoute avec amour.

En plus-->Les ptits gars de l'agence : Capitaine H.M. Murdock (Dwight Schultz), dit "Looping" ("Howling Man" en VO).
Dwight SchultzC'est le ravagé de la bande. Interné habituellement dans un institut psychiatrique, il fait très souvent des fugues pour rejoindre ses potes. On ne saura jamais s'il est vraiment dingue ou s'il fait semblant, c'est ça qu'est cool !
Toujours le mot pour rire, c'est un peu Mel Gibson dans L'Arme Fatale ; il n'a rien à perdre, il fonce dans le tas sans se poser de questions. Il porte un magnifique blouson cuir avec un tigre dans le dos, modèle de ringardise vestimentaire, typiquement connoté 80's, avec son indécrottable casquette, il est génial !
Avec futé, ils forment très souvent des duos d'enfer, endossant de multiples identités. Ainsi, Looping, avec sa case en moins, prend ses différents rôle très au sérieux, et créera au fil des épisodes des personnages inoubliables, avec souvent des accents étrangers pas possibles, d'une drôlerie effarante.
Bien sûr si le Looping est si réussit, c'est aussi grâce au talent du doubleur Francis Lax pour la VF, alias Magnum. Du bonheur en barre !

En plus-->Les ptits gars de l'agence : Lieutenant Templeton Peck (Dirk Benedict), dit "Futé" ("Face" ou "Faceman" en VO).
Dick BenedictLe beau gosse. Son sourire émail diamant et sa ptite gueule d'amour en ont fait craquer plus d'une. Comme Hannibal, il a ce charme et ce cynisme, cette désinvolture qui fait que rien n'est jamais grave au fond. Il est très attachant, moins barge que Looping, moins fort et courageux que Baracuda et Hannibal, il a cette fragilité et parfois cette maladresse qui fait qu'on s'identifie aisément à lui. Grâce à son côté "clean" et, on lui confie souvent des rôles d'hommes d'affaires, d'intellos. Il porte si bien le costard cravate faut dire, autant en profiter !
Bravo là encore au comédien Dick Benedict, qu'on a pu également apprécier dans l'excellente saga inter-sidérale Galactica.

On retrouve aussi une gonzesse dont personne ne se rappelle jamais le nom, et qui est là plus à titre décoratif que comme vrai personnage de la série...

En plus-->Vous remarquerez que les initiales des noms (en VO) de Bosco Albert Baracuda et H.M. Murdock servent à leurs surnoms (respectivement Bad Attitude et Howling Mad)

En plus-->Pour le pilote de la série, le rôle de Futé n'était pas tenu par Dirk Benedict mais par Tim Dunigan. Vous trouverez le site officiel de ce dernier à l'adresse suivante : http://www.geocities.com/tim_dunigan.

En plus-->Les guests étaient légion dans les années 80. L'agence y a droit avec entre autre la présence dans un épisode de Boy George (Culture Club) qui tient un vrai rôle dans l'histoire. Il apparait suite à une erreur où le chanteur attendu était CowBoy George, et va prêter main forte à l'équipe, sans réclamer le moindre sous.

En plus-->A propos de Mr. T une des origines possible de son surnom vient d'une blessure qu'il porterait et qui aurait la forme d'un "T".

Haut


Boutique

Boutique neuf
Proposition-->Cliquez ici pour retrouver l'agence au grand complet dans des coffrets DVD en VF!.
Proposition-->Cliquez ici pour le générique VF sur une compil' comprenant un mix séries/DA.
5 offert sur votre 1ère commande (voir conditions sur l'accueil du site)

Boutique occasion
Proposition--> Cliquez ici pour chercher des objets de la série ou K7 d'occasion sur eBay (mots conseillés : "agence risque", ou "A-team", mais avec une recherche approfondie sur tous les pays (et on trouve beaucoup de choses)).
     Et pour être alerté de la mise en vente d'objets, pensez à vous inscrire sur le site d'eBay!

Haut


Liens

Lien--> The A-Team Shrine : la baffe, la petite merveille à visiter sur l'Agence tous risques. Au premier coup d'oeil, le design est flatteur. Et lorsqu'on se penche sur le contenu, on découvre qu'en plus le site est hyper complet. Personnages, guide d'épisodes, forum, fons d'écran... du bonheur certes en anglais, mais du bonheur quand même.

Lien--> Le site d'Hannibal : le design est plutôt sommaire, mais on trouve une bonne présentation des personnages, un descriptif de leurs blessures dans la série (!) ou encore un guide des épisodes. Et comme c'est en français, c'est pratique!

Lien--> A-team : voila un site dédié... au van de la série. Non, pas aux blagues de mauvais goût, au véhicule de Baraccuda! Vous l'aurez en photos sous toutes les coutures. Pour ne pas faire de jaloux, la corvette de Futé est présente aussi.

Lien--> Welcome to Cannell.com : le site du producteur de la série : Stephen J. Cannell. Rien de bien passionnant en fait, mais n'hésitez pas à voir la e-carte "A-Team".

Haut